Une autre idée du bonheur de Marc Levy

 Chronique #23

Juillet 2014

photo 1

Titre : Une autre idée du bonheur
Auteur : Marc LEVY
Editeur : Robert Laffont | Versilio
Parution : avril 2014
Nombre de pages : 402 pages
Genre : Contemporain / Littérature

Disponible sur Amazon

Pour voir les photos de ma rencontre
avec Marc Levy, c’est ici

Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.16


Résumé couverture

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? 
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d Agatha.

Jusqu où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.


Mon avis

Point de grande traversée outre-atlantique aérienne dans ce nouveau Levy. Habitué à nous faire voyager de ville en ville (généralement par avion), il continue néanmoins dans sa lancée mais cette fois-ci en changeant de moyen de locomotion. Une bonne vieille décapotable ! Voilà dans quoi s’embarquent nos deux protagonistes pour un roadtrip dont on se souviendra.

Une traversée de l’Amérique, d’est en ouest, qui pour une fois, n’implique pas une histoire d’amour entre un homme et une femme. Cette fois-ci, on part dans une aventure étonnante qui démarre avec un « prison break » bien curieux. Pourquoi cette femme décide de s’échapper maintenant alors qu’elle a presque terminé sa peine ? En suivant un plan plus que bien calculé, Agatha rencontrera le chemin de Milly, une jeune femme au caractère bien trempé qui, plus que tout au monde, aime son petit quotidien et surtout sa voiture dont elle prend le plus grand soin. Mais est-ce que cette vie lui suffit ? Suivre la même routine tous les jours et partager son temps libre entre son homme, Franck, et son meilleur ami, Jo, pourrait bien ne pas être assez pour satisfaire ses envies. Un coup du destin serait-ce trop demander.

Avec ces deux personnages plus que touchantes et attachantes, on apprend petit à petit des éléments de réponses sur le secret d’Agatha. Qui est-elle vraiment ? Et pourquoi est-elle décidée à traverser tout le pays en ne s’arrêtant que quelques heures chez de mystérieuses « anciennes connaissances » ? Est-ce que Milly restera auprès d’Agatha jusqu’au bout ?

Extrait

On ne partage pas sa vie avec quelqu’un parce qu’il est gentil, mais parce qu’il vous fait vibrer, rire, parce qu’il vous emporte sans vous retenir, parce qu’il vous manque même quand il est dans la pièce d’à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu’il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s’endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d’imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu’un, et si ce quelqu’un est gentil, alors tant mieux, c’est un plus, mais seulement un plus !  (p.135)

Comme la majorité des Levy que je lis, j’ai attendu d’être arrivée en vacances pour le dévorer. Car l’avantage d’être en vacances, c’est que je peux passer ma journée entière à lire et Une autre idée du bonheur n’a pas fait long feu dans ma SUMMER PAL. Je l’ai lu en un jour simplement parce que je n’arrivais pas à le reposer. Son style est comme toujours très fluide et bien rythmé. On engloutit les pages à une allure folle et on ne se lasse pas de la tendresse et de la délicatesse qu’il met dans ses mots. J’avoue avoir même eu ma gorge se serrer à la fin du récit. Un très beau roman ❤ De plus, on découvre des éléments historiques dont on ne parle pas assez : les révolutions étudiantes dans les années 60-70′, les questions raciales, de pauvreté et de minorités… Une histoire sublime que j’ai adoré et que je recommande à tous. Que vous ayez 16 ans, 35 ou 60, ce récit vous touchera et ne restera pas longtemps entre vos mains. Vous l’aurez très vite fini, je vous le garantit !


Challenge « Un pavé par mois »

challenge-un-pavc3a9-par-mois


I just can’t stop reading… 

8 réflexions sur “Une autre idée du bonheur de Marc Levy

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

  3. Pingback: Fin du challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: « Elle & Lui  de Marc Levy : la comédie romantique qui fait du bien ! | «a touch of blue... Marine

  5. Pingback: Concours : un exemplaire de Marc Levy à gagner ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)