[Bilan mensuel] • Avril • 2024/4

7

Hello les koalas ! Avril fut un mois particulièrement livresque. Deux grandes choses qui ont eu lieu ce mois-ci. 1/ Je me suis inscrite à la bibliothèque de la commune d’à côté (beauuuucoup plus fournie que la mienne) et j’ai fait une razzia de BD. Cela a un peu impacté ma pile à lire du mois, vous verrez dans le bilan. Et 2/ on a fêté les 10 ans du bloooog. Rien de bien spectaculaire en soit (juste le temps qui passe) mais quand même ça me fait bizarre de penser que cela fait 10 ans je poste du contenu ici… #nostalgie 

La bonne nouvelle pour le mois de mai : je pars en vacances ! Trop excitée de profiter ENFIN d’un peu de soleil… Cela manque cruellement en Belgique où nous avons eu toutes les météos possibles (souvent sur la même journée). On parle des giboulées de mars mais ici, elles sont arrivées en avril. Et on peine à pouvoir aller sur la terrasse.

Les petits moments trop chouettes :  

  • Aller à Walibi avec mes deux filles et ma maman (après Disney le mois dernier, on est encore gâté avec le bureau)
  • Courir 15 km au saut du lit le dimanche matin (je me prépare au 20 K de Bruxelles)
  • Continuer à faire du crochet
  • Découvrir la mini-série One Day sur Netflix (adaptée du roman que j’ai lu il y a si longtemps)
  • Lire plein de BD grâce à la bibliothèque et me lancer ainsi dans une aventure qui n’est pas prête de finir (ma liste de BD à découvrir est longue)
  • Des soirées avec des amis

Bilan du mois

IMG_7371

Quelques titres manquent sur la photo : 

  • Outlander 9.2 que j’ai écouté en audio
  • les BD 4 à 7 d’Ewilan
  • ainsi que les autres ouvrages graphiques suivants : 
    • Et puis Colette
    • Sapiens. La naissance de l’humanité
    • Le grimoire d’Elfie #1

  • Livres : 5 romans, 13 BD, 4 non-fiction et 1 audiobook (23 livres!)
  • Pages : 3103 (livres) + 1493 (BD) = 4596 pages et 25h d’audio (mais 13h en vrai car vitesse 2x)

IMG_7344

Ravissante et délicate, n’est-ce pas? Cette pile était beaucoup trop lourde!

Et dire qu’il manque 8 ouvrages sur la photo…

#CLIC


Quand j’ai réussi à écrire des avis, le titre est en couleur. Sinon, voici mon avis en bref tel que je le poste sur Goodreads où j’essaye d’être assidue. 

Histoire de clarifier un peu ce bilan, je vous les présente selon les ratings que je leur ai donné. Du meilleur (en haut), jusqu’à ceux qui m’ont moins fait vibrer (1 bof et 1 flop en avril).


❤️ Mon coup de coeur du mois ❤️

Le choeur des femmes (BD) – Bibliothèque

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.35Histoire sublime. Douloureuse mais aussi tellement belle et nécessaire. J’ai déjà envie de redécouvrir cette histoire et ce duo de personnages si engagés dans la version roman (que je n’ai jamais lu). C’est brutal de vérité, un manifeste pour les femmes, un livre qui parle de médecine mais de tellement plus aussi. Coup de cœur de folie pour cet ouvrage magnifique. ♥️♥️♥️


Babel (5⭐️) – La LC du mois avec A Book And A Cup

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.11.59Ce livre fut une saisissante lecture et il mérite amplement tout l’attention qu’il a. On monte crescendo dans la tension et le dernier tiers fut bourré de révélations, de moments WTF IS HAPPENING et de tragédies. Bref, j’ai adoré cette lecture. Un 5 étoiles assurément. Je suis ravie d’avoir sorti ce pavé de ma PAL et je pense qu’il est possible que je le relise un jour… Maintenant, je croise aussi tout ce que je peux pour rêver à une adaptation en film. Ce serait tout simplement épique !!!


Le manuscrit inachevé (5⭐️) – Thriller (bibliothèque de ma maman)

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.11Mais whaaaattttt. 😳🤯 j’ai dévoré les 200 dernières pages en une soirée, impossible de le lâcher. Obligée d’enchaîner ASAP sur la suite… heureusement que les 2 suivants sont à côté de moi. Ce livre m’a tenu en haleine comme rarement. Du tout bon thriller 🤌🤌


Ewilan (4,5⭐️)

imagesJ’ai donné cette note au tome 3 de Pierre Bottero ainsi qu’aux BD Ewilan 1,2,3,6 et 7. Dans l’ensemble, c’est une excellente histoire de fantasy jeunesse à la française. 

On a tous les ingrédients pour clôturer cette premier trilogie en beauté. J’ai été happée par les événements. Retrouvailles de personnages, mystères avec un des persos principaux, aboutissements de la quête, action, changements de lieux, pirates et magie. Comment résister ! Il va falloir que je continue la suite ♥️

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.15.45Capture d’écran 2024-04-30 à 12.15.52

Pour aller plus loin et si vous aimez cet univers, je vous conseille vivement l’ouvrage compagnon (non-fiction) « Sur les traces d’Ewilan ». Il est sorti à l’occasion des 20 ans d’Ewilan. Egalement une lecture 4,5 ! 

