Les Chroniques de St-Mary – Un monde après l’autre • Jodi Taylor

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Voici le premier tome d’une série SF ado/adulte qui en compte 9 (en VO, 4 en VF). Je vous invite à partir dans le temps aux côtés de Maxwell, une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et qui se retrouve dans un institut qui se concentre sur l’Histoire. Préparez-vous à une course poursuite de folie et à revisiter l’Histoire autrement ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

✿ Mon avis ✿

Et bien mes amis, ça c’est du roman ! Je ressors de cette lecture express enchantée ! Enchantée d’avoir découvert une saga qui me donne véritablement envie de poursuivre l’aventure. Je n’avais pas ressenti ça depuis un moment. Il faut dire que l’auteure sait donner au peuple ce qu’il veut : de l’action, du retour dans le temps, de la romance, de la trahison, du combat et même… des dinosaures. Oui, rien que ça !

Alors attention, je préviens quand même qu’il faut s’accrocher. Car ce livre n’arrête pas de partir dans tous les sens. L’auteur saute des périodes temporelles sans nous prévenir, du coup, on se retrouve soudainement cinq ans plus tard sans vraiment comprendre comment l’héroïne a passé autant de temps à St-Mary. J’ai eu un petit hoquet de surprise lorsque j’ai découvert ça en mode « whaaat ça fait déjà cinq ans qu’elle est là ?? » (vous imaginez un peu ma tête). On va partout et à plusieurs moments de l’Histoire. Ce sont parfois des sauts express qui sont brouillons et qui ne servent pas à grand chose si ce n’est meubler l’histoire. Mais au plus on avance, au plus on a envie de savoir ce qu’il va se passer et comment l’histoire va tourner. C’est un tome d’introduction (en anglais, la série compte déjà 9 tomes) mais où l’auteur veut quand même embarquer le lecteur dans son histoire rocambolesque mais terriblement intrigante.

J’ai trouvé le concept très sympa même si bien sûr, c’est de la science-fiction. On voyage dans le temps pour redécouvrir une période de l’histoire et s’assurer de ce qu’on raconte dans les écoles. Mais le boulot de nos « historiens » est bien plus dangereux qu’il n’y paraît. D’ailleurs, ils l’annoncent dès le début. Ce n’est pas un boulot pour les mauviettes et il y a de nombreux risques.

Alors, même si le début est un peu précipité, j’ai adoré l’intrigue et le concept des Chroniques de St-Mary. J’ai hâte de repartir en voyage aux côtés de Maxwell, la fille qui reste de marbre lorsqu’on lui annonce qu’elle va partir 67 millions d’année dans le temps pour documenter la vie des dinosaures. Je sens que l’auteur prépare de nombreuses autres péripéties loufoques et dingues. Et je n’ai pas envie de manquer ça !

Un grand merci aux éditions Hervé Chopin et à la Masse Critique Babelio qui m’ont permis de découvrir ce roman ainsi que cette auteure que je ne connaissais pas. Sans hésitation un 5/5 vu la façon dont je me suis accrochée à ce livre pour le terminer ! Je vais me ruer sur la suite 🙂

CHRONIQUE #536 – Novembre 2019 

  • Titre: Les Chroniques de St-Mary #1 Un monde après l’autre
  • Auteur : Jodi Taylor
    Editeur : Hervé Chopin
    Parution : 2018
    Nombre de pages : 350 pages
    Genre : Young-Adult / SF 

2 réflexions sur “Les Chroniques de St-Mary – Un monde après l’autre • Jodi Taylor

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s