A propos

Hello Hello,

Capture d’écran 2014-11-29 à 18.52.04

—————– Marine, c’est moi ! —————–

Si mes titres et courts « comments » seront parfois en anglais (la langue de Shakespeare est quand même tellement mieux, admettons-le), mes articles seront, eux, en français.

Bibliomaniaque et bibliophile, vous l’avez compris, je suis dingue de livres. Grand format ou poche, en anglais ou en français, acheter d’occasion ou neuf (ce que je préfère mais avec ma fureur de lire, il faut parfois faire des concessions), tout livre est le bienvenu chez moi.

J’ai toujours aimé lire depuis toute petite. A 6 ou 7 ans, c’était les Tom-Tom et Nana, les Max & Lili et toutes BD que je pouvais trouver chez moi que je lisais dans toutes les pièces de la maison. De 13 à 16 ans, c’était les livres imposés par l’école que j’avais hâte de lire mais aussi et surtout les Harry Potter qui m’ont vraiment lancé dans le bain des « gros volumes » et livres qu’on ne peut s’arrêter de lire. Je me souviens encore de ma grand-mère m’interdisant de revenir la prochaine fois chez elle avec un livre car j’avais passé le week-end entier plongée dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, c’est à un rythme régulier que je dévore les romans. Young/new Adults, policier, thriller, romance, fantastique, science-fiction, best-seller en tout genres…, ma P.A.L. ne désemplit jamais.

Ce blog sera donc destiné à mes lectures. Brève ou longue selon mon inspiration, je vous écrirais fréquemment des petites chroniques pour vous présenter mes livres et vous donner mon avis. Qui sait, peut-être vous donnerais-je aussi envie de les lire.

Capture d’écran 2014-08-12 à 08.41.12

La carte de visite officielle du blog

Avant de conclure cette petite présentation, quelques infos quand même. Je m’appelle Marine, j’ai 25 ans et j’habite en Belgique. Je viens de terminer mon master en édition grâce auquel j’ai d’ailleurs pu faire un super stage aux Editions « Le Lombard » (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée : Yakari, Ducobu,Thorgal, les Schtroumpfs… ring any bell ?). Mon rêve serait évidemment de travailler dans une maison d’édition mais quand on est jeune, on prend ce qu’on trouve 😉 Avis aux éditeurs, si vous avez besoin d’une assistante éditoriale / attachée de presse / rédactrice…, n’hésitez pas à me contacter !

En ce qui concerne les maisons d’édition, je suis toujours ouverte à des partenariats (papier, je ne lis pas d’ebook/pdf). Si vous voulez m’envoyer un livre pour que je le chronique, j’en serai plus que ravie. N’hésitez donc pas à prendre contact avec moi (atouchofbluemarine@gmail.com) pour qu’on commence à collaborer !

Voilà voilà. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter la bienvenue et surtout, n’oubliez pas …

Lisez, lisez !


 Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur moi, voici une interview qu’une autre bloggeuse avait faite de moi en mai 2014. Malheureusement, il se trouve que son site a été supprimé donc je reposte les 15 questions / réponses ci-dessous. Et bien sûr, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou commentaire !

Capture d’écran 2014-05-28 à 23.07.12

  1. Présentes toi rapidement (Prénom, Age, Passion…)

Bonjour à tous ! Je m’appelle Marine, j’ai 22 ans. Je suis étudiante en édition à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Diplômée dans un mois normalement d’ailleurs. J’ai fait un bachelier en information et communication et un autre en sociologie et anthropologie auparavant. Je suis fan de livres évidemment mais aussi de séries TV (une vraie addict !). J’adore aller au cinéma avec ma sœur et/ou ma meilleure amie et je fais aussi du basket-ball en club, division dames. Sportive et un peu intello sur les bords, voilà deux bons mots pour me décrire 😉

  1. De quoi parle ton blog?

atouchofbluemarine est un blog que j’ai créé il y a un peu plus d’un mois. Lisant au moins un livre par semaine depuis plusieurs années maintenant, j’ai eu envie de partager mes lectures avec les autres blogueurs, lecteurs, fan de littérature, bref le monde quoi. Sur le blog, je partage mes avis de livres (et parfois de BD) et je vous présente tous ce qui se passe dans ma vie niveau livre : séance de dédicace, nouvelles acquisitions, Top10, … Comme il est noté sur ma page facebook (www.facebook.com/justamadgirlandherbooks), c’est un blog about … books, books, books.

  1. Pourquoi avoir choisi ce pseudo?

Les deux mots-clés dans mon pseudo atouchofbluemarine sont « blue » qui est ma couleur préférée et « marine » qui est, vous l’avez surement deviné, mon prénom. Mais c’est aussi la combinaison « bleu marine » qui m’a inspiré.

