Un récit Austenien dans un univers à la Outlander !

Chronique #64

Décembre 2014

comme la mer en hiver

Titre : [Comme] la mer en hiver | Titre provisoire
Auteur : Susanna Kearsley
Editeur : Charleston
Parution : JUIN 2015
Nombre de pages : 464 pages
Collection : Grands Romans

dfSfFr2HfLyL9DVepP4FTl7oY_I


 Une bonne lecture, non.

Un vrai coup de coeur : certainement !


Mon avis

Lorsque Carrie McClelland, auteure à succès, décide de se rendre en Ecosse pour écrire son prochain livre, elle est loin de s’imaginer l’inspiration que lui procurera cet endroit. Jamais de sa carrière elle n’aura écrit aussi vite et de manière aussi fluide. L’angoisse de la page blanche ? Elle ne la connaitra pas lors de l’écriture de cette histoire-là. Mais pourquoi cela arrive-t-il maintenant ? Pourquoi ces personnages auxquels elle tente de rendre vie, lui semblent-ils si familiers ?

Cet endroit représente quelque chose de particulier pour Carrie. Elle se sent irrémédiablement attirée par les ruines de Slains, cet ancien château situé face à la mer du nord dans l’Aberdeenshire. C’est comme si ces ruines l’appelaient… Comme si elle y était déjà aller à une autre époque, dans un autre temps. Les souvenirs affluent à chacun de ses passages et soudainement, voilà qu’elle parvient à dessiner l’entièreté des plans du château, pièce par pièce. Le père de Carrie étant un expert en généalogie et en histoire, il s’avère qu’après quelques recherches, le plan que Carrie a dessiné est l’exacte réplique de celui qui existait jadis.

Pour notre jeune auteure historique en quête de vérité, la découverte de secrets sur cette partie de l’Ecosse et sur les personnes qui y habitaient autrefois est loin d’être terminée. En écrivant ce qui arrive à son héroïne, Sophia Patterson, c’est également une partie de son Histoire que Carrie va découvrir au fil des pages.

 ***

Plus qu’une histoire où on se sent happé, voilà un récit qui vous emmène loin de chez vous géographiquement… et temporellement. Par le biais d’une mise en abime parfaitement exécutée, Susanna Kearsley invite son lecteur dans une épopée à travers l’Histoire et l’Ecosse d’une manière particulièrement originale et accrocheuse. En alternant le récit de Carrie, sa jeune écrivaine en quête de vérité et d’inspiration, et celui de sa seconde héroïne, Sophia, se déroulant au XVIIIème siècle, l’auteure créé ici quelque chose d’inconditionnellement étonnant. Le concept de mémoire génétique, rarement proposé en littérature, rend d’ailleurs la lecture particulièrement intrigante.

Une bonne lecture, non. Un vrai coup de cœur, certainement ! En découvrant successivement, à la fois la vie d’écrivain de Carrie, et celle que menait Sophia au XVIIIème siècle, le roman défile à toute vitesse. Une intrigue magique et une fin qui vous fera obligatoirement sourire, voilà un livre que vous ne regretterez pas ! Dans une ambiance à la « Outlander », ce double récit austenien ne pourra que vous emmener dans une contrée que vous ne voudrez plus quitter.

LC2015

atouchofbluemarine

20/12/2014


Un livre des éditions Charleston

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Logo-CHARLESTON_180px


 Les infos en + 

  • Aux USA, le livre a été originellement publié avec le titre The Winter Sea
  • Mais, le livre est également paru en Angleterre sous un autre nom : Sophia’s Secret (Le secret de Sophia).
  • Sous ce titre-là, le livre a figuré dans la liste pour le prix « Romantic Novel of the Year » en 2009.
  • Et avec le titre américain, le roman a également été finaliste pour le « RITA® award for Best Novel with Strong Romantic Eléments » (aussi en 2009).

La couverture originale (US)

Capture d’écran 2014-12-17 à 07.27.05

La couverture anglaise (UK)

wpeed0eef4_05_06


Capture d’écran 2014-12-17 à 07.26.01

Le site de l’auteur : Susanna Kearsley

wpba60ed37_05_06


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

9 réflexions sur “Un récit Austenien dans un univers à la Outlander !

  1. Un vrai coup de coeur également ! Il me tarde de vous partagez mon avis ! J’ai adoré l’ambiance à la Outlander, je m’imaginais d’ailleurs la tête des acteurs de la série pour le XVIIIe siècle hihi

    J'aime

  2. Tout est attirant dans ta chronique déjà le titre très bien choisi ^^. Tu es très percutante dans tes mots, ça se sent que tu as adoré et tu expliques bien en quoi. Je note même si ce n’est pas de suite qu’il va paraître snif.

    J'aime

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #29 | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: [Bilan mensuel] – Décembre 2014 | a touch of blue... Marine

  5. Pingback: [Lectrice 2015] – Les éditions Charleston tirent mon portrait | a touch of blue... Marine

  6. Pingback: Mon coup de coeur Charleston ENFIN en librairie !!! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s