La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !

Le 14 août dernier, j’ai fêté mon 29ème anniversaire. Et j’ai eu le grand bonheur de recevoir la Kobo Libra H20. Cette liseuse qui faisait partie de ma « Wish-list » est tout simplement géniale. Alors oui, c’est une liseuse… ceci implique donc de lire en numérique. Je conçois tout à fait que certains n’accrochent pas et je vous rassure, je suis loin d’adopter le numérique exclusivement.

Mais il faut savoir reconnaitre que cet appareil a ses avantages:

  • Un stockage de centaines voir de milliers d’ebooks (8gb) dans moins de 200 gr.
  • Un éclairage qui s’adapte à n’importe quelle situation, que ce soit pour lire en plein soleil ou dans le lit sans réveiller votre douce moitié en cas d’insomnie ou de réveil matinal le weekend
  • Une batterie qui tient des semaines (bon bien sûr, cela ne battra jamais la batterie éternelle d’un livre papier mais c’est déjà pas mal comparé à nos iPhone hein)
  • La fonction waterproof qui vous permet de lire sans inquiétude près d’une piscine, de la mer ou même dans votre bain.
  • La connexion WiFi qui vous permet de synchroniser directement vos librairies sur vos autres appareils (iPhone avec l’app Kobo, votre compte Kobo sur PC) ainsi que l’endroit où vous vous êtes arrêté dans votre lecture pour continuer à lire sur un autre support.
  • La fonction statistique que j’apprécie beaucoup et qui permet de savoir combien de minutes de lecture il vous faudra pour finir le chapitre en cours, le prochain chapitre et le livre en entier. Cette donnée s’adapte à votre rythme de lecture ce qui est vraiment pas mal ! « Allez, encore un chapitre, il ne prendra que 10 min » 🙂
  • La fonction dictionnaire qui vous permet d’un simple touché de doigt, de découvrir la définition d’un mot (si vous lisez en français) ou sa traduction si vous lisez dans une autre langue que la langue choisie par défaut sur votre liseuse.
  • Si vous investissez dans une housse comme celle que j’ai reçu, cela vous permet aussi de lire sans les mains, un verre dans une main, des chips dans l’autre. Bref, le bonheur quoi.

Il y a probablement plein d’autres avantages à lire sur une liseuse. Je pense par exemple au fait de pouvoir disposer de n’importe quel livre à tout moment de la journée, même le jour de sortie et ce, sans sortir de chez vous… ou encore le fait de pouvoir l’emmener partout sans vos casser le dos ou que ça prenne trop de place dans le sac à main. Il est aussi possible de lire un extrait d’un livre (généralement les 2-3 premiers chapitres) pour voir si vous accrochez avant d’acheter le roman.

Cela dépend bien entendu de ce que vous recherchez comme confort de lecture et dans quelles situations vous lisez. Mais une chose qu’il faut reconnaitre, c’est que pour des lecteurs, cet objet est terriblement pratique et bien conçu.

Personnellement, je compte alterner livre papier et lecture numérique. Je ne peux pas résister à l’attrait des beaux livres en tant qu’objet et il y a des livres que je me dois de garder dans ma bibliothèque. Mais pour certaines lectures plus classiques ou dont la couverture ne me tente pas plus que cela, la lecture sur liseuse est parfaite ! Idem pour les livres qui sont tellement lourds qu’on peine à les tenir en main. Avec la liseuse, vous n’avez plus aucun problème de poids.

J’ai expressément choisi une liseuse qui ne soit pas « Amazon »-branded car les Kindle ont le gros désavantage de ne pas accepter tous les formats d’ebooks. C’est Kindle ou rien (enfin pour résumer). Alors qu’avec une Kobo, vous pouvez ajouter manuellement des epubs, des PDF, etc. Donc vous pouvez faire vos achats sur plein de plateformes en somme et évidemment via la Kobo-même si vous avez bien connecté votre compte à la liseuse.

En résumé, une nouvelle compagne de lecture qui n’est jamais très loin de moi et qui tient très bien en main. Il est possible de tourner les pages en glissant le doigt sur la page ou en utilisant les boutons et bien évidemment, la liseuse change aussi d’orientation en fonction de la façon dont vous la prenez en main. Idéal pour lire affalée dans le canapé, couchée sur le côté (un peu comme moi, grosse baleine enceinte qui a mal au dos) ou dans toute autre position sans vous inquiéter d’avoir une tendinite à la fin du chapitre.

Un cadeau idéal à tester et à adopter ❤

Et vous ? Lire en numérique ça vous tente ?

Vous avez déjà essayé ?

Avez-vous une liseuse favorite ?

7 réflexions sur “La Kobo Libra H2O, ma nouvelle copine !

  1. Bonjour!
    J’ai une liseuse Kindle. Je l’utilise à l’occasion, mais en général, je préfère le livre papier. C’est surtout relié au plaisir de bouquiner en librairie. Si j’utilise la liseuse, c’est pour lire un livre que je ne tiens pas nécessairement à voir trôner dans ma bibliothèque, ce qui rejoint ce que tu disais.

    J'aime

  2. Trop top !!! Très beau cadeau d’anniversaire 😉 moi j’ai une Sony reader, malheureusement pas d’éclairage mais elle me convient. Je fais les 2,version papier et numérique. Difficile d’abandonner l’un pour l’autre alors adoptons les 2 ☺️ en te souhaitant de très belles lectures 👌

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai justement acheté la même ce mois-ci. Pendant longtemps, j’hésitais à m’en acheter une puisque je lisais beaucoup sur mon téléphone et je me demandais s’il y avait vraiment une vrai différence ? Surtout que les prix représentent quand même un budget.

    Puis je me suis laissé tenter et la liseuse Kobo est devenue ma nouvelle meilleure amie ! Il y a vraiment une différence et un confort de lecture assez incroyable. Par exemple, j’ai beaucoup de livres dans ma bibliothèque, notamment des VO, que je ne lisais pas car la police d’écriture était trop petite. Là avec la Kobo, je peux régler et c’est parfait. En plus, celle-ci est hyper légère et on peut la transporter partout donc je suis fan

    J'aime

  4. J’ai une liseuse depuis un an, que j’ai pris chez Vivlio. Je voulais éviter Amazon pour la même raison que toi. Là au moins, pas besoin de me soucier du format, tout passe ! Grande autonomie, une collection de livres avec soit, un écran et lecture personnalisable pour plus de confort… Bref plein de points positifs, même si je reste avant tout fidèle au papier !

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s