Quand au sous-titre du blog : just a mad girl and her books, il fait référence à Dr Who (clin d’œil à ceux qui sont fans comme moi) et à son appellation « just a mad man and a box ». La box étant évidemment, le T.A.R.D.I.S.

  1. Quels sont tes livres et auteurs favoris?

Si je vous dis que j’ai les Harry Potter en version poche ET en version Deluxe grand format dans ma chambre, vous pensez à quel auteur ? JK. Rowling est une de mes auteurs préférés pour sa saga magique. Mais j’aime beaucoup d’autres styles également : Marc Levy et Guillaume Musso sont mes premiers choix pour les vacances, Ravenne et Giacommetti et Maxime Chattam pour un petit frisson, Dan Brown pour les quêtes ésotériques, Amélie Nothomb et Katherine Pancol chez les auteures française, John Green, Amy Kathleen Ryan, Ally Condie, Kiera Cass, Suzanne Collins pour les romans jeunesse… J’aime les romans « tendances », ces nouveautés qu’on avale tous ; mais de temps en temps je découvre un nouvel auteur qui me surprend et que j’adopte immédiatement comme la série Les enfants de la Terre de Jean M. Auel.

  1. Quel genre de livre préfères tu?

La littérature young adult qui est fraiche, bien ficelée, pleine d’aventures, de magie (parfois), de science-fiction et de romance. Des combos généralement géniaux.

  1. Que penses tu des adaptations littéraires au cinéma?

J’adore aller voir un film que j’ai lu au préalable au cinéma. Divergente récemment était vraiment génial, Hunger Games aussi. La saga Harry Potter est épique en livre mais les films restent gravés dans la mémoire. Il est clair qu’on émet beaucoup de critiques négatives sur les adaptations qui ne sont généralement pas très fidèles. Mais cela est normal, une histoire romanesque correspond au média « livre » et, passer d’un média à l’autre n’est pas chose facile. J’admire donc les adaptations littéraires qui sont, aujourd’hui, de mieux en mieux faites !

PS : j’ai évidemment râlé comme tout le monde apd d’Harry Potter 4 au cinéma vu le nombre de scènes coupées mais on ne peut pas faire un film de 2h avec plus de 700 pages de textes !

  1. Quel personnage de Harry Potter préfères tu?

Alors là je vais devoir nuancer ! Hermione, car je m’identifie à elle : c’est la seule fille dans le trio et elle a un peu le même caractère que moi. Mais je ne peux m’empêcher de penser à Severus Rogue/Snape que j’ai détesté jusqu’à la fin (avant la sortie du tome 7) mais qui me fait toujours pleurer lorsque je regarde/lis les Reliques de la mort ! Et puis Alan Rickman, rien à dire 😀 !

  1. Un livre t’as t-il déjà tirer une larme?

Oui ! Plusieurs même. Mais récemment ce fut Nos étoiles contraires de John Green. Il a fallut du temps pour que je m’en remette et un bon paquet de mouchoir ! Avant celui-là, Quatre filles et un jeans pour toujours d’Ann Brashares. Et évidemment aussi Harry Potter 6 et 7 que j’ai relus en janvier. Même si je les connais par cœur, les scènes de mort de Dumbledore et de Rogue me font toujours mal au cœur…

  1. Lis tu des livres classique (Molière, Baudelaire, Racine…)?

Pas vraiment. J’en ai lu quelques-uns dans le cadre scolaire mais la vie est courte et ma PAL déborde déjà sans que je rajoute des classiques. Le dernier que j’ai lu, si on peut appeler ça un classique, c’est Lolita de Nabokov (et j’ai eu du mal à le terminer).

  1. Achètes tu tes livre neufs ou d’occasions?

Jusque récemment, je n’achetais que des livres neufs. Je ne supporte pas avoir des livres abimés ou qui ont déjà vécu. J’aime quand ils sont tout frais, tout beau, sortis du magasin. Mais les temps sont durs et depuis quelques mois, j’aime me rendre dans des librairies d’occasion comme Pêle-mêle (Belgique) où je trouve parfois des petits trésors pour pas chers (des nouveautés même parfois !).

Donc je dirais que je suis 75% neuf /25% occasion.

  1. Combien as tu de livres dans ta bibliothèque?

Sans compte les BD et en ne comptant QUE les livres qui sont dans MA chambre (sans compter la bibliothèque familiale et celle de ma sœur donc) je pense avoir environ 400 livres.

