La chambre des merveilles • Julien Sandrel

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Un roman tout simplement lumineux. Drôle et émouvant. Déjanté parfois. Impossible à lâcher. J’ai adoré. 5

╰☆ Résumé ☆╮

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

✿ Mon avis ✿

Il y a des livres comme ça… vous savez que ça va être bien. Que ça va être un plaisir de lecture que de s’enfoncer dans son fauteuil avec cet ultime objet pendant quelques heures. Lorsque j’ai entendu parler de ce roman et de son sujet, je savais que ça allait me plaire. L’histoire d’une liste de rêves qu’une maman accomplit alors que son jeune ado est dans le coma, sa battant contre la mort.

Pari réussi pour ce récit qui m’a fait (sou)rire. Quel moment d’émotions ! Et ces personnages si authentiques! On a envie d’être là pour vivre ces aventures en live tellement ça a l’air VRAI. Un peu loufoque et dingue parfois… mais ô comme j’aimerais que ce soit réel !

Thelma et son fils, Louis, (ça ne s’invente pas) forment un duo touchant. Car même si Louis est victime d’un accident et est donc « absent » pendant l’histoire, son esprit est encore là, se baladant entre les lignes…

J’ai dévoré cette histoire en un rien de temps. Sincèrement, c’est impossible à lâcher. Tous en émotions et avec beaucoup de courage, Thelma se bat et accomplit des gestes qu’elle n’aurait jamais fait si cela n’avait été pour tenter de sauver son fils. Elle le découvre d’ailleurs d’une nouvelle manière à travers ce carnet de « rêves » qu’elle a découvert dans la chambre de Louis.

Le livre est tellement court que je n’ai pas envie de tout vous raconter. Mais si vous aimez les histoires dans le genre de « Les derniers jours de Rabbit Hayes » (mais en moins triste quand même) ou encore dans le même esprit que les Gilles Legardinier ou Virginie Grimaldi, je ne peux que vous recommander de FONCER.

J’ai acheté ce livre en librairie d’occasion et grand bien m’en fasse car j’ai ainsi découvert une nouvelle plume que je ne connaissais pas. Julien Sandrel, je compte bien continuer à te lire si tu suis cette lancée !

PS: mon petit doigt me dit que l’auteur sort un nouveau livre le mois prochain… 🙂

CHRONIQUE #545 – Janvier 2020 

  • Titre: La chambre des merveilles
  • Auteur : Julien Sandrel
    Editeur : Calman Levy
    Parution : 2018
    Nombre de pages : 272 pages
    Genre : Contemporain

2 réflexions sur “La chambre des merveilles • Julien Sandrel

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s