[Girls.Only] – Austenland {Livre + film}

Chronique #9

Mai 2014

En exclusivité aujourd’hui, un article GirlsOnly pour toutes les fans de Mr Darcy et Jane Austen ! Coup de foudre à Austenland est sorti en poche cette semaine chez Pocket et j’ai donc profité de l’occasion pour me faire un combo « le livre + le film » 🙂 

Capture d’écran 2014-05-28 à 07.31.16

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2014-05-28 à 07.31.01`


 Ma note : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.16

pcc


 

Mon avis sur le livre

Pour tous les fans de Jane Austen qui rêverait de passer quelques jours dans un costume d’époque et être courtiser par des gentlemans en buvant une tasse de thé et en jouant au whist, ce livre vous mettra bien dans l’ambiance.

Jane est une jeune trentenaire célibataire qui n’a pas eu de chance en amour car elle ne peut s’empêcher de comparer chaque homme à son idéal masculin : Mister Darcy. Lorsque sa grand tante Carolyn décède, Jane est appelé par l’avocat pour lui dire qu’elle est dans le testament. Mais ce ne sera pas d’argent ou d’une propriété qu’elle héritera. Non, sa grand tante lui a prévu 3 semaines de vacances de l’autre côté de l’Atlantique… à Austenland. Un endroit où des acteurs sont payés pour parler comme au temps d’Austen, où il faut mettre corset et un chapeau pour aller se promener et où les jeunes femmes étaient courtisées pendant de longues journées.

Ce livre fut un vrai régal. Frais, doux mais aussi plein d’humour et d’émotion. On voit que Shannon Hale a lu l’entière oeuvre de Jane Austen. On retrouve même avec bonheur de multiples références à ses personnages et à son monde. Orgueil et préjugés, Raisons et Sentiments, Emma… si vous avez lu ces livres, vous serez amusez de voir Jane comparer chaque moment qu’elle vit à Austenland avec ceux qu’ont vécu Emma, Elizabeth Bennet et évidemment Mr. Darcy.

Mais n’oublions pas que nous sommes au XXIème siècle ! Il est d’ailleurs fort drôle de retrouver Jane en train de cacher son téléphone ou de se rendre compte qu’il y a une vraie toilette et pas un pot de chambre.

En bref, bien qu’évidemment un peu parodique et parfois cliché, ce livre est un délice que j’ai dévoré en y appréciant tant la plume de l’auteur que l’histoire ❤


 

Du livre au film  – Recommandations

Ce film est à regarder : 

  • seule … ou entre filles ; 
  • quand on a envie de rire … et de sourire ; 
  • quand on en a marre des mecs … mais qu’on ne peut pas s’en passer ;
  • quand on veut se replonger dans l’univers Jane Austen … sans le sérieux de Jane Austen : 
  • quand on a simplement envie d’un peu romance dans un décor pittoresque 🙂 

 

Mon avis sur le film

Si vous avez lu le livre juste avant de commencer le film (ce que j’ai fait évidemment), ne soyez pas surpris de remarquer que la situation initiale de Jane est encore « pire » que dans le livre. Son obsession pour Mr. Darcy est digne de l’envoyer dans un hôpital psychiatrique. Le réalisateur a vraiment voulu rendre son personnage pitoyable et pathétique (si vous aussi vous avez un carton grandeur nature de Colin Firth dans votre salon, vous êtes dans le même cas…). Et, contrairement au livre, Jane décide de se rentre volontairement à Austenland (en claquant toutes ses économies au passage pour le séjour et le billet d’avion).

Il est donc normal que j’ai pensé que le film n’était pas du tout une adaptation fidèle. Mais ça, ce n’était qu’au début. En réalité, cette parodie austenienne est très similaire au livre et on y retrouve même certaines phrases tirées directement du livre.

Mais je ne vais pas m’appesantir sur les détails « c’était comme.. » / « mais c’était pas du tout comme ça dans le livre ». Je vais juste vous dire que j’ai grandement apprécié cette comédie (malgré l’affiche du film qui n’est pas terrible, disons-le). On replonge avec plaisir dans le décor d’époque mais de manière beaucoup plus légère et drôle car tout est comédie, jeu, prévu d’avance.. Enfin presque tout… 😉

Par ailleurs, si, comme moi, vous avez regardez la série « 2 BROKE GIRLS » et que vous êtes fan de Jennifer Coollidge, qui joue ici le personnage de Miss Charming, vous allez passer un super moment. Chacune de ses phrases sont EPIQUES et je n’ai pas su m’empêcher de rire chaque fois qu’elle ouvrait la bouche ou était à l’écran.

Et pour les fans qui ❤ Darcy, vous allez aussi être servie ! Même si Colin Firth n’est pas dans le film (on le regrette réellement), vous ne serez pas privé d’un gentleman bougon qui ne sourit quasi jamais… tout en étant irrésistible.

En résumé, tant le livre que le film furent un coup de coeur ! Je recommande le livre, le film, le livre+le film, tout ce que vous voulez ! En tout cas, pour moi, Austenland fait maintenant partie de ma bibliothèque « AGAIN » !

9 réflexions sur “[Girls.Only] – Austenland {Livre + film}

  1. J’ai bien aimé le livre et encore plus le film. C’est très second degré mais j’ai beaucoup ri en fait. Tu me donnes d’ailleurs envie de le revoir, d’autant que je n’ai pas encore écrit ma chronique 🙂

    J’aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [TTT] – Top Ten Tuesday #18 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)