Idées d’activités #Confinement pour les fans de livres

Et oui, le confinement est omniprésent ! Même sur le blog 🙂 Il faut dire que ce nouveau « mode de vie » m’a inspiré et j’avais envie de partager avec vous quelques idées d’activés histoire de vous divertir pendant cette période étrange mais nécessaire.

Voici donc quelques idées pour occuper vos soirées et vos weekends. Il s’agit d’une liste spéciale « fan de bouquins » bien évidemment, mais j’imagine que vous pouvez trouver d’autres idées d’activités d’autres types (enfants, DIY, bricolage…) sur le net.

  1. Réorganisation de vos bibliothèques

Cette envie m’a (ENCORE!) prise ce matin. Un besoin de changement qui m’a bien occupé pendant presque 2 heures (vu qu’un peu de dépoussiérage sur mes étagères noires était nécessaire). Je suis passée d’un classement alphabétique par auteur (contemporain) à un rangement par couleur #RainbowBookshelf et un rangement également alphabétique (Y-A) à un rangement « coup de coeur ». Oui, c’est nouveau, ça vient de sortir. C’est un rangement qui n’a ni queue ni tête et dont la seule règle est : mettez vos livres préférés au endroit les plus visibles et ranger les livres comme bon vous semple.

Voici quelques photos du avant…

Du pendant… 

Et quelques photos du après.

On verra combien de temps ça reste comme ça. Pour l’instant ça me plait!

2. Coloriage ou dessin… de livres !

Ma nouvelle passion 2020 : dessiner le dos de chaque livre que je termine. Je suis à la moitié de ma 3ème feuille A4 en mode paysage. C’est très relaxant et ça permet de garder un rappel visuel de toutes mes lectures de l’année 🙂

Lancez-vous, ce n’est pas bien compliqué. Je vous jure être une terrible dessinatrice. Toutefois, vu qu’il ne s’agit que de « recopiage », le jeu est à la portée de tout le monde.

Vous pouvez aussi choisir de dessiner une étagère entière voire même votre bibliothèque 🙂 A vos crayons.

3. Faire du tri dans ses livres

Voilà une activité qui ne plaira pas à tout le monde mais qui peut s’avérer nécessaire pour faire de la place aux nouveaux bouquins. La vente ou l’échange n’est pas vraiment possible pour l’instant (sauf par courrier postal) mais vous pouvez déjà préparer des sacs que vous irez vendre à des magasins d’occasions ou déposer dans des boites à livres lorsque la période de confinement sera derrière nous 🙂

4. Organiser une lecture commune 

Vous avez envie de lire en duo… voire à plusieurs ? Vous avez peur de sortir un gros pavé de votre PAL ? C’est le moment de proposer ou de rejoindre une lecture commune. Une activité que vous pouvez faire en toute sécurité depuis votre divan.

5. Préparer votre PAL d’été 

Bon d’accord, c’est dans 3 mois seulement mais qui vous empêche de déjà penser aux grandes vacances, moment de détente où le soleil nous accompagne au fil de nos lectures. Si vous avez plusieurs livres feel-good ou sur le thème de l’été dans votre PAL, pourquoi ne pas déjà préparer celle-ci ?

6. Rejoindre ou organiser des challenges livresques 

Il y en a pas mal sur la blogosphère, notamment celui sur Harry Potter (O.W.L’s Magical Readathon 2020) dont j’ai entendu parler via La vie de Kat. Il est super bien organisé et évidemment très alléchant vu le thème HP.

Vous pouvez aussi en découvrir plein sur le site Livraddict ou via d’autres blogs. Si vous vous sentez inspiré(e), n’hésitez pas à lancer votre propre challenge lecture.

7. Digitaliser sa PAL ou sa bibliothèque 

J’ai fait l’exercice pour ma pile à lire en début d’année via Goodreads et je dois dire que c’est super sympa d’avoir toujours sa PAL à portée de main sur son téléphone. Il y a plein d’autres applis qui permettent de numériser ses livres afin d’avoir une belle liste que vous pouvez trier de dizaines de façon différentes. Pourquoi ne pas prendre le temps de passer au digital 🙂 ?

8. Agrandir sa PAL grâce aux e-books gratuits #confinement

Je suis tombée dessus par hasard. Plusieurs maisons d’éditions se sont mises ensemble pour fournir aux lecteurs une box d’ebooks gratuit tous les jours pendant le confinement.

5 titres à découvrir tous les jours… que du bonheur, non ? Il suffit de vous inscrire par mail pour recevoir les titres quotidiennement dans votre boite mail. Une super initiative #ConfinementLecture !

9. Lire… et oui, quand même! 

Je n’allais tout de même pas oublier l’activité principale de cette période : LIRE LIRE LIRE ! C’est le moment de faire baisser votre PAL ! Vous n’avez plus d’excuse. Plus de repas de famille, plus de soirées anniversaire ni de tournoi sportif. Juste vous, votre divan et vos livres. Profitez-en !

En vous souhaitant à tous une bonne santé et beaucoup de belles lectures…

Bon dimanche à tous ! 

Si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à les partager 🙂

23 réflexions sur “Idées d’activités #Confinement pour les fans de livres

  1. Pingback: Un livre peut en cacher un autre » Billet confiné

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s