Inséparables • Sarah

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Un livre coup de coeur et une style d’écriture incomparable. Attendez-vous à être renversé par Inséparables, un récit sur deux soeurs siamoises qui doivent endurer bien plus que le regard méfiant des autres. Lumineux ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

✿ Mon avis ✿

Il s’agit de mon coup de cœur de septembre. Inséparables. Un livre dont j’entends parler depuis longtemps et que j’ai acheté d’occasion au printemps. Il s’est hissé en haut de ma pile à lire quand il a refait surface sur le net suite à sa sortie récente en poche. Et quelle claque ! Si vous comptiez le lire ou si un livre qui sort de l’ordinaire vous tente, n’hésitez pas une seconde. Arrêtez-tout et lisez-le ! C’est une pépite de littérature jeunesse que j’ai dévoré en un rien temps. En même temps, l’écriture en prose et le texte hyper aéré aident beaucoup vu qu’il n’y a que quelques mots par page… Il n’empêche, en deux lignes, j’étais conquise. Et cela, c’est rare !

L’histoire est celle de jumelles siamoises. Deux filles : Tippi et Grace qui sont, depuis la naissance, deux individus à part qui partagent les mêmes jambes. Lorsque les parents décident de les scolariser car ils n’ont pas d’autres choix, les jumelles doivent alors faire face à ce qu’elles redoutent le plus au monde : le regard des autres, les moqueries, la honte d’être différentes. Et pourtant, Tippi et Grace ne sont que deux enfants qui ont des rêves aussi normales que les autres ados de leur âge : escalader un arbre, embrasser un garçon… Peuvent-elles rêver de si simples choses alors qu’elles sont uniques ?

La plume de Sarah Crossan est enchanteresse. Un simple mot peut vous nouer la gorge, le ventre. Une petite phrase pour vous donner la larme à l’œil. Quel talent ! C’est indubitablement un style dont on ne peut que tomber amoureux. Je rêve déjà de découvrir ses deux autres romans, Moon Brothers qui est sorti cette année, et Swimming pool. Je me les offrirais même bien en anglais pour découvrir son écriture non traduite 🙂 Enfin, il faut quand même mentionner que Inséparables a été traduit par Clémentine Beauvais, elle-même auteure de Songe à la douceur notamment.

Je n’ai pas envie de trop dévoiler le contenu de ce roman car il se savoure page après page. Je vous laisse donc découvrir cela par vous-même. Toutefois, je vous l’assure, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est une pure beauté !

CHRONIQUE #523 – Septembre 2019 

  • Titre: Inséparables
  • Auteur : Sarah Crossan
    Editeur : Rageot
    Parution : 2017
    Nombre de pages : 416 pages
    Genre : Jeunesse / Ado

Laissez une trace de votre passage :)