Le Sorceleur #1. Le dernier voeu • Andrzej Sapkowski

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Après le tome 0 que j’avais apprécié avec certaines réserves, je suis ravie de partager mon avis sur ce tome 1 qui m’a beaucoup plu. La série est très fidèle aux différentes nouvelles mais bien entendu, la voix littéraire est unique et mérite d’être découverte! 

╰☆ Résumé ☆╮

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu : retrouver son humanité perdue.

✿ Mon avis ✿

Vous avez vu la série et avez un goût de trop peu ? N’attendez plus et foncez acheter le tome 1 du Sorceleur ! Je dois dire que j’ai été agréablement surprise de découvrir que l’adaptation Netflix est, somme toute, bien fidèle au roman. Enfin, ce n’est pas un copié/collé, les producteurs ont pris quelques libertés et si j’en crois ce qu’il y a sur le net, cette première saison pioche aussi des éléments du second tome. Je n’ai donc pas encore tous les éléments textuels en main pour pouvoir juger de la fidélité totale livre/série. Mais il n’empêche qu’en lisant les aventures de Geralt, j’ai bien retrouvé les différents épisodes auquel chaque chapitre correspondait.

Ce premier tome tournant uniquement autour de Geralt, on ne passe donc pas de temps auprès de Ciri ni de bossue-Yennefer. Notre Witcher est au centre de l’intrigue : lui, son glaive et son code d’honneur. Jaskier est également présent et bizarrement, j’ai l’impression qu’il est plus supportable dans le livre que dans la série (enfin, pour Geralt). De même, Geralt a l’air plus « approchable » et moins grogron.

Ce que j’ai particulièrement bien aimé dans cette version littéraire, c’est de retrouver des éléments de contes populaires qui sont totalement éclipsé dans la série. Saviez-vous par exemple que Renfri est en réalité « Blanche-Neige » ? Et oui, dans le livre, elle vit un moment avec 7 gnomes, on essaye aussi de la tuer avec une pomme et elle est enterrée dans un tombeau de glace suite à un sort lancer par Stregobor. Cette référence a un conte n’est pas la seule du livre. J’ai également repéré Rapunzel a un moment et je suis certaine qu’il y en a d’autres… L’auteur est un fan on dirait ! Et c’est aussi ça qui rend la lecture (même après visionnage de l’adaptation) magique. La voix de l’auteur, la vision qu’il a lui de son personnage principal, la manière dont il a de raconter ses différentes histoires… La lecture de cette saga vaut donc clairement la peine. Raison pour laquelle je vais l’empresser d’aller acheter le tome 2 ! J’en reste sur ma faim et ai terriblement envie d’en savoir plus sur l’enfant surprise 😊

Pour ceux qui hésitent, sachez que l’auteur est plein d’humour et qu’on apprend aussi de nombreux mots très drôles style « cordedouille ». J’ai ri à plusieurs reprises grâce à sa plume. Et puis Géralt quoi… rien d’autre à dire !

CHRONIQUE #552 – Février 2020 

  • Titre: Le Sorceleur #1. Le dernier voeu 
  • Auteur : Andrzej Sapkowski
    Editeur : Bragelonne
    Parution : 2019
    Nombre de pages : 308 pages
    Genre : Fantasy

Une réflexion sur “Le Sorceleur #1. Le dernier voeu • Andrzej Sapkowski

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s