Darling #Automne • Charlotte Erlih & Julien Dufresne Lamy

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Le premier tome d’une série de quatre… Addictif & 100% dans l’ère du temps ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui… ». Signé Y. Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. En parallèle, Néo, son frère jumeau que tout oppose et expert des nouvelles technologies, traque l’inconnu en espionnant les communications de tous les suspects possibles du bahut. Il pense que s’il découvre l’identité d’Y, sa sœur, qui le snobe, s’intéressera de nouveau à lui. Pendant des semaines, May vit intensément cette histoire si belle et si différente et avec ses copines, elle tente de démasquer le mystérieux prétendant : quel garçon du bahut ou de leur bande pourrait bien se cacher derrière Y ? Sans parvenir à connaître le nom de son admirateur, May tombe éperdument amoureuse d’Y. Elle le supplie de se révéler. Le jour enfin de leur rendez-vous, alors qu’Y attend déjà sur la place, May s’approche, nerveuse mais confiante. Elle croit en leur amour. Mais la jeune fille est à deux doigts de totalement déchanter. 

Le premier tome d’une tétralogie qui traite chez les ados de l’amitié, des expérimentations de l’amour, des risques de s’exposer, à l’ère des réseaux sociaux. Et qui promet d’être addictive…

✿ Mon avis ✿

La reuss, c’est cheum… c’est comme ça qu’ils parlent les jeunes de nos jours ? Ou bien ce sont des expressions typiquement françaises que je ne saurais apprécier étant résidente belge ? Une chose est sûre, je me sens vieille en lisant ce livre. Et en même temps un peu mal à l’aise de voir ce que l’école et l’adolescence sont devenus à l’ère des nouvelles technologies. C’est à y avoir peur… peur de faire grandir des enfants dans ce milieu et de les laisser se débrouiller avec tous ces outils qui peuvent, au final, les amener à commettre des actes horribles en toute facilité, dans le confort de leur chambre. Un compte Insta, un post sur Twitter, une page Facebook… les ados peuvent être cruels. Et tellement de dangers rôdent sur le net lorsqu’on n’est pas bien informé, lorsqu’on est impressionnable, lorsqu’on est jeune.

Darling #Automne, c’est l’histoire d’un frère et d’une sœur. Des vietnamiens qui ne se ressemblent que via leur ADN puisqu’ils sont jumeaux. Quant à leur caractère, on ne peut trouver des personnalités plus antagonistes. May et Néo font donc leur rentrée à l’école – pas dans la même classe pour une fois – et retrouvent leurs amis, leurs habitudes. Tout parait normal jusqu’à ce que May reçoive un message Insta d’un inconnu. Quelqu’un prénommé « Y » qui la trouve très jolie.

Qui est « Y » ? Va-t-elle un jour oser répondre à ses ‘creepy’ messages qui sont plus réguliers qu’une horloge suisse… ? Les auteurs ont tout fait pour nous tenir en haleine… Et ça marche ! Cette lecture m’a rendue accro. Il fallait que je sache qui était « Y ». Je me suis donc prise au jeu, comme les camarades d’école de May, et j’ai tenté de deviner qui était ce personnage mystère. Ce « jeu » malsain qui a d’une part fait monter la côte de popularité de May en flèche (ohhh elle a un admirateur secret) et d’autre part, qui a tendance à en faire flipper plus d’un que cet « admirateur » soit en fait un pervers qui cherche à profiter d’elle… voir pire.

Une enquête, des secrets, une relation frère-sœur qui évolue, des amis qui n’ont pas peur de trahir, des messes-basses qui peuvent d’un claquement de doigts ternir une réputation et puis… un admirateur secret qui fait prendre un tournant particulier à cette histoire : Darling est une belle réussite !

Être adolescent à l’ère du numérique semble être compliqué. Tant de dangers qui rôdent, de moyens de faire du mal à autrui, de profiter de sa vulnérabilité et de lui faire regretter d’être qui il est. Ce livre reflète une réalité mais peut aussi être vu comme un signal d’alarme. Pour les ados, pour les enfants, pour les parents. On ne sait jamais ce qui se passe derrière l’écran verrouillé d’un smartphone. Et même si les enfants que nous étions avaient aussi des secrets que nos parents ne connaissaient pas, nous ne vivions pas à une époque où l’information se propage à la vitesse de l’éclair, chez tout le monde en même temps.

Ce récit respire le XXIème siècle et à travers lui, nous apercevons ce que les ados d’aujourd’hui vivent derrière leur écran de téléphone. Un monde rempli de rêves, de possibilités mais aussi de doutes et de douleurs.

J’ai hâte de lire la suite ! 4 saisons, 4 tomes… et probablement d’autres thèmes à découvrir, d’autres personnages à approfondir. Bravo aux auteurs pour ce premier tome addictif à souhait et 100% dans l’ère du temps !  

CHRONIQUE #593 – Septembre 2020 

  • Titre: Darling #Automne
  • Auteur : Charlotte Erlih & Julien Dufresne Lamy
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Parution : Septembre 2020
  • Nombre de pages : 352 pages
  • Genre : Ado

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s