[Kennes] – Histoires de filles sous le soleil

Chronique #20

Juillet 2014

51T+A0cWFML._

Titre : Histoires de filles sous le soleil
Auteurs : Nadia Lakhdari King – Catherine Girard-Audet – Caroline Allard
Editeur : Kennes Editions
Parution : juin 2014
Nombre de pages : 369 pages
Genre : chick-lit / contemporain

Disponible sur Amazon

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.16


Résumé couverture

Trois histoires de filles qui ont décidé de partir une semaine au soleil pour passer du bon temps, faire le point sur leur vie, se retrouver entre copines, prendre de grandes décisions… Au choix, ou tout en même temps : à vous de lire !

Donne-moi ton coeur

Nadia Lakhdari King nous emmène à Cuba, en compagnie d’Eva, partie assister au mariage de sa soeur. Cette « pause » pas toujours de tout repos va la renvoyer sans ménagement à l’absurdité d’un modèle auquel, pourtant, elle s’évertue de ressembler. Et si, plutôt que de s’empresser de cocher toutes les cases d’une vie d’adulte bien comme il faut, elle s’autorisait le luxe de « prendre le temps de prendre le temps » ?

¡ Salud !

Emmanuelle la susceptible, Charlotte l’hypersensible, Mélodie l’extravertie et Caroline la control freak sont quatre amies de lycée dont la vie a un peu distendu les liens. Pour ressouder le groupe, Caroline propose aux trois filles de partir au Mexique, pour quelques jours de vacances entre copines, avec au programme plages de sable blanc,mer turquoise, G.O musclés et margaritas à gogo. Une chronique pleine de vie et d humour sur l’amitié, signée Catherine Girard-Audet, l’auteure à succès de la série « La Vie compliquée de Léa Olivier », qui dévoile ici une autre facette,plus adulte, de son talent.

Il était un petit navire

Julie ne demande pas mieux qu’une croisière au soleil avec son amoureux et ses amis. Sauf qu’un détail lui avait échappé : la croisière c’est entre copains certes, mais en famille aussi. Et qui est la bonne poire, sans enfants à charge, qui se retrouve à « baby-sitter » ceux des autres ? Julie… Laquelle, malgré son « enfantophobie » affichée, va devoir apprendre à composer avec ces être bizarres, mais finalement attachants, que sont les enfants. Un récit drôle et distancié de Caroline Allard, qui interroge la part d’enfance qui demeure en chacun de nous.


Mon avis

Trois nouvelles rafraichissantes par trois auteurs toutes plus talentueuses les unes que les autres ! Histoires de filles sous le soleil est un collectif reprenant, comme son nom l’indique, trois histoires de nanas à lire au bord de l’eau. Que ce soit les doigts de pied dans la piscine, dans le sable ou au bord d’un lac, vous savourerez de toutes façons ces nouvelles avec délice. Ce n’est pas dans mes habitudes de lire des nouvelles car je les trouve généralement trop courtes. Elles ne nous laissent pas le temps de s’imprégner des personnages et de l’ambiance que c’est déjà la fin. Mais, j’ai tout de même laisser une chance à celui-ci et honnêtement, je ne le regrette pas du tout ! J’ai dévoré ces petits récits en un rien de temps et j’ai vraiment du mal à choisir mon auteure favorite ! Un recueil 100% réussi pour un été, je l’espère, fort ensoleillé !

Donne-moi ton coeur de Nadia Lakhdari King

Dans cette première nouvelle, on suit les aventures d’Eva qui se rend dans un all-in pour fêter le mariage de sa petite soeur. Jusque là, rien d’exceptionnel comme intrigue. Mais Eva est persuadée qu’elle est enfin enceinte. Comme c’est encore fort tôt, elle ne le dit pas encore à son chum mais lorsqu’elle tombe nez à nez avec son premier amour Simon (mais que fait-il dans cet hôtel, bronzé comme un dieu ?), elle ne réfléchit pas et lui crache le morceau. Comment ose-t-elle dire ça à cet homme qu’elle n’a plus vu depuis des années et cacher cette nouvelle à son homme ?

Un voyage familial ou la belle-famille n’est pas toujours d’accord avec les décisions de la future mariée, le premier amour d’Eva qui débarque de nul part et un secret qui ne le restera pas longtemps… Un combo génial pour rendre le voyage plus qu’intéressant ! 100 pages qui défilent à une vitesse folle et qui m’ont bien fait rire surtout l’épisode de la « bachelorette party » sur la plage avec cocktails et couronne de pénis de plastique.

¡ Salud ! de Catherine Girard-Audet

Le titre n’est pas « Salaud! » (comme j’avais cru le lire au départ) mais bien SALUD ! qui veut dire santé ! Un titre parfaitement en accord avec le contenu de l’histoire. Quatre filles qui se retrouvent enfin ensemble, sans leur homme, pour passer un bon moment entre filles.

Après avoir lu « La vie compliquée de Léa Olivier », j’ai été agréablement surprise de découvrir que Catherine Girard-Audet savait aussi bien écrire pour les jeunes que pour les adultes. Son style toujours aussi léger et pétillant est un vrai réconfort que j’ai grandement apprécié.

J’ai passé un super moment auprès de ces quatre copines qui ensemble, m’ont beaucoup fait penser au groupe de Sex & the City. Avec Mélodie, Emmanuelle, Caroline et Charlotte, j’ai appris qu’en québécois on ne dit pas « faire la crêpe » mais bien « faire le bacon » (selon moi, la plus belle perle de leur langage) et je compte bien en faire autant cet été !

En bref, un mini-roman qui nous laisse entrevoir les différents points de vue féminins qui tous différents les uns des autres sont autant de petits plaisirs pour le coeur que pour l’esprit.

Il était un petit navire de Caroline Allard

Si les deux premières nouvelles étaient « réservées aux adultes », cette troisième histoire nous embarque en croisière avec Julie et ses amies mais surtout avec le mari de celles-ci et leurs enfants. Elle qui résiste depuis plusieurs années à ce niveau (son chum Laurent ressent davantage son horloge biologique qu’elle), elle va être servie pendant ces 5 jours. A bord du Princess Fantasy, elle va essayer de profiter du beau temps, des cocktails et de son lit king size mais c’est peine perdue. Que ce soit à cause d’Agathe qui l’appelle déjà Maman et lui fait pipi dessus ou Marc-André qui est toujours le nez dans sa tablette, Julie va vite être débordée lorsqu’elle devra prendre soin de ces petits-êtres qui lui font horreur.

Mais son coeur de dur à cuire anti-enfant va petit à petit se ramollir et s’adoucir lorsqu’elle découvrira qu’au final, ces petits monstres ne sont pas si terribles que ça. Des personnages attendrissants au milieu d’un « Titanic » étoilé et surtout une plume touchante et charmante.

Encore une fois, une grande réussite pour Kennes Editions et ces trois auteures qui sont déjà des grands succès au Canada !


EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
que je remercie infiniment pour m’avoir fait découvrir
la Collection du Québec !

quebec

La collection du Québec, un joyau venu de loin…
enfin sur le sol européen !

51T+A0cWFML._   41jC8mWMvRL._   COUV-Bébé-Boum-Kennes


Challenge

lireenthemegrand


I just can’t stop reading… 

2 réflexions sur “[Kennes] – Histoires de filles sous le soleil

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)