L’île des oubliés – Victoria Hislop

Chronique #12

Juin 2014

Lile-des-oublies

Titre : L’île des oubliés (The Island)
Auteur : Victoria HISLOP
Editeur : Les Escales – Le Livre de poche
Parution : 2012
Nombre de pages : 519 pages
Genre : Littérature

Disponible sur Amazon


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.21

Résumé

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets… Bouleversant plaidoyer contre l’exclusion, L’Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d’exemplaires, a conquis le monde entier.


Mon avis

Une formidable découverte ! J’ai reçu ce livre à prêter d’une personne qui a les mêmes goûts livresques que moi en matière de littérature. Ce n’est donc pas une surprise de dire que je n’ai vraiment pas été déçue ! L’île des oubliés, c’est une histoire qui s’étend sur quatre générations, qui vous fait ressentir joie, tristesse, peine, surprise, tendresse et amour ❤ Un merveilleux mélange d’émotions et surtout un récit magnifique.

Ne connaissant presque rien de son passé, de l’histoire de ses ancêtres, Alexis, une jeune anglaise, décide de se rendre là où les secrets sont enfouis… en Crète. Elle va y rencontrer une vieille amie de sa mère qui, au cours de quelques jours, lui racontera, en long et en large, comment tout a commencé.

On rencontrera successivement ses arrière-grands-parents, Elini et Giorgis ainsi que leur deux filles : Anna et Maria. Au milieu du XXème siècle, on suivra le déroulement de leur simple vie dans ce pays si chaud. Entre maladie et Occupation allemande, la vie ne sera pas si plaisante. Accablée par la lèpre, Elini devra rejoindre Spinalonga (l’île des oubliés) qui accueille tous les malades atteints de cette infirmité. Recluse, elle découvrira petit à petit que la vie n’est pas si terrible sur ce petit coin de terre. Même si Anna, l’aînée ne se remet pas de la nouvelle et se met presque à détester sa mère pour avoir attraper la lèpre, elle continuera sa vie en Crète, décidée à quitter ce petit coin oublié pour vivre dans le luxe.

Sans vous raconter toute l’histoire, on suivra avec grand plaisir (pour moi en tout cas) les histoires d’amour d’Anna et de Maria et la vie d’Elini sur Spinalonga. Séparée par un bras de mer, la petite famille apprendra à continuer à vivre malgré cette tragédie.

Au fil des pages, je me suis vraiment pris d’affectation pour tous ses personnages. Les parents et leur deux filles mais aussi leurs amis sur terre et sur l’île, les médecins qui tentent de trouver un remède et leurs nouvelles rencontres… C’est une longue histoire qu’on dévore en un rien de temps ! L’auteur sait trouver le rythme pour qu’on ait le temps de rentrer dans le récit et de se mettre à penser à une période restreinte sans rester dans la monotonie et les détails superflus. 520 pages et plus de 60 années racontées ! Un challenge parfaitement réussi qui m’a fait sourire et stresser mais surtout.. que j’ai adoré !

Un livre comme celui-là ferra, j’en suis certaine, partie de ceux que je n’oublierais jamais. 5/5 sans hésiter. Une nouvelle auteure favorite dont je vais m’empresser d’acquérir les autres titres.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Et la petite info cadeau 

Le livre a été adapté en une série TV de 26 épisodes en Grèce. La langue originale sera donc le grecque mais je sens que je vais vite me replonger dans cette histoire. Pour les curieux qui sont tentés de découvrir cette adaptation, le titre de la série est « To Nisi » (infos en english ici).

t1ZeEFprIR


 

 Les autres Victoria Hislop … 

En poche 

9782253178101

Nouveauté grand format

derniere-danse


I just can’t stop reading… 

7 réflexions sur “L’île des oubliés – Victoria Hislop

  1. Pingback: A to Z Bookish Survey | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Le style Hislop : inimitable ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s