Cherche jeune femme avisée & D’un commun accord • Sophie Jomain

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Encore un dépoussiérage de ma PAL qui attendait son tour depuis 2016. Et bien j’aurais vraiment du l’attaquer plus tôt car j’ai adoré ces deux romans ! C’est touchant et addictif, c’est du Sophie Jomain tout craché et ça se lit vachement bien 🙂

╰☆ Résumé ☆╮

Cherche jeune femme avisée

Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, Adrien a besoin de toute urgence d’une baby-sitter pour prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle, c’est en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Mais qui sait ? La jeune femme pourrait bien être la perle rare…

D’un commun accord

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin. Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

✿ Mon avis ✿

Cherche jeune femme avisée : Dans ce premier tome, Sophie Jomain nous emmène au sein d’une famille assez spéciale, les « de Bérail » dont le père de famille, Adrien, n’est autre qu’un très riche avocat veuf, père de deux enfants. Adrien a la corde au coup lorsqu’il rencontre Gabrielle, il lui faut une baby-sitter ASAP. Alors lorsqu’elle lui propose ses services si soudainement, Adrien n’y réfléchit pas trop longtemps. Il prendra la jeune femme à l’essai.

Gabrielle va alors découvrir cet environnement bourgeois et surtout, les deux petits monstres qui habitent cette énorme demeure : Paul et Sophie. Gabrielle est née pour ce job. Elle est aimante, compréhensive, douce… ces enfants ne pourraient pas rêver mieux comme nounou. Mais le quotidien de la jeune femme va rapidement devenir plus compliqué que ce qu’elle ne le pensait lorsqu’elle découvrira que l’un des enfants souffre d’une leucémie et que le père des chers diablotins n’est en réalité qu’un parfait con***rd de première. Un homme qui ne se refuse rien, qui impose des règles à la mords-moi-le-nœud et qui a visiblement du mal à accepter la situation de son enfant.

Un petit parcours du combattant pour Gabrielle qui ne se laissera toutefois pas abattre… et un récit qui va rapidement tourner à la romance comme on les aime !

J’ai déjà lu pas mal de romans de Sophie Jomain et c’est à chaque fois un plaisir. J’ai à nouveau passé un excellent moment aux côtés de ces personnages ô si authentiques. On se croirait parmi eux. La relation entre les différents protagonistes évolue au fil du récit et on remarque que la confiance commence à s’installer, même si le lâcher prise est difficile pour certains.

Un roman contemporain attendrissant et aussi familial que sexy ! On en redemanderait bien encore un peu si l’auteure n’avait pas déjà tout prévu avec sa suite : D’un commun accord.

Dans la seconde partie de ce dytpique, Sophie Jomain nous fait quitter le domaine de la famille de Bérail pour se concentrer sur deux personnages secondaires du premier volume : Jane et Martin. Ces deux-là sont des animaux sauvages qui ne savent pas résister l’un à l’autre. Ils sont accros à leurs parties de jambes en l’air… enfin, jusqu’au fameux accident ! Une imprudence. En un clin d’œil. Leur vie va basculer. Physiquement, surtout celle de Martin. Mais n’allez pas croire que Jane n’en est pas moins affectée.

Cette seconde histoire est moins familiale mais tout aussi touchante. Un peu plus brutale et dur, ce qui est compréhensible vu la situation. Pourtant Sophie Jomain sait manier les mots pour nous faire tomber amoureux de ces deux betas. On les voit tenter de poursuivre leur vie comme si de rien n’était. En oublier l’autre, bien que cela ne fonctionne visiblement pas, ni pour l’un, ni pour l’autre. Un très bon moment de lecture également qui se clôture sur un beau sourire.

Décidément, j’en avais des belles histoires dans ma vieille PAL de 2016. Il faudra vraiment que j’évite de laisser de tels romans attendre leur tour trop longtemps 😊

Pour les amateurs, sachez que « Gâteau d’amour » est en réalité le tome 3, bien qu’à chaque fois les personnages centraux changent. On retrouve donc les protagonistes des différents volumes dans les trois récits.

CHRONIQUE #573 – Mai 2020 

Titre: Cherche jeune femme avisée & D’un commun accord

Auteur : Sophie Jomain
Editeur : France Loisirs
Parution : 2016
Nombre de pages : 834 pages
Genre : Romance  / Contemporain

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s