[Lecture Charleston #3] – Bienvenue à Big Stone Gap d’Adriana Trigiani

Chronique #57

Novembre 2014

Bienvenue_a_big_stone_gap_3D

Titre : Bienvenue à Big Stone Gap
Auteur : Adriana Trigiani
Editeur : Charleston
Parution : Février 2015
Nombre de pages : 315 pages
Collection : Grands Romans

dfSfFr2HfLyL9DVepP4FTl7oY_I


Tout se sait et tout le monde se connait…

à Big Stone Gap !  


En deux mots … 

L’auteur nous emmène dans la petite ville de Big Stone Gap, nichée dans la chaîne des Blue Mountains de Virginie. Une ville où tout le monde se connaît, et où l’on rencontre Ave Maria Mulligan, une jeune pharmacienne de 36 ans passionnée par son travail. Un jour, cette éternelle célibataire découvre un secret de famille qui va changer sa vision des choses…


Mon avis

Bienvenue à Big Stone Gap, une petite ville au cœur des Blue Montains de Virgine où tout le monde se connaît et où les potins se transmettent plus vite que la vitesse du son.

Ave Maria Mulligan, pharmacienne de métier, est l’éternelle célibataire de la ville et, à 35 ans passé, sa vie se résume à trois choses : sa pharmacie, la brigade de secours dont elle est membre et le Bookmobile, ce camion qui vient chaque vendredi à Big Stone Gap. Pour elle, ce « carrosse royal étincelant », conduit par son amie bibliothécaire Iva Lou Wade, est synonyme d’histoire, de savoir et de vie.

Chaque semaine, Ave Maria va faire son choix de livres dans le camion et passe un peu de temps avec Iva Lou pour discuter des dernières news de la petite ville. Depuis un mois, ce moment est plus que bienvenu pour notre héroïne-célibataire qui vient malheureusement de perdre sa maman. Une longue maladie, qui a autant éprouvé la pauvre malade que sa fille, a finalement conduit au décès de l’Italienne tant appréciée de la ville.

Mais cette semaine, Ave Maria a quelque chose d’important à raconter à Iva Lou. En rangeant les affaires de sa défunte mère, elle a découvert une lettre. Une lettre qui va complétement changer la vision qu’elle a de sa vie. Suite à cette découverte, Ave Maria va décider qu’il est temps de prendre sa vie en main et c’est ce qu’elle va faire.

***

Sans être un coup de cœur, cette lecture fut très agréable et particulièrement réconfortante. La petite ville de Big Stone Gap semble un endroit magnifique pour habiter, fonder une famille ou tout simplement repartir à zéro. Le personnage d’Ave Maria est une figure de femme forte qui sait ce qu’elle veut. Et cela change beaucoup des jeunes filles déprimées qui n’attendent qu’une chose : trouver l’homme de leur vie. Ici, nous avons affaire à un personnage indépendant qui n’a pas peur d’être elle-même. Une vraie inspiration !

«  Les clochettes, les sifflets, les bagues, les alliances et la robe ne signifient rien pour moi. Je n’ai pas besoin d’être mariée pour me sentir moi-même. »

Si certains épisodes dans la première moitié du livre ne furent pas vraiment palpitants ou nécessaires pour l’avancement de l’intrigue, j’ai vraiment apprécié la dernière partie et la fin du récit qui concluent magnifiquement le parcours de cette belle jeune femme.

Adriana Trigiani a une plume douce et relaxante qui vous emmène dans un monde où l’amitié prime avant tout, l’honneur est d’or et l’indépendance est une clé capitale de la vie. Une lecture fort plaisante, qui ne s’est pas déroulée comme je l’espérais, mais qui m’a agréablement bien surprise sur la fin !

atouchofbluemarine

21/11/2014


Logo-CHARLESTON_180px  LC2015


 Les infos en + 

  • L’auteur, Adriana Trigiani, est née à … Big Stone Gap (Virginie – USA) ! Cette ville existe donc bien réellement.

 

  • Le livre « Big Stone Gap » est sorti aux Etats-Unis en 2001 et compte, à ce jour, 3 suites !

Capture d’écran 2014-11-20 à 17.15.26

  • Le premier tome de cette série est actuellement en phase d’adaptation cinématographique. Ashley Judd et Woopi Goldberg font d’ailleurs partie du casting.

10782_10152457034511198_1212838353338668694_n

Une photo prise lors du tournage

  • La page facebook de « Big Stone Gap – The movie » compte déjà plus de 16 746 fans !

banner-home

L’auteur : Adriana Trigiani


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

5 réflexions sur “[Lecture Charleston #3] – Bienvenue à Big Stone Gap d’Adriana Trigiani

  1. Pingback: Nouveauté Charleston – Février 2015 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Lectrice 2015] – Les éditions Charleston tirent mon portrait | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s