Nightmare • Johanna Zaïre & Thibault Colon de Franciosi

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Un projet Ulule de qualité qui fait froid dans le dos !

╰☆ Résumé ☆╮

Eve et Théo ne se connaissent pas. Après s’être réveillés sans aucun souvenir dans un monde où la population semble avoir disparu, ils se mettent en quête de réponses. Que s’est-il passé?
Très vite, ils se rendent compte que le danger rôde, infâme et cauchemardesque…
De rencontres en péripéties, ils vont devoir survivre dans un monde post-apocalyptique. Des créatures fantastiques et de nombreuses épreuves les attendent sur le chemin d’une vérité terrifiante…
Ne vous fiez pas aux apparences… les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

✿ Mon avis ✿

Aussitôt réceptionné, aussitôt dévoré ! Nightmare est le genre de livre que l’on ne laisse pas trainer de côté. C’est le genre d’ouvrage qu’on ne peut s’empêcher de feuilleter, d’admirer… et de lire pour avoir le loisir de tourner chacune des pages à son aise. Profiter des couleurs, du récit, de la forme si originale du livre en tant qu’objet. Bref, Nightmare, c’est avant-tout un projet porté par deux personnes motivées, créatives et diablement talentueuses : Johanna Zaïre, auteure, et Thibault Colon de Franciosi (que je découvre avec cet ouvrage), illustrateur. 

Nightmare porte la jolie mention « Tome 1 – Le réveil ». Cela annonce donc une suite et j’en suis ravie ! Ce premier volume introduit les rêveurs dans un monde post-apocalyptique où il est crucial d’avoir les nerfs bien accrochés. Ce n’est clairement pas un livre pour enfants (ou pour les mauviettes!). Un livre tout simplement idéal à lire en période d’Halloween car croyez-moi, vous allez être heureux d’être tranquille à la maison en lisant ce livre et non perdu dans ce monde désertique, un peu magique et totalement dangereux. Des monstres sortis de nulle part, des personnages a qui on ne peut pas toujours faire confiance, des pouvoirs insoupçonnés… et du danger là où on ne s’y attend pas. Nightmare, c’est tout ça à la fois. 

Un roman hybride mêlant à la fois texte, illustrations et bande dessinée… inutile de choisir, vous avez tout ça dans un seul ouvrage. Et le mélange détonne. La voix de Johanna est, comme dans ses autres titres, accrocheuse, intriguante et rythmée. On saute d’événement en événement, s’accrochant aux personnages pour essayer de ne pas tomber dans les abysses. Grâce au trait de crayon de Thibault, on plonge encore plus profondément dans cette histoire à faire peur. On se familiarise d’autant plus vite avec les différents protagonistes et on s’enfuit dans son décor coloré priant pour s’en sortir vivant. 

Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour nous permettre de comprendre où ces héros se trouvent. Où plutôt… quand ! Les personnages sont nombreux et c’est parfois un peu difficile de s’y trouver. Ils n’ont pas tous droit au même « temps sur le devant de la scène » et c’est compréhensible. Heureusement, le fait qu’il s’agisse d’un tome d’introduction nous porte à penser que l’on retrouvera nos survivants un jour… En tous cas, je serai certainement présente au rendez-vous si cela se produit. Car bien que ce livre soit auto-édité, il n’en est pas moins un ouvrage graphique de très haute qualité. Tant dans son fond que dans sa forme originale, Nightmare est un livre que je vous recommande. Que ce soit pour découvrir les oeuvres d’art de Thibault ou l’intrigue particulière de Johanna, ce beau bébé vaut son prix et mérite toutes les louanges que les lecteurs lui offriront. 

Petit bonus à la fin en prime ! Les auteurs nous font la joie de partager quelques croquis et commentaires sur la réalisation du livre. De quoi prolonger l’aventure Nightmare pendant quelques pages supplémentaires. Un plaisir pour les yeux et une preuve que ce projet marinait depuis un long moment. Thibaut et Johanna n’ont pas abandonné et peuvent maintenant souffler en attendant les retours de leurs fans qui, selon moi, devraient être nombreux ! N’attendez plus et commandez-le ! ❤

Mes premières impressions lors de l’unboxing #Ulule

CHRONIQUE #594 – Septembre 2020 

  • Titre: Nightmare
  • Auteur : Johanna Zaïre & Thibault Colon de Franciosi
  • Editeur : Autoédition
  • Parution : Septembre 2020
  • Nombre de pages : 392 pages
  • Genre : Fantastique / Post-apocalyptique

Une réflexion sur “Nightmare • Johanna Zaïre & Thibault Colon de Franciosi

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s