L’Enigme de la chambre 622 • Joël Dicker

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Un casse-tête « de toute beauté » ! Une pure réussite !

╰☆ Résumé ☆╮

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
 
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

✿ Mon avis ✿

En voilà une affaire rondement bien menée ! Quel puzzle, les amis. J’en ai la tête toute retournée. J’ai découvert Joël Dicker avec l’Affaire Harry Quebert comme beaucoup de lecteurs et je suis à nouveau conquise par sa plume si particulière. Dicker a ce don de vous faire rentrer directement dans son roman. Inutile de réfléchir, dès les premiers lignes, le lecteur est plongé dans son récit et il n’en ressortira comblé qu’une fois la dernière page tournée. Pour ma part, j’ai tellement adoré l’intrigue que j’étais visée à mon bouquin, surtout vers la fin lorsque les ‘twists’ n’arrêtaient pas de se succéder. On cherche dès le début qui sont les personnes impliquées dans le crime qui a eu lieu dans la chambre 622 mais Dicker ne rend pas la chose facile. 

Dans ce roman où l’auteur joue au mastermind, retournements de situation à gogo, impasses et révélations se succèdent à vous en faire perdre la tête. Mélangeant les époques pour nous peindre un tableau complet de ses personnages, Dicker s’amuse avec eux comme s’il était le maitre d’un théâtre de marionnettes. Alors qu’on pense avoir les éléments en main pour démasquer les personnes impliquées dans « l’énigme », voilà qu’une bombe s’abat sur l’intrigue, réduisant à néant toutes les suppositions que l’on aurait aimé émettre. Un chef d’oeuvre ! 

L’histoire se déroule en Suisse, à proximité du Lac Léman et sur plusieurs époques. Les pièces de puzzle de chacun des personnages s’imbriquent petit à petit, nous laissant ainsi des indices sur l’identité du coupable… mais rien n’est sûr tant qu’on n’a pas atteint la dernière page. Si vous aimez jouer à cache-cache, ce livre est fait pour vous ! J’ai été surprise a plus d’une reprise et j’ai adoré voir l’histoire si solide de chaque protagoniste prendre vie entre les pages de ce roman. Ils deviennent tous de vraies personnes tant les descriptions et leur passé sont criants de réalisme. 

Dicker s’amuse également avec la narration puisqu’il met en scène un récit – dont il est lui même acteur – dans un récit. Il est d’ailleurs difficile de dépêtrer le vrai de la fiction… Est-ce que ce qu’il raconte sur sa vie, son éditeur et leur rencontre est véridique ? Est-ce que la fiction vient se mêler à la réalité ? Seul Dicker – et de Fallois – connaissent la vérité. Et cela donne du piquant au livre. Car on s’imagine bien évidemment que tout est réel et qu’il nous raconte des confidences. 

Une atmosphère intime, une intrigue étonnante, des personnages inattendus et un casse-tête captivant… de quoi passer de belles heures de lecture à dévorer ce roman si percutant ! Une réussite du tonnerre ! 

CHRONIQUE #600 – Novembre 2020 

  • Titre: L’énigme de la chambre 622
  • Auteur : Joël Dicker
  • Editeur : De Fallois
  • Parution : mai 2020
  • Nombre de pages : 576
  • Genre : Littérature française / Policier

Une réflexion sur “L’Enigme de la chambre 622 • Joël Dicker

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s