Premiers mois avec bébé – Libérez-vous des idées reçues • Emily Oster

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Pour toutes les femmes qui s’apprêtent à devenir maman ou qui le sont depuis très peu de temps !

╰☆ Résumé ☆╮

Dans son précédent ouvrage, Enceinte : libérez-vous des idées reçues, Emily Oster s’appuyait sur son expérience d’économiste pour démêler le vrai du faux sur la grossesse. Elle adopte une nouvelle fois cette stratégie afin d’aider les parents confrontés aux multiples recommandations sur l’éducation des bébés à y voir plus clair. En s’appuyant sur les données chiffrées issues de la recherche, Emily Oster démonte les mythes sur l’allaitement, le sommeil, l’apprentissage de la propreté ou l’acquisition du langage. Elle éclaire également ses lecteurs sur les questions plus personnelles que sont celles posées par le retour au travail ou la recherche d’un juste équilibre entre vie de couple et vie de parents après l’arrivée de l’enfant.

✿ Mon avis ✿

Enceinte ou jeune maman ? Ce livre est assurément fait pour vous ! Premier mois avec bébé est un livre éducatif qui permet de recueillir de nombreuses informations concrètes sur différents thèmes liés à la petite enfance. L’ouvrage se découpe en 4 parties et se base toujours sur des études et des chiffres que l’auteur a pris beaucoup de temps à analyser. Quand on voit la taille de la bibliographie, on se doute qu’elle n’a pas sucer tout cela de son pouce. Et c’est ce qui fait la force de cet ouvrage. Il ne vous dit pas de prendre tel ou tel décision. Il vous informe simplement en vous donnant tous les éléments et en mélangeant les sources de façon à pouvoir vous permettre de faire votre propre choix. Bien sûr, l’auteur fournit aussi des conseils, étant elle-même maman. Mais les conseils qu’elle donne ici se basent sur les résultats des analyses et non pas sur son expérience en tant que mère. Elle énonce parfois ce qu’elle a pris comme décision avec son conjoint et pourquoi cette dernière était plus appropriée à l’éducation de son enfant… mais jamais elle ne va imposer ses vues en vous suppliant de faire une chose en particulier. Elle vous dirigera dans la bonne direction (lorsqu’il y en a une) comme par exemple faire dormir bébé sur son dos, évitez de s’endormir avec lui dans le canapé et le faire vacciner, et vous expliquera les autres options lorsque plusieurs choix éducatifs et parentaux sont possibles.

Les questions abordées sont très variées. En tout, 21 chapitres vous permettent de découvrir la vie de jeunes parents et à quoi il faut s’attendre dans les premiers mois et années. Les thèmes s’étendent des tout premiers jours à la vie de couple qu’il ne faut pas négliger non plus. Des sous-vêtements de jeune maman à l’allaitement en passant par l’entrainement au sommeil et la discipline mais aussi les horaires de bébé et l’agrandissement de la famille… le livre est vraiment complet ! Emily Oster a d’ailleurs vu son livre figurer dans la liste des best-seller du New York Times. Les nombreux graphiques et sources font de ce livre un très bel ouvrage pratique pour connaitre les faits et pour pouvoir prendre des décisions en étant correctement informé. Je le recommande vivement aux jeunes parents qui désirent avoir toutes les cartes en main afin de pouvoir prendre des décisions sur l’éducation de leur bébé. Aucun jugement dans cet ouvrage mais bien des pistes pour savoir à quel moment il faut s’inquiéter sur le développement (language, propreté, dodo…) de votre enfant.

CHRONIQUE #585 – Juillet 2020 

  • Titre: Premiers mois avec bébé – Libérez-vous des idées reçues
  • Auteur : Emily Oster
  • Editeur : Quanto
  • Parution : juin 2020
  • Nombre de pages : 398 pages
  • Genre : Education 

2 réflexions sur “Premiers mois avec bébé – Libérez-vous des idées reçues • Emily Oster

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s