La couronne (La Sélection #5) • Kiera Cass

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

la-selection,-tome-5---la-couronne-748809
Titre
 : La couronne
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Collection R
Parution : 2016
Nombre de pages : 332 pages
Genre : Young-Adult

CHRONIQUE #194

Mai 2016

Il ne doit en rester qu’un. Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter… Le dernier volet de la série best-seller international.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

ENFIN ! Le dernier tome de cette saga que j’ai adoré est entre mes mains. Je l’ai déjà dit dans mes chroniques précédentes, ce n’est pas de la grande littérature mais qu’est-ce que j’aime cette auteur et cette série. Chaque tome est comme un petit bonbon qu’on mange en cachette, comme le chocolat chaud qu’on aime boire en hiver dans son canapé, comme une sortie shopping où on se fait plaisir. Cette saga est destiné à un public jeunesse/ado de filles et j’ai parfois l’impression d’être un peu hors-catégorie et que je devrais lire des livres « plus profonds ». Mais je m’en fiche ! J’adore la saga de Kiera Cass et je me suis à chaque fois ruée sur cet tome au couverture renversante (sauf celle-ci que je n’aime pas du tout).

Dans ce dernier tome, nous retrouvons l’héritière de Maxon et American, Eadlyn, qui est au milieu de sa Sélection dans le but de trouver le futur prince du pays. Eadlyn est l’ainée de quatre enfants et, comme elle est née quelques minutes avant son frère jumeau, c’est elle qui gouvernera le pays quand ses parents prendront leur retraite. Dans le tome 4, nous avions découvert les 35 candidats et la princesse avait déjà jeté son dévolu sur quelques-uns d’entre eux. Ici, Eadlyn fait un grand nettoyage et renvoi la plupart des prétendants chez eux pour ne garder que l’Elite.

Les pages défilent à toute allure et avant que vous le réalisiez, vous êtes déjà à la moitié du tome et tout n’est que renversement de situation, déclarations inattendues, départs impromptus de certains prétendants… bref ! Il y a de l’action et on ne s’ennuie pas une seule seconde. J’ai mieux apprécié le caractère d’Eadlyn dans ce tome (contrairement au tome précédent où je la trouvais tout simplement insupportable) et je trouve qu’elle a bien muri. Elle a d’importantes responsabilités qui lui tombe sous les bras et elle ne se laisse pas abattre surtout avec sa mère qui est à l’hopital.

Au niveau des garçons, je trouve qu’on a eu beaucoup moins d’informations sur le caractère des personnes, leurs origines et comment ils s’occupaient. La première trilogie était ciblée sur quelqu’un qui faisait partie de la sélection donc le point de vue était différent. Ici, on ne fait que suivre Eadlyn et on n’a aucune idée de ce que font les prétendants. Cela aurait pu davantage être développé je trouve car à cause de cela, je n’ai ressenti que de l’indifférence face aux différents personnages masculins. Un peu dommage.

Cependant, j’ai adoré le grand finish qui était exactement ce dont j’avais besoin. Du suspense, des décisions à prendre, de grands changements… je vous laisse découvrir cela à votre aise vu que je suis sur que, si vous lisez cette chronique, vous êtes probablement aussi fan de la série que moi 🙂

#atouchofbluemarine


I just can’t stop reading… 

2 réflexions sur “La couronne (La Sélection #5) • Kiera Cass

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? • 2016/22 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Mai • 2016/5 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)