Après tout • Jojo Moyes

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

La conclusion d’une histoire déchirante. Nous sommes de retour avec Lou qui déménage à New-York. Cette fois-ci, Lou va essayer de répondre à la question : qui est vraiment Louisa Clark. Que veut-elle ? Un roman fragile et beau où une jeune femme qui a déjà traversé tellement d’épreuves apprend à se retrouver avec elle-même et à trouver sa voie. 

╰☆ Résumé ☆╮

« Un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place. Il y a toujours une façon de se réinventer. »

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new-yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Josh, qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais le dilemme auquel elle est confrontée menace de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

✿ Mon avis ✿

Après sa déchirante histoire avec Will Traynor et sa remontée de la pente aux côtés du bel ambulancier, Sam, Jojo Moyes nous emmène dans ce troisième volume, à New York, auprès d’une Louisa Clark qui démarre une nouvelle aventure. Notre héroïne ne change pas, toujours aussi fragile et pleine d’entrain, portant des tenues toutes plus loufoques les unes que les autres.

Dans cette nouvelle aventure outre-Atlantique, Louisa accepte un poste d’aide à domicile pour une jeune femme d’à peu près son âge. Agnès est la seconde femme de Monsieur Gopnik, un riche new-yorkais philanthropique qui habite sur la 5ème Avenue. Louisa passe donc son temps à aider Agnès dans le choix de ses tenues qu’elle porte fièrement lors de soirée de gala et autres soupers où le couvert est plus cher qu’un an de salaire pour une personne « normale ». Mais son rôle ne s’arrête pas là, Louisa est aussi une confidente, une amie, une béquille pour cette femme victime de crises de nerfs, de dépression et de manque de confiance en elle. Une vraie girouette qui, bien que riche de part son mariage, est loin d’être heureuse et épanouie.

Changer d’environnement, de continent, perdre ses repères et repartir à zéro dans cette nouvelle vie n’est pas facile pour Lou qui est à des milliers de kilomètres de son chéri, resté en Angleterre. L’aide cuisinière de la famille Gopnik la déteste et rend son quotidien bien plus hargneux que nécessaire.

Mais Louisa est à New-York ! Un endroit parfait pour se reprendre en main et vivre le rêve américain. Cette histoire est celle d’une famille mais aussi celle d’une jeune femme qui se cherche. Toujours aussi humoristique, léger et beau. Tout simplement. Jojo Moyes a ce talent pour rendre une simple histoire en une parenthèse chimérique dans laquelle on aime se perdre. On pleure, on tremble, on sourit, on a le cœur brisé avec Louisa Clark. Cette jeune nana qui a déjà vécu le pire.

Ce tome, clôturant l’histoire qui a débuté avec Avant toi, n’était peut-être pas aussi époustouflant que le premier tome, qui restera pour moi un coup de cœur éternel, mais c’était tout de même une très belle histoire, bourrée de bons sentiments, d’émotions et de leçons sur la vie. Un livre lumineux !

Mes chroniques précédentes :

Avant toiAprès toi

CHRONIQUE #535 – Novembre 2019 

  • Titre: Après tout
  • Auteur : Jojo Moyes
    Editeur : Milady
    Parution : 2018
    Nombre de pages : 598 pages
    Genre : Contemporain

Une réflexion sur “Après tout • Jojo Moyes

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s