Demain j’arrête • Gilles Legardinier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Si vous avez envie de rire et de passer un bon moment, je vous conseille vivement cette tranche de bonne humeur aux personnages si attachants !

╰☆ Résumé ☆╮

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

✿ Mon avis ✿

Ma manière de noter les livres après les avoir terminé dépend grandement de l’émotion que j’ai ressenti en tournant la dernière page. Et quel sourire j’ai eu en finissant Demain j’arrête ! 😊 Voilà pourquoi je lui donne 5/5. Pas parce que c’est de la grande littérature ou parce que ce livre va changer ma façon de voir le monde. Simplement car il m’a fait me sentir bien. Cette lecture m’a fait rire et sourire, elle m’a amusée, elle m’a emportée.

Pourtant, l’histoire n’a rien de bien spéciale. Une comédie romantique humoristique sur une jeune femme qui tombe amoureuse de son voisin mystérieux avant même d’avoir aperçu son visage (enfin presque). Mais grâce à la plume de l’auteur et à son humour débordant d’imagination, on oublie tout pour simplement vivre le quotidien de cette jeune femme pendant quelques heures. Les tracas sont derrière nous et on peut profiter pleinement d’un moment de légèreté avec ce petit objet fait de papier et d’encre.

On a du mal à le lâcher. Les chapitres étant en plus très courts, c’est très facile de se dire « aller, encore un ». Et quelques heures plus tard, on se rend compte qu’on a déjà lu plus de la moitié. Et puis, bien que je sois loin d’être la même personne que l’héroïne, je n’ai pu m’empêcher de trouver des ressemblances entre elle et moi en commençant ma lecture : 28 ans, lion, travaille dans une banque… Les ressemblances sont curieusement nombreuses 😝

J’ai adoré voir son évolution et son changement de carrière. Les personnages secondaires sont également très attachants. Ma préférence va pour la boulangère en chef ! C’est donc le souvenir que je retiendrai de cette lecture. Un moment de joie, de fun et d’amusement.

Prochaine étape : m’offrir l’adaptation du roman en bande dessinée dès que les librairies seront à nouveaux ouvertes ! J’ai hâte de voir les personnages prendre vie en couleurs.

CHRONIQUE #565 – Mai 2020 

  • Titre: Demain j’arrête
  • Auteur : Gilles Legardinier 
    Editeur : Pocket
    Parution : 2015
    Nombre de pages : 440 pages
    Genre : Contemporain

Une réflexion sur “Demain j’arrête • Gilles Legardinier

  1. Je me rappelle avoir beaucoup ri aussi avec ce livre, même si j’avais moyennement aimé la fin ^^
    Du même auteur, j’avais préféré Complètement cramé! 🙂

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s