  1. Quel livre que tu possèdes a la plus belle couverture?

Pfiiiou. Difficile à dire. Beaucoup de livre que j’ai acheté récemment ont de superbe couverture mais je suis sûr que beaucoup de bloggueurs ont déjà mentionné ceux là (Love Letters to the dead, la Sélection, Nos étoiles contraires,…). Pour faire original et car je trouve ce livre super beau, je vais dire : Les chefs d’œuvre Disney qui rassemble plusieurs contes Disney en version abrégé dans un magnifique ouvrage.

  1. Le livre que tu as hâte de lire est… ?

L’Elue de Kiera Cass, Le Pays des Contes de Chris Colfer et Love letters to the dead dont j’entends beaucoup parlé. J’ai hâte de le lire pour en faire ma propre opinion.

  1. Combien as tu de visites en moyenne par mois?

J’ai commencé mon blog fin avril donc je n’ai pas encore beaucoup de statistiques. Mais pour l’instant, j’ai eu environ 500 visiteurs au mois de mai.

  1. Un dernier mot pour tes visiteurs.

Merci à tous ceux qui ont déjà visité mon blog et un super grand merci à quelques bloggeuses qui me suivent quasi quotidiennement et laissent souvent des gentils commentaires (encoreunchapitre, Kimysmileprettyrosemary et rosebook26 pour n’en citez que quelques unes).

Un seul mot pour conclure cet entretien : LISEZ !

Entretien proposez par Mélissa aka Mlle Latino. 


Pour me suivre, voici quelques liens utiles :

Bonne lecture !

Pour me contacter personnellement :  

Publicités

6 réflexions sur “A propos

  1. Coucou, je viens de découvrir ton blog, et je dois dire que j’en suis franchement tombée amoureuse !! ❤
    Je ne sais pas si c’était voulu ou pas, car je n'ai jamais vu ce concept ailleurs ( très sympa en passant ^^ ) : j’étais chez Club en fin d’après-midi et j'ai trouve une petite carte de présentation de ton blog vraiment toute mimi 🙂 En tant que grande curieuse, je suis évidemment aller voir ça une fois rentrée, et c'est une merveilleuse surprise qui m'attend, décidément !!! 😀
    Bon, eh bien je te souhaite une bonne continuation sur la blogosphère, et puis je voulais simplement te dire que si tu avais placé cette carte volontairement, c'est bien moi qui l'ai prise dans L'Elite, de Kiera Cass 😉
    Et si elle a atterri la-bas par mégarde, cette idée marche vraiment bien, et moi qui adore "le mystère", j'ai été servie !!!
    Alors un grand merci pour la découverte et le partage, contente d'avoir croisé ce blog ! ( auquel je me suis abonnée d'ailleurs ^^ )

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour 🙂
      Alors tu ne peux pas savoir comme cela me fait plaisir de voir ton message!
      C’était en effet volontaire de ma part de faire découvrir mon blog par ce biais là. Je me suis fait des petites cartes de visite pour me faire connaitre et faire découvrir mon blog à tous les fans de lectures. J’ai donc été à la FNAC et au club du city 2 la semaine passée pour déposer quelques cartes de visites dans des livres que j’avais déjà chroniqué sur le blog.
      Si tu connais d’autres personnes qui sont fans de livres, n’hésitez pas à partager mon blog!
      J’espère que d’autres lecteurs comme toi découvrirons ce blog par ce moyen là ^^
      Si tu veux découvrir des livres sympa, n’hésite pas à aller voir dans mes archives ou sur l’index et si tu veux toi me suggérer un livre que tu as bien aimé, je suis toujours ouverte à de nouvelles suggestions.
      Au plaisir et à bientôt 🙂
      Marine

      J'aime

  2. Pingback: Le blog passe le cap des 10,000 vues ! | a touch of blue... Marine

  3. Bonjour Marine, quelle belle surprise en découvrant ce blog et surtout son auteur(e)… et quel bonheur ! Pour un prof de français se rendre compte, en pleine recherche de lecture pour ses élèves, que les articles qu’il est en train de lire ont été écrits… par une de ses anciennes élèves, c’est un très beau moment à vivre. En surfant un peu sur ton blog, je lis que dans tes auteurs préférés sont cités certains que je vous ai fait lire en classe, rebonheur (c’est pas français ça mais bon, vive les néologismes). Je viens de terminer Kao Genesis 2 (je l’ai dévoré comme le premier), peut-être au programme pour l’an prochain en parallèle avec ma collègue de latin… Je reviendrai certainement souvent sur ton blog pour puiser des idées de lecture pour les nouvelles générations du CSCG. À très vite donc sur la toile ou à l’école. Quentin P.

    J'aime

  4. Pingback: Warwick Castle, Marine Noirfalise (2016) | La bibliothèque de Sev

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s