Enfin le bilan de cette foutue année 2020 #StatisticsTime

Il était temps. Enfin le wrap-up de 2020 ! C’est ici, c’est maintenant, c’est une fois par an ! Depuis 2014, ce blog existe et me permet de partager mes meilleurs moments de lecture ainsi que ceux de ma vie de lectrice. C’est une tradition pour moi que de faire ce petit bilan rempli de statistiques. 2020 fut particulière. D’un point de vue général, je ne vous fais pas le topo, vous l’avez vécu comme moi. D’un point de vue privé, ce fut une des plus belles années avec la naissance de ma fille. Et d’un point de vue livresque, je m’en sors rudement bien et je suis super contente de mon bilan final. J’espère de tout coeur que 2021 nous sera meilleure. BONNE ANNEE à tous ! 

Comme c’est maintenant le cas depuis plusieurs années, je profite du passage à l’an neuf pour faire le point sur l’année écoulée. Livres et pages lu(e)s, statistiques de mes lectures, le point sur les livres qui se sont rajoutés à ma bibliothèque : vous saurez tout d’ici quelques lignes.

Voici quelques jalons qui ont marqué mon année 2020 :

  • J’ai réussi à lire 108 romans (alors qu’initialement mon challenge goodreads était fixé à 100).
  • J’ai réalisé une fresque aux crayons représentant les dos de livres lus entre janvier 2020 et fin octobre 2020 (je me suis arrêtée au plafond du coup…).
  • Je n’ai pas pu aller au salon du livre à Paris vu qu’il a été annulé (alors que j’avais déjà mes tickets de TGV et d’hôtel) mais j’espère quand même y aller lors de la prochaine édition pour retrouver le stand Gloriana.
  • J’ai tout de même réussi à faire un petit citytrip juste avant le confinement à l’occasion de l’anniversaire de ma Maman. J’ai donc eu le plaisir de découvrir Budapest début mars ce qui fut un réel bonheur (mon seul et unique voyage de 2020 du coup).
  • Ma fille est née le 7 octobre 2020, ma plus belle création, la pépite de mon ❤️

Une lectrice peut également être passionnée de chiffres. C’est mon cas et je ne peux donc pas résister à l’envie de raconter mon année littéraire via quelques statistiques: 

Sur le blog, l’année 2020 se résume en :

  • 32 093 vues
  • 20 297 visiteurs
  • 1866 « likes »
  • 520 commentaires
  • seulement 160 articles publiés sur le blog (beaucoup moins que les autres années mais avec la grossesse, le confinement et la naissance de ma fille, j’ai eu moins envie de passer du temps devant l’écran pour publier des articles).

En deux mots, 2020 c’est…

  • 108 livres lus ! Ce qui est vraiment dingue mais il faut dire qu’avec le confinement et la grossesse (à nouveau), je n’ai pas fait beaucoup de sorties ni de voyage et j’ai donc eu pas mal le temps de lire. Et puis, après octobre, j’ai continué lorsque ma fille prenait ses tétées 🙂
  • pour un total de 43 248 pages lues (ce qui est bien plus qu’en 2019!!)

Pour info, mon nombre total de pages lues s’élevait :

  • en 2014 à 36.380 pages
  • en 2015 à 35 682 pages
  • en 2016 à 39 302 pages
  • en 2017 à 45 916 pages
  • en 2018 à 45 844 pages
  • en 2019 à 32 590 pages

  • Pas de mois particulièrement plus élevé que les autres. Juste un petit mois en août où j’ai passé beaucoup de temps sur les terrains de tennis à regarder mon chéri jouer ce qui explique la baisse de lecture. Pas mal de mois à 11 livres ce qui me semble fort convenable.

  • Ma moyenne de pages lues par mois est de 3604 (bien mieux qu’en 2019!). On remarque que les mois s’équilibrent si ce n’est le beau pic de septembre. Allez je vous explique comment ça se fait… Et bien j’ai pris 4 semaines de congé avant la naissance de la petite et je n’ai donc pas eu grand chose d’autre à faire que me plaindre de mes maux de dos et de lire dans le canapé :p

Parlons ‘origine’ ou plutôt provenance de mes livres lus

  • Que conclure de ces graphiques ?
    • J’achète autant en librairie qu’en ligne (car j’aime précommander et voir les livres arriver chez moi lorsque le facteur passe).
    • Les réceptions constituent un quart de mes lectures.
    • J’ai de nombreux repères de lectrices (en terme de librairies) comme vous pouvez le voir : Slumberland, Fnac, Furet du Nord, Foire et salon, magasins et app de seconde main.

Regroupons donc cela pour voir un peu mieux 🙂

En somme : j’adore toujours autant acheter des livres. Mes achats représentent les 2/3 de mes lectures. Les réceptions une bonne autre partie et puis les cadeaux, comme toujours sont aussi présents dans le graphique.

Passons maintenant aux livres qui ont franchis le seuil de ma bibliothèque en 2020. Je parle donc de tous les livres que j’ai acheté ou reçu cette année. A savoir que, en 2020, ce sont 87 livres qui sont arrivés à mon domicile. Parmi ces 87 bouquins, je suis assez fière de dire que j’en ai déjà lu 58 ! Cela équivaut donc à 2/3. Pas mal mais un peu moins qu’en 2019 niveau pourcentage.

Voici encore quelques beaux graphiques concernant la provenance des nouveaux livres qui ont rejoint ma PAL en 2020.

Les chiffres s’améliorent quand même niveau achats vu que je suis descendue à 50% « seulement ». Les réceptions représentent 28% et les cadeaux 22%.

En ce qui concerne mes achats en 2020, j’ai acheté 40% en ligne. Et oui, suite au confinement et au télétravail, j’ai beaucoup moins promené dans ma chère ville après le boulot et n’ai donc pas su me rendre aussi souvent que d’habitude en librairie physique. SNIFF. Par contre, les livres d’occasion ont pris une grosse part de la tarte. Un tiers de mes achats ont donc eu lieu en seconde main, majoritairement via l’app Book Village et un magasin super sympa à 15 min de voiture de chez moi.

Et enfin les réceptions. Celles qui font toujours plaisir à voir. J’ai toujours mes éditeurs chouchous qui me gâtent au fil de l’année. Il s’agit des éditions Charleston et des éditions Actes Sud Junior. J’ai aussi reçu quelques livres via la masse critique babelio.


Sur GOODREADS maintenant 

Voici en images, toutes mes lectures de l’année depuis janvier. Attention, il y en a un paquet xD Rendez-vous plus bas pour retrouver mon nouvel objectif livresque de 2021 sur Goodreads.

Pour 2021, voici mon objectif : 70 livres

Car avec le bébé et la reprise du boulot, je ne pense pas pouvoir maintenir le même rythme de lecture que sans bébé. Mais j’ai quand même envie d’un petit challenge. Cela me fait donc 1 livre et demi par semaine ce qui semble a priori jouable 🙂 Enfin, nous verrons bien au fil de l’année. Mais l’objectif est fixé !

SHAAAAMMME 2019 où je n’ai pas réussi mon challenge!!!

En espérant que ce petit tour d’horizon livresque vous ait plu, je vous souhaite à tous une très joyeuse année et croisons les doigts pour qu’elle ne soit pas merdique cette fois !

5 réflexions sur “Enfin le bilan de cette foutue année 2020 #StatisticsTime

Laissez une trace de votre passage :)