[Lecture Charleston #7] – Les Virevoltants de Leila Meacham = presque coup de coeur !

Chronique #83

Mars 2015

Capture_d_e_cran_2015_02_12_a_12.02.23

Titre : Les virevoltants (VO – Tumbleweeds)
Auteur : Leila Meacham
Editeur : Charleston
Parution : avril 2015
Nombre de pages : 329 pages (provisoire)
Collection : Grands Romans

dfSfFr2HfLyL9DVepP4FTl7oY_I


Ma note : 4,5/5


Présentation de l’éditeur

 Voici notre roman d’avril, « Les Virevoltants ». Leila Meacham a déjà publié « Les Roses de Somerset » et « La Plantation » aux éditions Charleston. Cette fois, elle change d’époque et nous emmène en 1979.

Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu’elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey. Ceux-ci sont aussi orphelins et décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable…

Une histoire d’amitié et de triangle amoureux pleine de suspense et de rebondissements, une saga émouvante et habilement menée, signée par Leila Meacham.


Mon avis

Une serveuse, un prêtre et un quarterback… Non, ce n’est pas le début d’une mauvaise blague mais bien le préambule d’une magnifique histoire. Lorsque les parents de Catherine Ann décèdent dans un accident, elle est forcée, à 11 ans, de déménager au Texas pour aller vivre chez sa grand-mère. Muette les premières semaines après son arrivée, Cathy commence à s’ouvrir aux autres et à dire ses premiers mots lorsqu’elle rencontre John et Trey, deux meilleurs amis qui se voient obligés de prendre soin d’elle et de la guider dans cette nouvelle ville. Mais très vite, les deux garçons ne vont plus voir ça comme une corvée. Une amitié inhabituelle et extrêmement intense va se développer entre ces trois enfants. Ensemble, ils vont faire les quatre cents coups et, au fil des années, les trois mousquetaires ne vont pas s’éloigner mais bien se rapprocher davantage. Cathy va bien évidemment craquer pour un de ses deux meilleurs amis sans toutefois mettre le troisième du groupe sur le côté. Leur avenir semble radieux et tout tracé. Cathy rêve d’aller étudier la médecine à l’université et les garçons sont tous les deux des stars du football dans leur école. Il y a donc de fortes chances pour qu’ils reçoivent une bourse et se retrouve dans l’université dont ils rêvent, à jouer le sport qu’ils adorent plus que tout.

Mais un événement tragique va venir perturber leurs plans. Trey et John vont alors partager un secret qui va petit à petit les ronger et avoir des conséquences importantes sur leur vie. Cathy, de son côté, a également une nouvelle à partager avec les garçons mais tout ne se déroulera pas comme elle l’avait espéré. Accident, malentendu, culpabilité et manque de communication… les causes de leur séparation sont multiples. En tout cas, ce qui est sur, c’est que le futur des trois comparses va être complètement bouleversé et que plus rien ne sera jamais comme avant.

Une histoire émouvante, bouleversante, désarmante… Leila Meacham réussit ici un pari qui n’était pas gagné d’avance : écrire un récit magnifique dont les trois personnages principaux n’ont, a priori, rien à faire ensemble.

Dès les premières lignes, sa plume vous embarque dans une aventure extrêmement touchante, au cœur du Texas, auprès de trois personnages tous plus craquants les uns que les autres. Trey et John forment un duo d’enfer bien avant de connaître Cathy mais, dès qu’elle vient se rajouter dans leur petit groupe, les deux garçons deviennent encore plus sympathiques. De leur 11 ans à leur 40 ans, l’auteur nous présente l’évolution de trois destins qui n’auraient pas du se dérouler ainsi. Un détail, une blague du hasard, un malheur accidentel… tout va changer juste avant qu’ils ne partent pour l’université. Et rien ne pourra corriger cette erreur de jeunesse.

Un roman qui saura vous faire vibrer et qui vous laissera dans le suspense jusqu’à la dernière page. Une histoire bien menée et extrêmement émouvante. Il se peut que vous ayez parfois envie de le jeter par la fenêtre tellement la frustration de ne pas voir ces protagonistes heureux est intense. Mais, jusqu’au bout, vous n’arriverez pas à haïr Cathy, John et Trey. Jusqu’au bout, cette étincelle d’espoir brillera au-dessus de vos pages.

4-5-etoiles-1

atouchofbluemarine

/2015


Logo-CHARLESTON_180px  LC2015


La couv’ en V.O

  14601801

37140

L’auteur : Leila Meacham


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

16 réflexions sur “[Lecture Charleston #7] – Les Virevoltants de Leila Meacham = presque coup de coeur !

      • Bonjour ! Vous parlez bien de la couverture avec les petites fleurs bleues ? Il est vrai qu’elle est carrément différente de celle de Charleston, que je préfère, pour ma part, car elle est plus moderne et dynamique. De plus, j’aime bien l’idée de couvertures dans le même esprit pour les romans d’une collection…
        En tout cas, je suis ravie que le roman vous plaise (Je l’ai traduit).
        Bonne continuation !
        Elisabeth

        J'aime

      • Bonjour ! C’est un immense honneur de vous avoir de passage sur mon blog ! Quel boulot de traduire ce livre 🙂 C’est en tout cas un superbe travail, je l’ai adoré !! Et oui, je parle bien de la couverture avec les petites fleurs. Je l’a trouve vraiment bien aussi. Celle de Charleston est fort différente mais a son charme. J’espère lire bientôt d’autres de vos traductions 🙂 A bientôt !

        J'aime

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #41 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Nouveauté Charleston – Avril 2015 ❤️😍 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [Lectrice 2015] – Les éditions Charleston tirent mon portrait | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: [TTT] – Top Ten Tuesday #40 – Top Ten Books I’ve Read So Far In 2015 | a touch of blue... Marine

  5. Pingback: (J-12 avant NOËL) ❄ Avent DAY #13 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s