[Clap de fin] – Journal d’un vampire … J’ai enfin terminé la saga !

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

7_707tf

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

Grand événement cette semaine chez moi. J’ai enfin terminé de lire le 11ème tome de la saga « Journal d’un vampire ». Cette aventure a commencé en 2009, lors de la sortie du premier tome chez Black Moon et voilà qu’elle se termine pour moi en 2017, avec la lecture des tomes 10 et 11 (oui, j’ai enchainé ces deux derniers).

Autant vous dire que :

  • 1/ je n’ai jamais mis autant de temps pour lire une saga littéraire ;
  • 2/ je suis super fière d’avoir réussi à avoir été jusqu’au bout !

11 tomes en 8 ans, c’est un record, non ? Allez, je vous fais le bilan de cette saga.

Lorsque j’ai commencé à lire ces tomes, je sortais à peine de l’école secondaire. Les romans Young-Adult commençaient à être tendance et j’adorais me balader à la FNAC avec ma meilleure amie. Nous avons été attirée par ce livre et on l’a lu toutes les deux. On est évidemment tombée amoureuse de Stefan et Damon et on n’a pas pu s’empêcher de vouloir lire la suite. Le tome 2 est sortie en même temps que le premier ce qui nous a permis de poursuivre l’histoire d’Elena Gilbert. Puis, la série Vampire Diairies est apparu sur les écrans. OMG ! Quel show ! Des vampires comme ça, on n’en voit pas tous les jours. Personnellement, j’ai toujours été une fan de Damon même si au début, on se sent obligée d’aimer Stefan qui est tout aussi charmeur et qui forme un super couple avec Elena.

Mais restons sur la saga littéraire. Les tomes 3 et 4 paraissent en 2010 et jusque là, j’aimais encore bien l’histoire. Il faut savoir que les livres, mis à part le premier, ne ressemblent pas vraiment à la série. Bien sûr, on retrouve les mêmes personnages principaux (sauf Meredith qui n’apparaît que dans les livres) mais les péripéties sont entièrement différentes. Déjà, dans les livres, Elena est bonde et Bonnie, rousse. Alors quand on se met à lire les livres et à regarder la série en même temps, il y a de quoi s’y perdre. Je préfère d’ailleurs la version télévisée des personnages à leur description littéraire. Mais j’aime encore bien me plonger dans l’univers de LJ. Smith.

Jusqu’au moment où il commence à se passer des choses étranges et où des créatures que j’ai du mal à visualiser prennent place dans le récit. L’auteur nous parle de « kitsunes », Elena meurt et revient d’entre les morts avec des pouvoirs, elle peut voir les auras des gens, puis on parle de Sentinelles et Stefan se fait enfermer dans le « Royaume des Ombres »… Dans le tome 7, Elena rompt avec Stefan et Damon et s’installe à Dalcrest pour suivre des cours à l’université, c’est là qu’on retrouve aussi Katherine (oui, ça c’est un bon élément de la série littéraire et télévisée quand même), le tome 8 voit Klaus débarquer (parallèle avec la série The Originals que j’ai commencé mais que j’ai arrêté il y a un moment) enfin, Solomon, le plus puissant des vampires, est présent dans le tome 9 pour tuer Elena (évidemment!, toujours pour sa tronche, la pauvre)…

C’est là que je m’étais arrêtée en 2013. En 2014, sortent les livres 10 et 11 que je me procure car bon, je suis bien arrivée jusque là et je sais que c’est bientôt la fin alors j’ai quand même envie de terminer cette saga. Mais voilà que 2014 est l’année où je « craque complètement mon slip » et décide d’acheter pleiiiiiiin de livres. Tout le temps. En faisant des trips chez Pêle-Mêle où je ramène des douzaines de livres à chaque voyage. Bref, je suis débordée livresquement et ma PAL explose. Par ailleurs, je termine mes études, je déménage et trouve un CDI ce qui me laisse moins de temps pour lire. Mes goûts littéraires évoluent un peu et mon intérêt pour cette saga diminue. J’arrête également de regarder la série par manque de temps ce qui ne m’aide pas à replonger dans les aventures d’Elena Gilbert.

Et nous voilà, en janvier 2017, moment où je décide de piocher un petit papier dans mon book jar. Je tombe sur « Journal d’un vampire 10 ». Mes pensées chavirent. Enfin ! Je vais terminer cette saga. Je dépoussière les livres de mon étagère. Je prends le 10 et le 11 car il y a un moment où c’est « TIME ». Je ne vais pas lire le 10 et laisser le dernier tome trainer pendant deux années supplémentaires. Je commence ma lecture en début de semaine dernière et me rend compte que ce sont des « petits » tomes. 300 pages seulement et le texte est aéré. Allons-y ! Elena, (Stefan), Damon, Bonnie… Je retrouve tous ces personnages qui, dans ma tête, ressemble évidemment à ceux de la série. Et je suis heureuse de retomber dans cet univers. Il faut savoir qu’à un moment donné dans la saga littéraire, LJ Smith a été « virée » et c’est quelqu’un d’autre qui a rédigé les récits. Il est noté ‘créé par LJ Smith’ sur la couverture des tomes 10 et 11, preuve qu’elle n’en est pas l’auteur. Il fallait garder un semblant de parallèle avec la série pour garder les fans car, comme je vous dis, les livres sont un peu partis en cacahuète à un moment. Le tome 10 se lit facilement même si l’histoire n’est pas plus excitante que cela (Stefan est mort by the way). J’ai du mal à me familiariser avec Meredith et Zander, des personnages qui ne sont présents que dans les livres. Arrivée à la fin du 10, on tombe sur un cliffhanger qui donne évidemment envie de commencer le 11. Chose que je fais. Et là je découvre que ce tome de conclusion est un retour en arrière qui nous ramène au moment de la rencontre entre Elena et les frères Salvatore. Elle a une chance de faire revivre Stefan et de s’en sortir vivante. Une super idée du rédacteur car cela permet de « boucler la boucle » de cette série. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome même et je suis contente que cela se termine comme cela.

