[LC#5] – American Gods // Chap 14 à 17

Mon avis sur les chapitres 14 à 17

Enfin un peu d’action ! La guerre est déclarée. Je peux enfin vous dire avoir passé un très bon moment lors de la lecture de ces quatre chapitres. On ressent la tension, la douleur et la fureur des dieux… et d’Ombre. La volonté à tenir le coup, à  faire ce qui est juste même si cela implique de se battre avec la rage au ventre. La mort de Voyageur fut l’élément déclencheur qui a servi à rallier les troupes et à préparer le champ de bataille. C’est tout ou rien, plus moyen de reculer. Mais avant de poursuivre dans l’hécatombe, il faut honorer le défunt. Ombre se porte ainsi volontaire pour exécuter le rituel sacré qui consiste à rester attaché à un arbre sans manger ni boire pendant 9 jours et 9 nuits. Un rituel dont peu survivent mais qui prouve la dévotion et le respect envers le dieu qui repose maintenant au pied de l’arbre.

A l’aide de Cezernobog, Ombre va chercher le corps de Voyageur à minuit (histoire de respecter la tradition entre les deux camps). Ils conduisent ensuite jusqu’à un lieu sacré et retrouvent même Loki. Seulement celui-ci est passé du côté sombre de la force… Il est désormais chauffeur pour le camp des « méchants », the american gods.

Le chapitre où Ombre est attaché à l’arbre est assez particulier. J’ai fort apprécié ce chapitre qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. On voit qu’Ombre divague et perd petit à petit pied. Il se meurt mais heureusement, Laura est là ! Et puis il passe dans un « monde des ténèbres » lorsque son cœur cesse de battre. Il ne rêve que d’une chose : que tout s’arrête, qu’il puisse enfin profiter du silence et d’une sérénité d’esprit. Dans ce monde, il discute notamment avec Anubis et M. Ibis. A la fin, il choisit d’aller où il n’y a rien… pour pouvoir enfin se reposer.

Par la suite, nous reprenons la route avec Laura qui monte en autostop avec Monsieur Ville. Elle va apparemment en Géorgie et lui se rend à Chattanooga. Monsieur Monde attend son bâton sacré pour pouvoir ouvertement déclarer les hostilités aux autres et dédicacer cette guerre à Odin. Juste pour le sang et le combat. La lecture s’arrête ensuite avec la mention « bon début »…

Une série de péripéties intenses qui nous emmène enfin au cœur de l’intrigue. Le combat entre les vieux dieux et les nouveaux, les dieux américains. J’espère que la fin en vaut la chandelle car jusqu’ici je ne vois pas à quoi ont servi les aventures précédentes d’Ombre. La dernière partie a intérêt à apporter des réponses sinon je ne vais pas pouvoir mettre une note plus haute que 3/5 à ce roman. Bien que ces chapitres aient été intriguant, dans son ensemble, ce livre me laisse donc assez perplexe…

PS – Je n’ai toujours pas continuer à regarder la série depuis la dernière fois donc pas de chronique TV. J’hésite vraiment à continuer… 

Rendez-vous le 30 juin pour lire mes impressions sur la fin !


Retrouvez aussi les avis de Livraisons Littéraires !

Une réflexion sur “[LC#5] – American Gods // Chap 14 à 17

  1. Pingback: American Gods – Lecture commune 05 | Livraisons Littéraires

Laissez une trace de votre passage :)