COUP DE COEUR ★★★★★ Le Premier jour du reste de ma vie • Virginie Grimaldi

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Et si je venais de tomber amoureuse de Virginie Grimaldi ? Et bien oui ! Je découvre l’auteure avec ce récit et je me rends compte que j’ai beaucoup trop tardé pour la lire. Mon coup de coeur du mois (voir même de 2018) ❤ 

╰☆ Résumé ☆╮

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari  : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise  : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris «  un aller simple pour ailleurs  ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

✿ Mon avis ✿

Quand la blogosphère, les médias, les librairies et vos amis vous disent que vous devez absolument lire un certain auteur, il y a de fortes chances que la recommandation ne soit pas mensongère. L’unanimité ! Et oui, il semblerait que les lecteurs soient unanimes faces à Virginie Grimaldi : tout le monde l’adore.

L’année dernière j’avais ainsi découvert Agnès Martin-Lugand (razzia en librairie !) et Agnès Ledig que je n’avais jamais lu. Cette année, j’ai l’énorme plaisir de pouvoir dire avoir rencontré la magnifique plume d’une des auteures francophones les plus en vogue. Et quelle plume ! Premier roman découvert, premier coup de cœur de l’année. Et ce n’est pas rien quand je le dis. Le premier jour du reste de ma vie fut ma lecture la plus WOW de 2018 et j’en suis ravie.

Des romans qui me procurent autant d’émotions sont rares. Du rire – à haute voix – aux larmes – littéralement… ce livre m’a enchanté du début à la fin. Telle une perfusion de bonne humeur, la petite vie de Marie m’a donné la pêche pendant des heures. Une patate monstrueuse que j’ai vécu au fil de ces chapitres…bref, une lectrice conquise je suis devenue !

Si vous cherchez de la grande littérature et des citations à noter dans un cahier pour méditer pendant votre séance yoga, passez gentiment votre chemin. Ce roman n’est pas de ce bord là. Par contre, si vous voulez suivre les aventures de personnages véritablement authentiques et délirants, si vous voulez passer un excellent moment et ne pas voir les pages défiler. Si vous voulez ressentir de la joie mais aussi de la tristesse, de la frustration, de la jalousie, du bonheur, de la félicité, de l’extase… alors là, vous êtes au bon endroit. Ce livre est vrai. Il n’est pas fantastique, il est proche du petit peuple. Proche des tracas de tous les jours mais aussi des rêves qui survolent notre subconscient le soir quand on s’endort. Il est ce compagnon qu’on rêve de retrouver sur une terrasse pour une séance papotage cocktail thérapeutique. Il est le livre que vous allez retrouver sur toutes les plages européennes dès qu’il fera plus que 25 degrés.

C’est un langage universel que de parler de relation, de déceptions, de rêves, d’amitié, de retrouvailles et d’estime de soi.

Entre Marie qui plaque tout pour aller se retrouver, Camille qui travaille dans la finance mais n’hésite pas à dire toutes les conneries qui lui passent par la tête (ni à faire toutes les cochoncetés avec des hommes trouvés sur chaque plage qu’elle visite) et Anne qui a vécu toute sa vie avec un homme qu’elle aime sans oser se marier ou faire des enfants de peur de tout changer, vous trouverez votre quota de traits de caractères, d’idées géniales et de comportements parfois un peu stupides. Ce livre contemporain est à la portée de tout le monde et vous fera passer un excellent moment de détente.

J’ai pris mon pied entre chacune de ces lignes. Les chapitres ultra-courts rendent le récit addictif et l’auteur n’a pas peur de laisser aller son franc-parler. On sourit, on rigole, on voyage, on s’attache.

Une cure de bonheur à moins de 10€, on a du mal à faire mieux ! J’ai tellement apprécié la légèreté et l’humour de l’auteure que j’ai dans la foulée acheté Tu comprendras quand tu seras plus grande (chronique à venir bientôt) et je compte bien me procurer ses deux autres romans ASAP.

CHRONIQUE #390 – Avril 2018 

Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi 
Editeur : Le livre de poche 
Parution : 2016
Nombre de pages : 336 pages
Genre : Contemporain / Feel Good

Une réflexion sur “COUP DE COEUR ★★★★★ Le Premier jour du reste de ma vie • Virginie Grimaldi

Laissez une trace de votre passage :)