Bilan : 11 tomes. Certains achetés à la FNAC et puis les autres chez Belgique Loisirs. De 2009 à 2017. Une aventure qui a très bien commencé puis qui a eu quelques moments plus mous avec des péripéties qui me dépassaient un peu. Mais des personnages toujours si attachants dans un univers que des milliers d’ados adorent. Mon article tombe à pic puisque la série Vampire Diaires se clôture également. Les acteurs viennent de tourner leur toute dernière scène dans la peau de leur personnage. Une histoire prenante qui touche à sa fin. J’ai passé de très bons moments avec cette série et je suis très contente de pouvoir dire que j’ai enfin terminé cette saga littéraire ! BRAVO MOI !

PS : pour les fans que vous êtes, dites moi tout ! Vous êtes plutôt série ou livres ? Jusque quel tome avez-vous été ? DAMON ou STEFAN ?! 

getmultimediaressource-ashx

Capture d’écran 2016-07-24 à 13.20.51


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

6 réflexions sur “[Clap de fin] – Journal d’un vampire … J’ai enfin terminé la saga !

  1. Perso, j’avais commencé cette saga quand j’étais encore au secondaire (équivalent collège-lycée en Belgique) et au début, j’aimais plutôt bien… Jusqu’à ce que je décroche totalement. Je ne sais même plus à quel tome j’en étais… J’avais juste dépassé le stade des Kitsune, ça j’en suis certaine. Ca partait trop dans tous les sens pour moi. J’adore les longues séries, mais plus ça dure et plus je suis exigeante… Et là, ça n’a vraiment pas fonctionné pour moi. Du coup je comprends ce que tu as aimé à propos de ces livres, et je trouve ça chouette qu’ils t’aient plu… Mais je n’ai pas vraiment de quoi interagir avec toi sur ce coup-là :/

    J’aime

  2. TVD et le journal d’un vampire ont été depuis le départ une affaire TRÈS difficile. Ma mère m’avait acheté le bouquin il y a alors 5 ans car je venais de finir le tome « Révélation » de Stephenie Meyer et souhaitait fortement retrouvais un univers vampirique. Malheureusement je n’ai jamais accroché au premier tome qui a trainé 3 ans dans mon armoire sans que je le lise entièrement. Entre temps la série passait à la télé et j’étais encore plus sidérée. Je venais à peine de finir le tome 1 qu’à la télé se pavannait un show aux antipodes du livre avec des personnages totalement différents. Je n’ai jamais donc poursuivis ni ma lecture ni mon visionnage ne savant quoi choisir entre les deux écoutant les avis très négatifs sur les deux…Pourquoi regarder une série totalement différente aux livres alors que je préférais la Elena du livre, alors que je venais de m’habituer à Meredith et à sa petite soeur Maguaret ? Et pourquoi lire un livre que tout le monde délaissais pour une série sous le prétexte que le live était trop « cafouillis » ? Résultat depuis 5 ans je suis sur internet toutes les aventures d’Elena Gilbert en lisant tous les résumés, anecdotes, en suivant les acteurs sans jamais mettre investie dedans et avec la peur de plongée… Enfin bref, j’étais venue ici en quête de spoile sur la fin du roman pour la comparer celle de TVD et je ne trouve rien nul part..Ton article est cependant très intéressant et je suis heureuse de voir qu’on a été dans la même difficulté (livres durs à finir..) je vais peut être finir le tome 2 maintenant pour découvrir moi-même la fin du tome 11…

    J’aime

  3. Bonjour, moi pour ma part c’est Plutôt Damon, Damon, Damon!!!
    J’ai vu la série tv avant les livres et je suis au tome 6 là, mais je me demande si ils finiront un jour ensemble comme dans la série car c’est trop dommage ! Sinon j’aime les aventures différentes des tomes .

    J’aime

  4. Bonjour, j’aimerais savoir si vous me conseiller de commencer les livres sachant que je n’ai pas fini la série télévisée (je viens de commencer la saison 5). Parce que j’ai beaucoup envie de les lire mais j’ai peur de me spoiler la série ou même de m’embrouiller entre les deux.
    Merci pour les réponses en avance !

    J’aime

    • Bonjour Tania! Les livres sont vraiment très différents de la série. Mis à part les personnages qui restent les mêmes pour la majorité, l’intrigue n’est pas du tout la même donc tu peux tout à faire te lancer dans les bouquins maintenant et penser à eux comme s’ils étaient un spin off de la série (ou inversement) 🙃 je te souhaite de bons moments avec les frères Salvatore!

      J’aime

Laissez une trace de votre passage :)