La vie a plus d’imagination que nous • Clarisse Sabard

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Il sort aujourd’huiiiiii ! Le nouveau Clarisse Sabard, épisode de Noël partie II. Pour ceux qui ont déjà lu La vie est belle et drôle à la fois, vous serez ravi de trouver les personnages que Clarisse nous présentait l’année dernière. Le livre peut être lu indépendamment mais bon, si vous comptez lire les deux, c’est mieux de les lire dans l’ordre 🙂

╰☆ Résumé ☆╮

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c’est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d’aller le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos. Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

✿ Mon avis ✿

Clarisse Sabard a définitivement plus d’une corde à son arc. Avec ce second roman « feel-good », elle vient ici nous confirmer que l’humour et les situations rocambolesques, c’est également son domaine ! Nul besoin de réfléchir, laissez-vous simplement emporter par sa douce plume et ses personnages tous plus décadents les uns que les autres.

Dans cette deuxième histoire de Noël, Clarisse reprend la même recette et ces personnages que nous avions adoré découvrir dans La vie est belle et drôle à la fois l’année dernière. Léna est dingue amoureuse de son Clément chéri, roi de la cuisine. Sauf qu’un incident tragique vient miner cette bonne humeur dès le début de l’histoire et nous voilà avec une jeune femme désemparée, brisée, déboussolée. Mais comment va-t-elle faire pour fêter Noël avec sa famille dans la joie et la bonne humeur dans ces conditions ? Ce n’est juste pas faisable. Et puis pour couronner le tout, voilà qu’on l’appelle pour qu’elle vienne rechercher son père à l’hôpital. Le voici lui aussi déprimé, un mystère que personne n’arrive à élucider.  Léna va avoir plus d’un chat à fouetter !

Clarisse n’a pas lésiné sur les éléments un peu loufoques et les combinaisons de « pas de chance » pour nous divertir. Et cela réussit ! Impossible de s’ennuyer avec ce bouquin. L’écriture est toujours aussi fluide que dans les précédents et la ribambelle de personnages est faite pour plaire. On se laisse entrainer dans cette ambiance à la fois déprimante (Léna et son père) et froide (la neige est partouuut!!) mais aussi chaleureuse (les amis, la famille!) et cosy comme tout (le chalet-restaurant).

Difficile de dire non à de telles histoires. Celles où l’on se dit, « ah oui, ça pourrait très bien arriver » mais en même temps où l’on rigole devant l’absurdité de la situation. De quoi vous mettre dans l’ambiance hivernale des fêtes de fin d’année. Pour ceux qui aiment les grandes familles où tout le monde se mêle du business des autres (un peu comme chez les Weasley), ce livre est définitivement à mettre dans votre pile à lire de décembre 🙂

Un grand merci aux éditions Charleston pour ce roman que j’ai pu découvrir en avant-première. C’est toujours un bonheur de voir vos petites enveloppes arriver dans ma boite aux lettres!

CHRONIQUE #527 – Octobre 2019 

  • Titre: La vie a plus d’imagination que nous
  • Auteur : Clarissse Sabard
    Editeur : Charleston
    Parution : 8 octobre 2019
    Nombre de pages : 304 pages
    Genre : Romance contemporaine / Feel-good

Une réflexion sur “La vie a plus d’imagination que nous • Clarisse Sabard

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s