Devenir • Michelle Obama

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Il est dispo en poche depuis ce mois-ci ! L’occasion de plonger dans le destin d’une femme dévouée et déterminée qui mérite les louanges qu’on lui porte. Un récit lumineux ! 

╰☆ Résumé ☆╮

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

✿ Mon avis ✿

Apparemment, voir qu’un livre sort en poche est mon signal d’alarme pour me décider à le lire. Heureusement d’ailleurs car j’avais acheté ce pavé lors de sa sortie officielle en grand format… Il était donc grand temps que je m’y mette !

Et quelle bonne idée j’ai eu 😊 Car ce livre est une mine d’or. Tant au niveau information sur la campagne électorale des Obama (je parle des deux ensemble car il est clair que Michelle a joué un très grand rôle pour gagner le cœur du peuple) qu’au niveau de l’histoire de cette femme exceptionnellement courageuse.

Son parcours est fascinant et la manière dont elle raconte son histoire l’est encore plus car jamais elle ne prend son lecteur de haut ou pense qu’elle est meilleure que les autres. Michelle Obama a été une fille proche de ses parents, gentille, serviable, puis une étudiante studieuse. Elle a fait des études en droit mais s’est vite rendu compte que cela la tenait éloignée des gens, eux qu’elle adore aider. Elle fut ensuite une épouse puis une maman comblée avant de partir sur le terrain de la politique aux côtés de son mari lui aussi passionné et désireux d’aider son prochain. Leur parcours n’a pas été facile. Ils ont du faire face à de forts sentiments négatifs mais ils n’ont jamais baissé les bras.

J’ai adoré découvrir ce parcours et surtout voir que tout est possible. Qu’une petite fille élevée dans un quartier sans histoire (ou plutôt où beaucoup d’histoires pas si joyeuses que cela se passent), provenant d’une famille comme les autres en est arrivée à devenir FLOTUS (First Lady of the United States) pendant 8 ans. Une place qu’elle a embrassé avec l’envie de faire une différence : pour le peuple américain, pour la jeunesse (et son diabète grandissant), pour les femmes et leur éducation, pour les enfants… Pour tant de monde, Michelle Obama a su faire quelque chose. Les écouter, vraiment. Prendre action. Mettre en place un changement bénéfique.

Sans être écrivaine, cette femme ordinaire a su faire de ce texte un livre inspirant et lumineux pour les générations futures. Raconté sans prétention, le cœur ouvert, Devenir est un must-read, quel que soit le pays dans lequel vous vivez. Il saura vous inspirer. Vous inspirer à faire ce qui vous plait, à prendre en main votre vie et à faire un pas en avant, même si ça fait peur, pour un avenir meilleur.

Je la félicite pour son parcours et lui souhaite beaucoup de beau projets pour la suite. La présidence des USA fut une partie de sa vie, mais celle-ci est loin d’être terminée. Et je suis certaine que Michelle Obama continuera a faire de son mieux pour aider les femmes, les enfants, les ados… les gens, tout simplement. Parce que c’est ce qu’elle est. Une personne ouverte, généreuse, instruite, bienveillante et qui n’hésite pas une seconde avant de miser sur son prochain. Si une fille de nulle part en est arrivé là, rien n’est impossible. Une très belle lecture à coeur ouvert et sans prétention.

CHRONIQUE #551 – Février 2020 

  • Titre: Devenir
  • Auteur : Michelle Obama
    Editeur : Fayard
    Parution : 2018
    Nombre de pages : 520 pages
    Genre : Témoignage

2 réflexions sur “Devenir • Michelle Obama

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s