Noël & préjugés • #TeamRomCom

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Impossible de résister devant ce recueil de nouvelles écrites par des auteures de comédies romantiques francophones. L’année dernière, Charleston nous proposait il y aura-t-il trop de neige à Noël ; cette année, on se replonge dans cette ambiance de fêtes avec un petit clin d’oeil à l’univers de Jane Austen et à ce sacré Mr Darcy. De quoi vous faire papillonner les yeux et le ventre avant, pendant ou après avoir fêter Noël !

╰☆ Résumé ☆╮

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

✿ Mon avis ✿

Est-ce que lire un recueil de Noël le jour de Noël est cliché ? Ou bien c’est juste du bon sens ? Pour ma part, c’est presque un passage obligé. Si je ne lis pas au moins un roman « de Noël » en cette saison, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. C’est comme lire un roman de plage en été. Cela coule de source.

Cette année, les éditions Charleston nous ont fait le beau cadeau de nous proposer pour la seconde fois un recueil écrit par la team RomCom, un groupe de nanas francophones qui adorent écrire des comédies romantiques.

L’une des nouvelles est d’ailleurs écrite par Marie Vareille, une de mes auteurs contemporaines francophones favorites dont je lis tout. Je connais moins les autres auteures mais je sais qu’elles sont également très connues dans ce domaine qu’est le monde bisounours des filles qui rêvent de finir avec Marc Darcy. N’hésitez donc pas à craquer pour ce petit poche si vous êtes amateurs/trices du genre.

Ce recueil est composé de 6 nouvelles qui se déroulent toutes… vous l’avez deviné : à Noël. Chaque héroïne a ses propres malheurs : rencontrer l’âme soeur avant qu’elle ne perde la mémoire, être enfermée dans un magasin de jouet, devoir se farcir une thalasso vegan pendant une semaine, retrouver son ex dans un endroit improbable… les situations sont toutes un peu loufoques et écrites avec humour. Quant aux héroïnes, on se retrouve en elles, elles sont attendrissantes et un peu « Bridget Jones » sur les bords.

Même si certaines histoires ne tiennent pas super bien la route pour le peu de temps que les protagonistes passent ensemble, on a envie d’y croire et on rêve que les couples se forment, que les bisous se passent. C’est de la lecture « de mijoles » comme on dit chez moi. Ecrit par des filles, pour des filles. Pour nous, qui rêvons toutes du Prince (ou de la Princesse) Charmant(e)…, de trouver l’âme soeur, cette personne qui vous fait trembler quand vous la voyez, qui vous fait rire et qui embrasse comme un dieu grec. Ce sont des histoires qui font du bien !

Pari réussi pour ces histoires de Noël qui équivalent à une bonne dose de bonne humeur. Impossible de ne pas sourire à la lecture de ces petites histoires qui se dévorent. A quand la version « recueil de plage » ? Une publication de la team RomCom par saison, ce serait sympa 🙂

Un grand merci aux éditions Charleston pour cette lecture qui m’a permis de clôturer Noël en beauté ! Pour ceux qui comptent se le mettre dans leur PAL de Noël pour l’année prochaine, je recommanderais de découper les nouvelles pour en lire 1 par jour et pour finir avec la dernière le 25 décembre 🙂 Histoire de faire durer le plaisir !

CHRONIQUE #541 – Décembre 2019 

  • Titre: Noël & préjugés
  • Auteur : Team RomCom
    Editeur : Charleston
    Parution : 2019
    Nombre de pages : 288 pages
    Genre : Romance / Chicklit

3 réflexions sur “Noël & préjugés • #TeamRomCom

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s