Darling #Hiver • Charlotte Erlih & Julien Dufresne Lamy

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Et si du jour au lendemain, tu deviens la star de Youtube ?

╰☆ Résumé ☆╮

À la rentrée de janvier, Pierre vient de se faire larguer par Agathe. Vivant dans l’ombre d’un père tyrannique, il se réfugie habituellement dans l’humour. Mais depuis sa rupture, il n’a plus goût à rien. Pour tenter de lui remonter le moral, son meilleur ami Solal l’encourage à créer des vidéos sur Youtube. Et qui sait, devenir célèbre pourrait être un moyen de reconquérir la superficielle Agathe accro aux influenceurs. Tournant en dérision son angiome sur le visage, Pierre crée son compte “Pierrot la Tache”. Ses premiers essais sont un échec. Solal, en tant que monteur des vidéos, essaie de donner des conseils à son ami. Pierre se vexe, une dispute éclate, Solal déguerpit sur son skate. Il file, tant aveuglé par la colère qu’il ne voit pas la voiture qui arrive sur le côté…  En racontant sans filtre son drame personnel, le succès frappe soudain à la porte de Pierre et redistribue les cartes complètement. Le voilà adoubé par les Youtubeurs les plus célèbres, star du bahut, et repéré par des agents… Ce deuxième tome de la tétralogie Darling explore les vertiges de la starification à l’heure des réseaux sociaux, comment elle chamboule l’existence, peut briser une amitié et faire naître la haine.

✿ Mon avis ✿

Si vous pouviez choisir entre préserver une amitié précieuse, honorer vos principes ou devenir célèbre du jour ou lendemain, que choisirez-vous ?

Dans ce second volume, les auteurs de Darling mette en avant la plateforme de vidéos la plus connue au monde : YouTube. Un roman chorale qui aborde l’adolescence à l’air du 3ème millénaire, sans tabou. C’est cru, direct et 100% addictif. 

Ils sont là pour ça, les youtubeurs. Ils savent à quoi s’en tenir en racontant leur life. Faut dire que ça fait un bien fou de se mêler de ce qui ne nous regarde pas (p.84). 

Trois protagonistes, trois histoires qui s’entremêlent. Il y a Agathe, une ado qui est dingue d’un Youtubeur star prénommé Lorenzo. Pierre, un garçon mal dans sa peau car Agathe vient de le plaquer, en partie parce qu’il y a une énorme tache de vin au milieu du visage (mais ça, ce n’est pas nouveau, il l’a depuis sa naissance). Et enfin Solal, son meilleur ami, grâce à qui Pierre va tourner sa première vidéo ‘juste pour déconner’. Des destins étroitement liés… et des relations qui vont mal tourner. Vous voilà prêts à embarquer pour #Hiver, le livre qui parle aux jeunes. Après la réussite d’#Automne, Actes Sud nous réserve une deuxième histoire pleine de rebondissements !

Personnellement, je ne suis vraiment pas du genre à trainer sur Youtube. C’est une plateforme que j’utilise très peu. Je regarde de temps à autre une vidéo d’auteur/blogueur mais à part ça, mon usage de Youtube est réservé à mater des concerts live ou des clips de chansons. Je suis donc rentrée dans un nouvel univers avec #Hiver et cela m’a ouvert les yeux sur la réalité d’internet. Non seulement, n’importe qui peut devenir une star en un claquement de doigts mais surtout, Youtube est une machine à sous que certains utilisent jusqu’à la corde, qu’importe leurs principes et le mal qu’ils peuvent faire autour d’eux (voir même à eux-mêmes). Cela en est choquant ! Alors certes, ce roman est une fiction mais le fake-contenu Youtube que les auteurs ont imaginé me semble très proche de la réalité. Faire des unboxing pour un oui ou un nom, parler de son dernier fer à lisser parce qu’on a rien d’autre intéressant à dire ou encore utiliser sa propre vie (ou celle qu’on s’invente) pour multiplier son nombre de vues… non, cela n’a rien d’un mythe. 

L’histoire de Pierre n’en est que plus touchante. Lui le garçon ‘défiguré’ qui devient soudainement une star sur Youtube grâce à quelques vidéos personnelles, en arrive à trahir ses amis, à vendre sa peau au diable pour des produits gratuits et à bien pire encore (mais je ne vais pas tout vous spoiler non plus!). Son parcours sur Youtube est peut-être un peu expéditif et utopique mais pas si inimaginable que cela. Les auteurs ont du s’amuser à brasser du contenu pour créer leurs protagonistes et les Youtubeurs déjà célèbres de leur roman. Certains sont hilarants, d’autres mériteraient qu’on lève nos yeux au ciel jusqu’à la lune tant j’ai l’impression que c’est connerie sur connerie qu’ils racontent. Mais la vérité est là aussi. Internet est devenu une décharge. Et ça en devient triste. 

Si vous aviez les couilles de mettre vos noms, vos adresses, vos visages, internet serait pas une telle décharge. (p.187)

Grâce à un bête pseudo, on peut autant devenir une star qu’un harceler qui mériterait de finir en prison… Liberté d’expression et oppression. Contenu sincère et succès mérité s’oppose aux faux talents, créé par des agences, qui ne sont plus que des robots dont on profite pour faire de la pub et du chiffre. De nombreux thèmes sont abordés dans ce second tome. On parle bien entendu de nouvelles technologies et de réseaux sociaux mais aussi de harcèlement moral, de difficultés familiales, de l’environnement… Mine de rien, ce roman qui se dévore se met à nous faire réfléchir. Sur notre manière de consommer des médias et du contenu mais aussi sur nos comportements en tant que personne dans un monde qui se déroule derrière les écrans. Certains sont plus ‘follower’ que créateur mais tous, nous avons deux vies. Celle qui se passe dans le monde réel et celle que nous nous créons grâce aux écrans. Et ces deux personnes peuvent très bien se détester, être des opposés.

Quelques heures que l’on ne voit pas filer. De quoi nous réveiller et nous faire penser. Un peu de drame pour nous garder accroché. Et bien entendu des personnages charismatiques que l’on ne peut s’empêcher d’aimer (ou de détester). En tout cas, impossible de les ignorer. Pierre, Solal et Agathe sont des héros de tous les jours auxquelles on peut s’identifier. Une histoire brûlante d’actualité qui nous ouvre les yeux sur la mesquinerie et la haine qui règne sur internet. A mettre entre les mains de tous les ados !

En librairie le 10 février 2021

Mon avis sur le tome 1 #Automne

CHRONIQUE #613 – Janvier 2020 

  • Titre: Darling #Hiver
  • Auteur : Charlotte Erlih & Julien Dufresne Lamy
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Parution : Février 2021
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Genre : Ado

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s