Les apparences – Gillian Flynn

Chronique #5

Mai 2014

9782253164913-T

Titre : Les apparences

Auteur : Gillian FLYNN

Année de parution : 2012

Nombre de pages : 687 pages

Genre :  Thriller

Disponible sur Amazon


Ma note  : 18/20


Résumé

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.


Mon avis

Nick, un homme comme les autres. Discret, introverti, fauché mais gentil. Amy, une femme comme les autres. Perfectionniste, joyeuse, fauchée mais jolie. Ensemble, ils forment un couple comme il en existe beaucoup d’autres. Mais tout cela… ce ne sont que des apparences. 

Incipit. L’histoire commence lorsque Amy, l’épouse de Nick, disparait le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Un salon en désordre (meubles renversés, supposition d’une confrontation…), des parents inquiets, un homme désoeuvré, … une enquête qui commence !

Captivant. J’ai tout de suite été captivée par le récit. Flynn a une écriture qui se dévore. La structure des chapitres est d’ailleurs assez originale et permet de mettre du rythme. On passe rapidement d’un chapitre selon le point de vue de Nick et du déroulement de l’enquête à un chapitre où on retrouve le passé d’Amy sous forme de journal intime. Du moins, lors de la première moitié du livre.

Lauréat. Je ne dirais pas comment se déroule la suite pour ne pas spoiler ceux qui veulent le lire mais la tournure du récit change radicalement à partir de la seconde partie ce qui a pour effet de rendre le lecteur dans l’incapacité de lâcher son livre ! Ce n’est pas pour rien que ce roman a reçu le Prix des Lecteurs (Sélection 2014) et le Grand Prix des Lectrices ELLE – Policier. 

Et si… [Scénario 1] Après 50 pages, le scénario qui j’imaginais était le suivant : Amy n’a pas été kidnappée mais elle a mis en place une chasse au trésor pour raviver l’amour qu’il y a entre elle et Nick. Elle aurait mis en scène toute l’histoire elle-même pour que ce soit Nick qui parte à sa recherche. 

Peut-être que... [Scénario 2] Après 250 pages, suite à la découvert d’éléments assez perturbants (le lecteur va en effet de surprise en surprise, chaque chapitre révélant des choses auxquelles on ne s’attend pas du tout!), je me suis mise à imaginer un scénario entièrement différent : Nick et les parents d’Amy auraient complotés ensemble avec Amy pour simuler sa disparition et relancer les ventes de livres de l’Epatante Amy car ils sont tous sur la paille et ne diraient pas non à un peu de publicité. 

WOW. Je pourrais continuer ainsi pendant un certain temps et vous présenter tous les scénarios qui me sont venus en tête mais le fait est que Flynn m’a fait tourner en bourrique ! Stress, suspicion, révélations, chasse au trésor et mise en scène … On ne sait pas sur quel pied danser en lisant ce thriller. Quant à a fin, ce n’est pas peu dire qu’elle vous en bouchera un coin ! Bref, un récit palpitant, déroutant … tout simplement brillant !

A tous les amoureux de policiers qui en valent la peine, Flynn est un must read à mettre en haut de liste !


#NEWS – Le film est prévu pour 2014 !

A l’affiche : BEN AFFLECK dans le rôle de Nick et Rosamund Pike qui incarnera Amy. 

Capture d’écran 2014-05-11 à 17.57.54


Les autres thrillers de Gillian Flynn

1164878-gf 9782253120704


I just can’t stop reading… 

 

9 réflexions sur “Les apparences – Gillian Flynn

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  2. Punaise, dingue ce live! On se dit: elle est diingue cette meuf! Moi je pensais que c’était le père de Nick qui avait fait le coup au début, il arrêtait pas de dire: ‘Salope, salope, salope’, on peut penser qu’il parlait d’Amy. Puis après j’ai eu mille autre hypothèses différentes comme toi! ça me donne vraiment envie de lire les autres bouquin de Flynn! Trop bonne nouvelle ce film qui va sortir! Je m’étais dis que ce serait trooop bien que le film sorte! 😉 A la prochaine découverte!

    J’aime

    • Haha contente que tu aies autant apprécier que moi 😀 moi aussi j’ai envie de lire les autres Flynn maintenant. Ils ont l’air pas mal aussi! Et oui on ne sait vraiment pas comment ça va tourner, la fille est juste Cra-Zy. J’attends le film aussi!

      J’aime

  3. Pingback: Le vendredi, c’est vous qui donnez votre avis ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)