Rendez-vous au cupcake café • Jenny Colgan

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Un roman lumineux à dévorer avec une pâtisserie et une boisson chaude!

╰☆ Résumé ☆╮

Izzy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu’elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C’est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu’Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.

Quand elle est brutalement licenciée, Issy décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C’est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu… Mais ouvrir une boutique à Londres n’est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café.

Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Izzy décide de se battre pour concrétiser son rêve.

✿ Mon avis ✿

Rendez-vous au cupcake café n’est que le second livre de Jenny Colgan que je lis mais je suis relativement confiante pour dire que c’est une auteure que je compte retrouver souvent dans le futur. Sa plume et son style donnent la pêche et font sourire comme peu d’auteurs savent le faire. L’ambiance cosy et surtout gourmande de ce roman ne peuvent que vous donner envie de vous pelotonner sous la couverture pour dévorer l’ouvrage (et des pâtisseries) jusqu’à la fin.

J’ai adoré cette histoire de ‘seconde chance’. Izzy est une femme qui a eu besoin d’un petit coup de pouce de la vie pour trouver sa voie. Mais une fois qu’elle fut lancée, plus rien n’a su l’arrêter à ouvrir sa petit boutique de pâtisserie. Le cupcake café est un endroit que j’aimerais beaucoup visiter. Prendre une matinée, un livre, m’installer dans le canapé et dévorer un bon gâteau avec une boisson chaude… si nous n’étions pas en été actuellement, je dirais que c’est « le rêve ».

De nombreux personnages secondaires viennent par ailleurs enrichir le récit. Je n’ai pas du tout accroché à Graeme qui est un peu le ‘méchant’ de l’histoire (bien qu’il soit beau comme un dieu Lucifer) mais Jenny Colgan nous offre un beau paquet de protagonistes tous plus attachants les uns que les autres : Pearl et son fils, le banquier et son petit frère Darny, Grampa qui est l’élément touchant du roman (et spécialiste des recettes !). Ce projet est celui d’Izzy mais elle n’y sera pas arrivé sans l’aide précieuse de ses acolytes. On prend plaisir à découvrir leurs aventures et à voir le café se développer.

Un bon livre feel-good (pour ceux qui ne font pas régime) et n’ont pas peur de se lancer dans la réalisation de gâteaux en cours de lecture. J’en ai moi-même eu envie à plusieurs reprises tant la vie quotidienne d’Izzy est riche en sucre et en adorables glaçages. C’est mignon, plein d’espoir, lumineux et gourmand. Que demander de plus ? 😊

CHRONIQUE #587 – Juillet 2020 

  • Titre: Rendez-vous au cupcake café
  • Auteur : Jenny Colgan
  • Editeur : Prisma
  • Parution : 2017
  • Nombre de pages : 500 pages
  • Genre : Feel-Good / Contemporain 

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s