Le Meilleur des mondes • Aldous Huxley

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_9150

Je découvre enfin ce classique de la littérature SF publié en 1932. Un roman qui a plus d’un million de lecteurs dans le monde sur Goodreads.

╰☆ Résumé ☆╮

Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des  » Alphas « , génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier…

✿ Mon avis ✿

Cette semaine, j’ai décidé de découvrir un classique de la littérature SF : Le meilleur des mondes par Aldous Huxley. Ce livre a été publié en 1932 et une chose est sûre, l’auteur est un visionnaire qui était en avance sur son temps. Il a étrangement bien imaginé jusqu’où la médecine et la science pourraient aller. Même si le livre dépeint un futur qui n’arrivera probablement jamais – cela reste de la fiction -, de nombreux éléments trouvent échos dans certains débats qui concernent notre mode de vie actuel et futur. Suite à toutes les questions éthiques, scientifiques, biologiques et politico-économiques qui sont posés dans ce roman, je comprends pourquoi ce livre est devenu aussi populaire dans le monde. Surtout en sachant qu’il a été écrit au tout début du XXème siècle.

La société « utopique » que l’auteur décrit est composée de castes où les humains sont créés et éduqués en laboratoire « à la chaine ». Certains grandiront pour être dirigeants et cadres supérieurs, d’autres simplement pour faire des tâches répétitives qui ne demandent pas de réflexion. Et toute le monde sera heureux d’être à sa place. La sexualité est un thème qui n’est plus tabou mais bien une activité que l’on pratique dès son plus jeune âge et ce, avec n’importe qui. Les bébés sont drillés dès leur naissance à certains types de comportements et de pratiques. Autant dire que plus personne n’a sa propre pensée ni son libre arbitre. Vous naissez pour faire quelque chose de particulier et grandissez en suivant les consignes que l’on vous donne. Le meilleur des mondes…

Si j’ai adoré la première partie de ce livre où des enfants visitent le laboratoire où sont créé les bébés, je dois dire que je n’ai pas du tout accroché au reste du livre. Les descriptions de ce monde totalitaire m’ont emballées et j’ai été ravie de plonger dans l’univers d’Huxley lorsqu’il explique la constitution de cette société et de ce « futur » fictif. Toutefois, le style et la plume n’étaient pas du tout à mon goût. Peut-être le fait justement que le livre a été écrit il y a presque cent ans… ou bien simplement le fil narratif qui était un peu flou et décousu pour que je m’imprègne vraiment bien de l’univers. J’ai retrouvé de l’intérêt lorsqu’on découvre les Sauvages mais très vite les pages m’ont paru lourde à tourner.

Ce roman fait réfléchir et serait parfait pour lancer des débats de moral dans les écoles. Néanmoins, d’un point de vue purement « divertissement du lecteur », j’avoue avoir trouvé le temps long une fois la partie introductive terminée. Je suis contente de l’avoir lu mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire…

L’avez-vous lu? Que pensez-vous de cette société et des idées que l’auteur met sur la table?

IMG_9149

 

CHRONIQUE #548 – Janvier 2020 

  • Titre: Le Meilleur des mondes
  • Auteur : Aldous Huxley
    Editeur : Pocket
    Parution : 2002 pour ma version 
    Nombre de pages : 319 pages
    Genre : Science-Fiction

3 réflexions sur “Le Meilleur des mondes • Aldous Huxley

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s