[KENNES EDITION] – Bine, le roi du sarcasme, est aussi en BD !

La parenthèse BD

du samedi après-midi

Cette semaine, j’ai reçu les deux nouvelles bandes dessinées éditées par Kennes Editions. Ce sont des adaptations de leurs livres pour la jeunesse qui sont déjà très populaires au Canada. Je suis également familière avec ces collections (voyez par exemple cet article-là sur Léa ou celui-ci sur Benoit-Olivier) et c’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert le personnage de Benoit-Olivier en BD ! 


Bine en BD : le roi du sarcasme ! 

KE-BO_BD_T1

Titre : L’incroyable histoire de Benoit-Olivier. 1. WAF le chien

D’après le roman de Daniel Brouillette

  • Scénario : Alcante
  • Dessin : Steven Dupré
  • Couleurs : BenBK et Picksel
  • Editeur : Kennes
  • Sortie : 2014
  • Nbr de pages : 48 pages

Mon avis

Vu la popularité de Léa Olivier en BD, Kennes Editions aurait eu tord de ne pas profiter de son catalogue déjà bien varié pour décliner les aventures de Benoit-Olivier (la version « boys » de Léa) en bande dessinée. La BD étant un des secteurs qui fonctionne le mieux dans le monde de l’édition pour l’instant, inutile de dire que, lorsqu’on a un script déjà prêt, autant faire d’une pierre deux coups ! La collection de Daniel Brouillette est donc bien partie pour être, comme celle de Catherine Girard-Audet, un succès sous deux formats : récit/roman et BD.

Ce premier tome reprend donc le même titre, « WAF le chien », et le même scénario que les premières aventures de Benoit-Olivier, ce jeune garçon québécois qui ne fait que des bêtises. Et comme dans la version romanesque, ce volume promet de nombreuses gaffes, répliques et moments « vidéo gag » qui vous feront (sou)rire à vous en décrocher la mâchoire. Personnellement, j’ai adoré l’épisode du chat qui a la langue collée au poteau à cause du froid. Un moment épique qui mérite amplement les quelques pages qui lui sont consacrées.

FullSizeRenderchat

Mais la raison pour laquelle Bine (surnom de « Benoit-Olivier », vous comprendrez la raison de ce dénominatif si vous lisez la BD jusqu’à la fin) est un personnage qui fonctionne superbement bien en BD, c’est grâce à son humour parfois toujours très sarcastique et son comportement qu’on ne pourrait qualifier que de diabolique. Je rassure donc les fans de Daniel Brouillette, sa plume n’a pas été perdue lors de l’adaptation et son esprit est bien présent à chacune des cases.

Quant aux personnages que vous adoriez déjà dans la version originale, ils sont également tous au rendez-vous : Maxim, la fille qui hante continuellement les rêves de Bine, Tristan, l’élève que toute la classe déteste et que Benoit-Olivier aime torturer, Madame Béliveau, également connue secrètement sous le nom de « Madame Bélivache » et évidemment, Anorexie, le chat qui aurait du faire Waf !

Seul bémol à cette édition (mais cela tient plus d’une appréciation personnelle que d’une critique), le dessin qui, comparé au trait de Ludo Borecki (celui qui a dessiné le premier tome BD « Léa Olivier »), est un peu trop exagéré et pas assez « doux » à mon goût (bouche en zigzag, œil de 5 cm de diamètre et autres expressions poussées à l’extrême).

 FullSizeRender-3 FullSizeRender-4 FullSizeRender-5

A part cela, rien à dire sur cette première aventure dessinée : de la camaraderie, de la romance, des gags à chaque page et surtout un script qui plaira tant aux garçons qu’aux filles. Le pari est réussi ! Que ce soit pour les fans de la collection Benoit-Olivier ou pour les nouveaux lecteurs qui choisissent de commencer par la BD, cette version vous plaira, je n’en doute pas !


La collection BENOIT-OLIVIER

Capture d’écran 2014-11-29 à 08.53.44

Ma chronique du tome 2

Ma chronique du tome 3

Ma chronique de Léa Olivier en BD

affiche


photo-2

Publicités

Une réflexion sur “[KENNES EDITION] – Bine, le roi du sarcasme, est aussi en BD !

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s