A court of frost and starlight • Sarah J. Maas

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Il vient de sortir en français. Le petit roman qui suit la trilogie « a court of  » de Sarah J. Maas. Une lecture qui m’a permis de retrouver les personnages que j’ai tant aimé suivre dans la trilogie de base mais ce livre ne propose finalement pas de véritable intrigue. Pour les fans 😉 

╰☆ Résumé ☆╮

Return to Feyre, Rhys and their Court of Dreams in this lighter novella that picks up where A Court of Wings and Ruin left off. Months after the explosive events in A Court of Wings and Ruin, Feyre, Rhys and their companions are still busy rebuilding the Night Court and the vastly changed world beyond. But Winter Solstice is finally near, and with it a hard-earned reprieve.

✿ Mon avis ✿

Impossible que vous soyez passés à côté de cette trilogie. On l’a voit partout sur les réseaux et en librairie. « A court of… » c’est du lourd ! J’attends déjà le moment où on découvrira que quelqu’un s’est enfin décidé à l’adapter en série ou film… ce serait vraiment classe et je suis certaine que les fans seraient au rendez-vous si cela devait arriver un jour. Pour l’heure, voici un petit volume intermédiaire, avant que Sarah J. Maas nous embarque dans une suite (trilogie ou autre, je ne sais pas trop vers quoi on va mais je sais que ce n’est pas fini !). Cet épisode-ci se déroule au solstice d’hiver, la nuit la plus longue, après les événements qui se déroulent dans le troisième tome, «  a court of wings and ruin » que j’ai bien aimé, même si le tome 2 reste mon coup de cœur absolu.

Je qualifierai davantage cette histoire de nouvelle plutôt que de roman car l’intrigue est vraiment limitée voir inexistante. On dirait simplement que l’auteur avait vraiment envie d’écrire quelques mots pour que ses lecteurs renouent avec les personnages que l’on a quitté dans un paysage de… ruines (daaaaa). Tous nos protagonistes sont présents : Feyre et Rhysand bien entendu mais aussi ses deux sœurs, Nesta et Elain, qui apprennent à (re)vivre considérant tout ce qu’elles sont vécus. Mor, Cassian, Lucien, Amrel, Azriel.. oui ils sont bien tous de retour pour cet épisode. Certains plus présents que d’autres mais tous réunis pour notre plus grand plaisir.

On découvre les personnages dans un moment un peu hors du temps, à l’aube du solstice qu’ils se préparent à fêter ensemble. Feyre tente de se reconstruire et d’aider la ville ainsi que les plus démunis un maximum, se sentant coupable de vouloir dépenser de l’argent dans des choses futiles tels que les cadeaux qu’elle veut acheter à ses proches pour la fête. On retrouve aussi sa passion pour la peinture et l’art en général qui lui permet de retransmettre ses émotions et pensées de manière visuelle.

Personnellement, j’ai trouvé que ce récit était sympa pour ceux qui ne savent pas se passer des personnages de Sarah J. Maas mais au final elle n’a pas grand intérêt. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. Seulement quelques scènes avec les uns, les autres, tentant de se relever de la bataille. J’ai apprécié retrouver Feyre et Rhysand ainsi que leur amour incroyable. On découvre aussi certains de leurs projets pour le futur pour les petits curieux qui veulent essayer de deviner ce qui se passera dans les prochains tomes… mais ce n’est pas le tome que vous devez absolument lire pour continuer à vivre l’esprit tranquille. A recommander pour les fans. Mais vu la minceur de l’ouvrage, je le considère davantage comme un épilogue au tome 3 ou à un petit préquel à découvrir quand la suite sera annoncée plutôt qu’à un roman « entier ».

Mes avis sur les tomes précédents : Tome 1  Tome 2  Tome 3

CHRONIQUE #529 – Octobre 2019 

  • Titre: A court of frost and starlight
  • Auteur : Clarissse Sabard
    Editeur : Bloomsbury
    Parution : mai 2018
    Nombre de pages : 272 pages
    Genre : Young-Adult

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s