[LC#4] – American Gods // Chap 11 à 13

Mon avis sur les chapitres 11 à 13

Que dire sur ces trois chapitres… Je me sens un peu abandonnée par l’auteur qui avait commencé le récit sur les chapeaux de roues et qui nous mène maintenant dans le bled paumé de Lakeside où il ne se passe pas grand-chose. Les chapitres 10 et 11 m’ont laissé indifférente et je les ai trouvé bien longs. La fin du 12 par contre m’a redonné un peu d’intérêt et j’ai remarqué que les choses commençaient enfin à bouger dans le 13. L’auteur prend son temps.

Pour résumer, nous retrouvons Ombre à Lakeside où il va s’acheter des livres en promo et prévoit de participer au concours de « devinez quand la voiture qui est sur le lac va couler » (j’attends avec impatience le moment où cela va arriver). On parle beaucoup d’Alison, une jeune fille disparu dans le village. Dans le chapitre 12, Ombre voyage avec Voyageur jusque Lakota où ils vont visiter un Indien prénommé Whiskey Jack. Le voyage parait bien court pour Ombre alors qu’en réalité, quand il trouve un calendrier, il se rend compte que beaucoup plus de jours ont passé depuis qu’il est parti. On dirait une sorte de voyage dans le temps mais l’auteur n’est pas fort explicite sur ce point et on n’apprend au final pas grand chose sur cet aspect là de la personnalité de Voyageur. Ombre retrouve ensuite Laura qui lui dit que ce qu’il fait comme travail, ce n’est pas vraiment une vie. Il devrait trouver autre chose à faire que  servir Voyageur.

Il y a ensuite quelques « interludes » comme l’auteur les appelle. L’un où l’on parle de la Reine de Saba. L’autre où Sammy discute de la disparition d’Alyson avec sa soeur. Et enfin, le troisième où Laura prend un job de nuit. Tout cela reste bien mystérieux.

Jusqu’ici, je ne voyais toujours pas où l’auteur voulait en venir et quand est-ce qu’il comptait vraiment commencer son intrigue (sur les dieux, cela va sans dire). Mais voilà que dans le chapitre 13, il se passe enfin des choses intéressantes. On commence par une rencontre entre Marguerite, Sammy, sa soeur, et Ombre (voisin de palier) qui mangent un repas ensemble. Puis, Voyageur mentionne Thor qu’il regrette car il est apparemment décédé en 1932 (suicide). Enfin, Ombre se fait arrêter par les flics et depuis un petit écran qu’il aperçoit lors de son passage en prison, il découvre le meurtre en direct de Voyageur !!! Oui, via la TV, il voit Voyageur se faire tuer. Celle-là, je ne l’avais vraiment pas vu venir !

En conclusion, je suis toujours aussi mitigée sur ce livre. J’ai eu des difficultés à garder mon intérêt lors de la lecture du chapitre 11 notamment et je trouve que l’auteur tourne beaucoup autour du pot (ou bien c’est seulement moi qui ne comprend pas l’intrigue correctement car on est déjà vachement avancer dans le nombre de pages). Cependant, la fin du chapitre 13 me donne envie de lire la suite… Je sais que je vais terminer ce roman mais impossible à l’heure actuelle de dire si je l’aime ou pas… Il me manque encore trop d’éléments pour savoir si l’auteur aboutit son histoire.

PS – Je n’ai pas regardé d’épisodes depuis la dernière fois donc pas de chronique TV cette fois-ci. 

Rendez-vous le 16 juin pour lire mes impressions sur la suite !


Retrouvez aussi les avis de Livraisons Littéraires !

Une réflexion sur “[LC#4] – American Gods // Chap 11 à 13

  1. Pingback: American Gods – Lecture commune 04 | Livraisons Littéraires

Laissez une trace de votre passage :)