Comment choisir votre prochaine lecture ?

Est-ce vous aussi vous vous retrouvez fréquemment dans cette étrange (et géniale) situation où vous contemplez votre pile à lire pendant des heures et des heures, sans savoir par où commencer ? Si oui, alors cet article est fait pour vous ! Car oui, je vous annonce qu’il n’est au final pas si difficile de choisir votre prochaine lecture…

J’annonce tout de suite que cet article n’a pas vocation de faire loi. Il s’agit de mes « conseils » ou plutôt de mes suggestions personnelles. Vous prenez ce qui vous tente, vous essayez ce qui vous fait envie et surtout, vous n’êtes obligé de rien. Dans le cas où l’une ou l’autre de ces méthodes vous aident à diminuer votre PAL… et bien tant mieux ! 🙂

  • La méthode de la joie, aussi appelée méthode « et si je devais mourir demain » 

Cette méthode est la première que j’ai envie de vous annoncer comme ça, si vous êtes pressés, au moins, vous aurez lu ma favorite ! Je l’appelle la méthode de la joie car elle fait référence à cette nouvelle tendance de « tri » que j’ai vu passer par-ci par là dans les médias quand il s’agit de faire le grand ménage de printemps chez vous. Vous irez vous renseigner chez notre ami Google si cela vous intéresse. De mon côté, je vous explique brièvement en quoi cela consiste dans le domaine de la lecture.

La méthode de la joie ou « si je devais mourir demain » est simple : quand vous regardez votre étagère remplie de bouquins (certains que vous venez d’acheter, certains que vous gardez pour un moment spécial et ceux qui traînent là depuis des mois et des mois), quel est LE livre qui vous tente le plus là maintenant tout de suite ? Quel est ce livre qui occupe inconsciemment votre esprit depuis plusieurs jours, plusieurs semaines? En somme, si vous deviez mourir demain, quel livre regretteriez-vous de ne pas avoir lu dans tous ceux qui vous attendent ?

Il peut y en avoir plein, bien entendu mais chaque livre à son moment et se lit quand vous êtes à son écoute. Personnellement, j’ai su que j’allais acheter « Circe » dès que j’ai découvert qu’il existait car la couverture et le résumé me tentent à 1000% mais étrangement, je ne l’ai toujours pas lu. Et bien, je pense qu’il est enfin tant que je m’y mette. Car si ô plus grand malheur, ma vie de lectrice se terminait demain, je serai vraiment déçu de ne pas avoir lu cet ouvrage…

Faites le test. Regardez votre bibliothèque ou fermez les yeux si vous ne l’avez pas devant vous. Quel est LE livre qui vous vient à l’esprit ? Quel couverture ou histoire vous attire le plus ? ça y est ? Alors voilà, vous avez votre prochaine lecture 🙂

  • Changer de genres

Retour aux bases pour cette prochaine « méthode » ou plutôt proposition. Si vous lisez beaucoup et que vous hésitez à prendre en main un nouveau livre, pourquoi ne pas changer de genre et découvrir un univers complètement différent ? Cela cassera la monotonie de vos lectures et bousculera vos pensées. Une bonne romance se déguste mieux après un thriller stressant. Tout comme un livre de SF se savoure après avoir lu une biographie bien remplie de faits historiques. Changez de genre ! N’ayez pas peur de bousculer vos habitudes !

  • Auteur favori

Quand on est dans une impasse littéraire, rien de mieux que de se ressourcer avec une plume que l’on connait bien et dont on ne se lasse pas. Perso, je craque toujours pour les Nothomb, Musso, Levy et désormais… Virginie Grimaldi, Carène Ponte, Colleen Hoover, Marie Vareille… Bref, je sais quelles sont les valeurs sûres pour moi et que je ne risque rien à renouer avec ces auteurs qui me font vibrer.

Si vous avez un roman d’un de vos auteurs favoris dans votre PAL et que vous ne savez pas quoi lire, voici peut-être l’occasion de vous faire plaisir.

  • Ce livre auquel vous pensez la nuit/dans le bus

Assez similaire à la méthode « de la joie » au final, si vous avez un livre qui reste TOUJOURS dans votre petite tête et que vous n’arrêtez pas d’y penser… c’est qu’il est temps de lui donner sa chance. Dernièrement, j’ai beaucoup pensé au roman Mortel Engines (à l’affiche pour l’instant) mais aussi à un roman Nouvelles Plumes paru chez Belgique Loisirs qui traîne chez moi depuis deux ans. Je pense que mon cerveau essaie de me dire quelque chose !

  • Oser faire confiance aux acteurs du monde du livre (auteurs / blogueurs) que vous appréciez

Enfin, la dernière méthode que je vous propose aujourd’hui est moins personnel mais peut facilement vous faire découvrir des pépites : suivez la voix des médias, des blogueurs, des auteurs qui ont adoré un certain roman. C’est grâce à cette méthode que j’ai découvert Les fureurs invisibles du coeur cette année et je ne regrette pas du tout d’avoir fait confiance à la blogosphère. Et puis, cette semaine, j’ai remarqué que le prix des blogueurs littéraires a été attribué à Einstein, le sexe et moi. J’avais déjà vu l’un ou l’autre post sur les réseaux sur ce livre (notamment de Clarisse Sabard) ce qui me motive vraiment à découvrir ce livre que je n’aurai jamais acheté sans cette pub.

A vous de jouer maintenant ! Mettez vous devant votre PAL et choisissez ! N’hésitez pas à me faire savoir votre méthode préférée ou même si vous en avez d’autres 🙂

OFF TO GO READ A BOOK NOW

 

4 réflexions sur “Comment choisir votre prochaine lecture ?

  1. Je n’ai pas vraiment de méthode, j’applique un peu tout ce que tu dis à chaque fois ^^
    J’ai hâte aussi de savoir ce que tu vas penser de Circé, c’est un des livres de ma WL qui me tente le plus 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Mes découvertes de la semaine #mercilablogo, deuxième édition |

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s