Losing Hope • Colleen Hoover

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Aujourd’hui je viens vous parler de ce livre à la couverture tellement brillante qu’il est très difficile de prendre une photo correcte 🙂 Il s’agit de Losing Hope, la version masculine de Hopeless puisque l’histoire est racontée du point de vue de Holder. Encore une fois, un coup de poing au coeur avec cette déchirante histoire.

╰☆ Résumé ☆╮

À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
Dix ans plus tard, c’est sa sœur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.
Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…

✿ Mon avis ✿

Losing Hope est la suite, ou plutôt l’histoire alternative de Hopeless, livre qui m’avait retourné le cœur en 2017. C’est une romance bien évidemment (quoi d’autre lorsqu’on parle de CoHo…) mais pas seulement. C’est aussi une histoire qui parle d’amitié perdue, de suicide, d’abus, de harcèlement et de séparation.

J’adore les romans de Colleen Hoover car elle a une plume de dingue, qu’il est impossible de lâcher mais aussi car, dans la majorité de ses livres, elle essaye d’aborder des thèmes qui ne sont pas faciles. Elle n’hésite pas à parler des sujets qui font mal, qu’on en soit victime ou spectateur. Ces livres sont déchirants.

Lorsqu’il était enfant, Holder a perdu sa meilleure amie, la petite voisine, Hope lorsque celle-ci s’est fait kidnappée devant leur maison. Il se tient depuis lors responsable de cette perte car il l’a laissé seule dans le jardin alors qu’elle était triste. Depuis des années, il essaye de la retrouver. Alors lorsqu’une fille qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau apparaît au supermarché, Holder n’en croit pas ses yeux. Il faut qu’il aille lui parler. Malheureusement, la jeune fille s’appelle Sky… ce n’est donc pas son amie enfance. Cependant, lorsqu’il la revoit à un autre moment, Holder se dit que c’est un signe. Que cette fille a quelque chose de spécial.

Une fois de plus, et même si techniquement, je connaissais déjà le déroulement du récit, j’ai eu le cœur brisé par certaines des scènes de ce roman. Rien que le personnage principal, Dean Holder, me donne déjà envie d’aller lui faire un gros câlin tant il est au bord du précipice durant la majorité du livre. Il a vécu quelque chose de tellement horrible lorsque sa sœur jumelle a décidé d’atteindre à sa vie. D’ailleurs, il a tant de difficulté à faire face à cette situation qu’il décide de déménager, quittant à la fois sa mère et son lycée.

Les personnages principaux ont 17 et 18 ans ce qui en fait une romance « young-adult ». Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lire une histoire uniquement pour ado. L’auteure amène une dimension supplémentaire dans l’histoire avec les notes qu’Holder laisse à sa sœur. On ne pense pas à leur âge, seulement à leurs sentiments. Et aux émotions que l’on ressent lorsqu’on voit dans quel état ils sont.

Comme j’ai lu Hopeless il y a déjà deux ans, je n’ai pas eu l’impression de relire la même histoire même si j’en connaissais la fin. La perspective d’Holder est tout autre et on continue à vouloir avancer dans l’histoire pour voir pourquoi il réagit de tel ou tel manière et ce qu’il ressent à chaque étape de sa relation avec Sky. En un mot donc, j’ai adoré ! Cette lecture fut belle, tragique et magique. Je vous la recommande chaudement. Mais attention, préparez vos mouchoirs !

CHRONIQUE #533 – Novembre 2019 

  • Titre: Losing Hope
  • Auteur : Colleen Hoover
    Editeur : France Loisirs
    Parution : 2017
    Nombre de pages : 416 pages
    Genre : Young-Adult / Romance

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s