Signe de vie • J.R. Dos Santos

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Entre Dan Brown, Stephen Hawking et Armageddon…

Embarquez pour un voyage que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

╰☆ Résumé ☆╮

Voilà quarante ans que les antennes de l’institut SETI, en Californie, écoutent en silence l’espace infini. Quand soudain, un signal leur parvient, depuis les étoiles, par fréquence radio. Erreur de calcul ? Simple satellite ? La NASA, l’Agence spatiale européenne, la CNSA chinoise, le pape lui-même sont obligés d’en convenir : nous ne sommes pas seuls.
Que dit ce message d’origine extraterrestre ? Pour le savoir, personne n’est mieux indiqué que le cryptanalyste Tomás Noronha. Les grandes ambitions de la mission internationale conduiront Tomás bien au-delà du simple déchiffrage, à bord d’une navette, à la rencontre de l’inconnu…

✿ Mon avis ✿

Nous sommes aux USA et un signal vient d’être détecté. Impossible de se tromper, celui-ci est bien réel… et il vient du fin fond de la galaxie. Et si nous n’étions pas seuls ? 

Avec ce nouveau ouvrage, JR. Dos Santos nous aide une fois de plus à faire face aux Grandes Questions. Après avoir écrit, « La formule de Dieu » (que j’ai adoré et recommande!) et la Clé de Salomon (qui est dans ma PAL), voilà qu’il se penche sur la question de la vie extra-terrestre. Un sujet qui a et qui continue de faire couler beaucoup d’encre et pour cause… il y a tellement de choses à considérer lorsqu’on veut émettre une hypothèse dans ce domaine. 

Tout comme lors de mes autres lectures de l’auteur, j’ai été impressionnée par la profondeur des recherches qu’il a faites afin de pouvoir nous raconter cette histoire. Tout y passe! La chimie, la biologie, les mathématiques, la philosophie, l’astronomie… On a l’impression de retourner à l’université ou de recevoir un cours magistral mais d’une agréable façon, juste pour apprendre plus et ce, grâce à une belle et haletante intrigue. 

Si vous aimez Stephen Hawking, Dan Brown et que vous avez passé de bons moments devant Armageddon et Space Cowboys, je vous recommande vivement cet ouvrage qui est bien plus qu’un simple policier. On aborde la question cruciale de l’origine de la vie et des conditions qui doivent être réunies pour voir celle-ci apparaitre dans un certain environnement. Comment ne pas faire intervenir Dieu dans la question ? Dos Santos ne manque pas de le faire. Entre science et religion, les questions sur la vie et la beauté scientifique sont posées. Darwin y passe aussi bien entendu.

Clairement, nous avons affaire à quelqu’un qui aime synthétiser les grandes thématiques scientifiques et religieuses pour le commun des mortels. Alors oui, parfois ça peut paraitre un peu long. Le livre poche fait 800 pages et je n’ai pas su m’empêcher de remarquer que certaines parties du récit vont jusqu’à complètement écarter l’intrigue-même pour ne faire qu’étaler les connaissances de l’auteur sur tel ou tel sujet. C’est utile et super intéressant et bien entendu, cela sert la suite de l’histoire mais il faut aimer la science, la chimie et les mathématiques pour ne pas se perdre. 

Outre ce petit point là qui peut ne pas plaire à tout le monde, ce livre est génial. Brillant de faits et de sagesse. L’intrigue est évidemment un peu rocambolesque quand on y pense mais c’est aussi ça la magie de la fiction. Grâce à cette histoire, l’auteur fait passer un message et apprend aux simples moldus tout ce qu’il y a à avoir au niveau de la potentielle vie extraterrestre ainsi que conditions qui ont fait que la vie soit apparue un jour sur notre petit bout de planète. J’ai littéralement dévoré les 200 dernières pages, accrochées dans mon fauteuil et tendue comme si je regardais un film d’action à suspense. Impossible de lâcher le bouquin !!! 

Un livre mouvementé et scientifique qui utilise la fiction pour aborder des questions scientifiques bien réelles. Rassurez-vous ce n’est pas un mémoire, le contenu est justement abordé d’une manière à ce que chacun puisse apprendre et découvrir des informations de façon vulgarisée. Et puis, tel Dan Brown, JR. Dos Santos est un maitre du suspense qui rend le lecteur accro à chaque fin de chapitre. A lire absolument ❤ 

CHRONIQUE #590 – Août 2020 

  • Titre: Signe de vie
  • Auteur : J.R. Dos Santos
  • Editeur : Pocket
  • Parution : 2019
  • Nombre de pages : 832 pages
  • Genre : Thriller scientifique

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s