La Passe-Miroir 1. Les fiancés de l’hiver • Christelle Dabos

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

couv44795956
Titre
 :  La Passe-Miroir 1. Les fiancés de l’hiver
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 2013
Nombre de pages : 517 pages
Genre : Jeunesse / Fantastique

CHRONIQUE #172

Février 2016

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.57.03

A peine une semaine depuis mon achat à la Foire du Livre de Bruxelles où j’ai eu le plaisir de rencontrer Christelle Dabos et voilà que j’ai déjà terminé la lecture du premier tome. La saga « La passe-miroir » a déjà fait beaucoup parler d’elle et j’avais envie de la découvrir depuis un moment. Saviez-vous que l’auteure a réussi à publier ce livre car elle a été lauréate du concours organisé par Gallimard où plus de 1300 personnes ont soumis leur manuscrit ? Le talent d’écriture de l’auteur était donc évidemment au rendez-vous ! En plus des nombreuses chroniques positives sur ce livre, il faut avouer que la couverture est magnifique. Originale, détaillée, enchanteresse et puis.. bleue ! Il y avait donc beaucoup de chance pour que ce livre me plaise.

Et je n’ai pas été déçu ! Cette histoire est unique. L’auteur n’a pas seulement créer une intrigue et des personnages mais bien un univers entier jusque dans ses moindres détails. Au plus on avance dans les pages, au plus on a envie d’en savoir encore plus sur ce monde magique, sur ces pouvoirs étranges et puissants… L’héroïne, Ophélie, est une passe-miroir qui a en plus le talent particulier de « liseuse ». Dès qu’elle touche un objet, elle peut le lire (= connaitre son histoire, découvrir qui l’a eu entre les mains, etc). Son talent est puissant et malgré le fait qu’elle soit une simple fille maladroite, myope et timide, elle va être la victime d’un mariage arrangé avec Monsieur Thorn, l’intendant et un homme très important du Pôle. Ophélie va donc quitter son arche (Anima) pour rejoindre son fiancé. Sa tante, Roseline, l’accompagnera heureusement pour veiller au grain pendant cette période de fiançailles qui dure plusieurs mois.

Mais en route pour ce pays étrange, Ophélie va découvrir plusieurs choses. D’une part que son fiancé et elle n’ont absolument rien en commun et d’autre part que le danger sera partout lorsqu’elle arrivera là-bas. Ce ne sera pas une petite balade tranquille. Complots, déguisements, risques, mensonges et trahison, ce livre est une épopée magique et ambitieuse que l’auteur nous trace de chapitre en chapitre. Chaque épisode nous en apprend davantage sur l’endroit particulier qu’est le Pôle (et ensuite Clairdelune) et surtout sur les relations qu’entretiennent les différents personnages : Thorn, Roseline, Berenilde, Renard, Farouk… et bien d’autres encore.

J’ai trouvé que certains passages ralentissaient un peu le déroulement de l’histoire mais heureusement, la plume ingénue et diversifiée de l’auteur m’a vraiment donné envie de continuer à lire. Je ne me suis jamais ennuyée et j’ai toujours eu envie d’en savoir plus sur les talents de cette passe-miroir. Ce qui est génial dans cet premier épisode c’est que l’auteur a posé les bases de son univers sans tout révéler. Je possède déjà le tome 2 (heureusement!) mais les suivants (il y en aurait 4 en tout d’après le site de l’auteur) sont encore en cours de rédaction voir de projet. Il y a donc encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir ! Et cela me réjouit vraiment car je ne suis pas encore lasse de cette saga et des aventures d’Ophélie ! J’ai terriblement envie de savoir ce qui va lui arriver par la suite et même si chaque tome fait 500 pages, cela ne me fait absolument pas peur car les pages se tournent très vite.

Je ne mettrais « que » 4/5 à ce premier tome car il y a encore de la marge niveau émotion. J’ai apprécié la lecture et la découverte de l’univers mais sans vraiment être accro aux personnages et je n’ai pas non plus ressenti de joie ou de frustration intense à un moment ou à un autre. J’espère donc pouvoir mieux apprivoiser la prochaine histoire pour être convaincue et donner peut-être un 5/5 au suivant 🙂 Quoi qu’il en soit, je vous le recommande fortement car c’est rare qu’un livre me fasse autant voyager dans un univers fantastique si original.

#atouchofbluemarine

Prochainement sur le blog … 

Mon avis sur le tome 2 !

 IMG_0037

Petite photo avec l’auteure la semaine dernière ❤

IMG_0029


I just can’t stop reading… 

7 réflexions sur “La Passe-Miroir 1. Les fiancés de l’hiver • Christelle Dabos

  1. J’avais adoré ce premier tome et je compte le relire rapidement avant d’entamer le second ^^
    Je me les étais fait dédicacer aussi et je n’ai pas été déçue. Un bon contact et une touche d’humour, j’ai adoré cette rencontre avec Christelle Dabos !
    Ça fait plus d’un an que j’ai lu le premier tome et tu m’as redonné envie de m’y plonger à nouveau ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Marine, moi aussi j’ai adoré (dévoré) ce premier tome ! Pour moi, ce fut un véritable coup de cœur. 🙂
    Si je ne me suis pas tout de suite attachée à Ophélie, Thorn, en revanche, c’est une toute autre histoire.
    J’en suis dingue :3

    Je crois, sans me tromper, sue tu vas adorer le second tome.

    J’aime

  3. Ah cette saga….c’est tellement génial !!!!
    Petite anecdote cette semaine en librairie un monsieur d’une trentaine d’année et venu me voir pour acheter le deuxième tome des fiancés de l’hiver. Je lui ai demandé si c’était pour lui. Il m’a répondu positivement qu’il avait adoré le premier tome que l’univers est magnifique et qu’il n’a pas hâte de finir le deuxième pour attendre longtemps le troisième.
    Une série qui plait à bien plus de monde que sa clientèle de départ !

    J’aime

  4. J’ai adoré ce premier tome. Au départ, j’avais un peu peur car j’en entendais tellement de bien que je craignais d’être déçue et d’avoir trop d’attentes. Heureusement, j’ai été complètement emballée. Pour l’instant, j’attends encore un peu avant de lire le second tome 🙂 pour faire durer le plaisir et le suspens !
    En tout cas, quelle chance d’avoir rencontré l’auteure ! C’était comment ?

    J’aime

  5. Pingback: La passe-miroir 2. Les disparus du Clairedelune • Christelle Dabos | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)