La faucheuse #2 – Thunderhead • Neal Shusterman

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Après un tome d’initiation épique, voici la suite des aventures des faucheurs… un second tome palpitant qui annonce une conclusion détonante !

╰☆ Résumé ☆╮

 » Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreur. « 

Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu’observer… et il n’aime pas ce qu’il voit.

✿ Mon avis ✿

Attention – Risque de spoilers

Si le tome 1 était davantage un tome « découverte » d’initiation au monde des faucheurs, le tome 2 lui, nous plonge véritablement dans la politique interne de ce segment de la société. En effet, alors que le premier tome présente davantage une distinction entre « monde des faucheurs » et le reste du monde, cette suite se concentre sur les deux types de faucheurs qui existent au sein de cette même communauté de privilégiés. D’un côté, nous avons ceux qui se préoccupent encore du bien-être de leurs victimes. Ceux-là ont du coeur et font leur travail dans les règles de l’art. Dame Anastasia que nous avons vu voir éclore dans le tome 1 en fait notamment partie. Et puis d’un autre côté, nous avons un aperçu sur ceux qui se disent partisans du « Nouvel Ordre », à savoir les faucheurs qui adorent faucher… ou plutôt massacrer, pour leur simple plaisir. Vous l’avez probablement deviné, ce « clan des méchants » sera l’ennemi de notre héroïne durant ce second volume. 

L’auteur nous amène donc ici dans une dimension supplémentaire de son univers. Maintenant que le lecteur comprend et connait le concept de Faucheur, Neal Shusterman est prêt à nous embarquer dans sa politique et sa lutte interne. Le bon contre le mauvais. Le respect contre le pouvoir. Les clans se forment et les meneurs de chacun des « clans » ne sont autres que les personnages que nous avons appris à haïr ou à adorer dans le premier volume. L’intrigue s’épaissit également avec l’introduction d’un nouveau personnage qui n’est pas faucheur mais bien en connexion directe avec le Thunderhead, cette intelligence artificielle qui régule le monde entier et ses habitants. De quoi nous tenir en haleine et nous laisser constamment sur le bord de notre chaise ! 

J’ai passé un très bon moment lecture avec ce second épisode. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette trilogie YA un phénomène chez les amateurs du genre. Dame Anastasia prend de l’ampleur et se révèle être un personnage des plus importants. De son côté, maitre Lucifer agit dans l’ombre et tente de rester en vie tout en faisant un peu de nettoyage chez les faucheurs qui n’en méritent plus le titre. Leur destin ne sont plus aussi étroitement liés que dans le tome 1 mais nos héros sont tous les deux des pièces importants du grand jeu d’échec que l’auteur réussit à magnifiquement mettre en scène. 

Enfin, le grand finish est signé d’un coup de maitre. On ne s’y attend pas et on est évidemment sur les fesses en tournant la dernière page. Je suis vraiment contente d’avoir commencé à lire la trilogie après la publication du troisième tome. Je n’ai donc pas du attendre pour lire la suite. ❤ Si la lecture de cette trilogie vous intéresse, préparez-vous à enchainer les volumes. L’auteur est un maitre du cliffhanger et vous vous en voudrez si vous n’avez pas les trois tomes sous la main 🙂 Sur ce, je m’en vais plonger dans le tome 3 !!! 

Mon avis sur le tome 1

CHRONIQUE #597 – Octobre 2020 

  • Titre: La faucheuse #2 – Thunderhead
  • Auteur : Neal Shusterman
  • Editeur : Collection R (Robert Laffont)
  • Parution : 2018
  • Nombre de pages : 576 pages
  • Genre : Young-Adult / Futuriste

2 réflexions sur “La faucheuse #2 – Thunderhead • Neal Shusterman

  1. Je confirme, tu as bien de la chance de l’avoir lu alors que le 3 est sorti ! Moi j’ai lu le 2 pile à la sortie, je te raconte pas mon état à la fin !! L’attente a été longue…

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s