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.11.47Un must-have pour les fans de Pierre Bottero, homme et père incroyable parti trop tôt.
Un très bel hommage à son œuvre, à sa vie et à son empreinte sur le paysage éditorial de fantasy jeunesse français. Vous saurez tout sur l’univers d’Ewilan, son emprise sur la littérature jeunesse, l’origine des noms et des bêtes, des anecdotes curieuses et intéressantes et plusieurs acteurs qui entourent le monde du livre et la littérature qui prennent la parole pour aborder un aspect plus technique, social ou culturel de son œuvre. J’ai adoré en savoir plus sur cet univers et son auteur si remarquable !


Le grimoire d’Elfie #1 (4,5⭐️) – Emprunt bibliothèque

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.31Trop mignon. Des soeurs, un peu de magie, un bus rempli de livres, un mystère en mode chasse au trésor, des retrouvailles familiales et des planches magnifiques qui invitent au voyage et au bien-être. J’ai adoré et je compte bien poursuivre cette série de BD !


Et puis Colette (4,5⭐️) – Emprunt bibliothèque

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.11.51Une Bd tendre et lumineuse même si elle parle d’un sujet difficile : le deuil. Une tante et une nièce qui s’apprivoisent. Des planches sublimes, remplies de bienveillance et de courage. Et puis comment ne pas tomber en amour pour ce duo si charismatique et cette histoire qui plaira assurément aux amoureux des livres. Une lecture parfaite pour le printemps avec toutes ces belles planches en extérieur 💐


Sapiens. La naissance de l’humanité (BD) (4⭐️) – Emprunt bibliothèque

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.28Une BD très instructive et rédigée avec beaucoup d’humour quand même. On découvre les origines des Sapiens, l’histoire de l’humanité. Un gros et bel ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur le passé et la naissance de l’humanité. Je vais certainement lire les autres tomes. Étant aussi une sapiens (comme vous 😉), je me sens concernés par les faits mentionnés et j’ai adoré partir à l’aventure avec ces auteurs même si certaines explications font mal au cœur (disparition de nombreuses espèces notamment…). À découvrir absolument, je recommande à tous les adultes (ou apd de 14-15 ans).


Quelqu’un d’autre (4⭐️)

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.24Lecture divertissante, typique Musso des dernières années. On retrouve sa patte dans la narration, la structure et le suspense. Je ne me suis pas sentie super investie dans les personnages bien que j’ai apprécié les suivre. Ça se lit tout seul comme d’habitude avec cet auteur, un page-turner… Et surtout une fin que je n’avais pas vu venir et ça, c’était beau 🤯😱 Pas un coup de cœur mais un sympathique « thriller » ou livre mystère / puzzle que j’ai aimé découvrir !


Mon book rangement (4⭐️) – SP 

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.25.31Un livre très chouette à feuilleter pour trouver de l’inspiration. Toutefois, il se dirige plus vers ceux qui sont en train de bâtir, pour ceux qui ont le projet et le budget de refaire une pièce. Si vous n’avez pas de money money, c’est plutôt le livre des 1001 tentations. Même si certaines astuces sont tout à fait applicables avec un petit budget, c’est un peu dommage que la partie ‘Spécial petit budget’ ne commence qu’à la page 144 (sur 158). Mais tout est splendide, je ne peux que l’affirmer !


Outlander 9.2  (3,75 ) – Audio

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.15Je commence à trouver que ça traîne un peu en longueur. Les personnages vieillissent et on sent que l’autrice prépare le terrain pour la fin. Toujours chouette à suivre mais moins d’événements qui m’ont touché. Beaucoup de persos secondaires dont on suit les évolutions aussi. Tous ne m’intéressent pas particulièrement. Toujours un petit point faible pour Lord John et pour William bien sûr 🥰


Le stream 1 (3,75⭐️) – Ebook 

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.03Addictif, slow-burn, mystère, personnages incarnés et que l’on a envie de suivre. Ouiii cette fois je vais continuer la suite d’ici peu car j’ai vraiment envie de savoir comment ça se termine cette histoire ! Et j’ai l’intégrale sur ma liseuse donc pas de raison de postposer ♥️


Friends, mes amours et cette chose terrible (3,75⭐️)

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.39

C’est toujours difficile de noter une biographie. Alors je mets 3,75 pour les émotions et le ressenti global que j’ai en finissant ma lecture. J’adore Matthew Perry, enfin, j’adore Chandler Bing, comme des millions de gens. C’est mon favori des 6 Friends. Et découvrir son histoire m’a fait mal. Je vous suggère donc d’éviter ce titre si vous voulez garder une image douce et réconfortante de sa personne.

Il a longtemps lutté contre ‘cette chose terrible’, son addiction. Et je ne critiquerai nullement son passé, son vécu. Mais il est clair qu’il était une célébrité qui est tombé dans tous les travers : drogue (sauf l’héroïne qu’il a toujours refusé, sa grande limite), alcool, clopes… Toutes ces choses en terribles quantités.. Et cela lui a beaucoup coûté, aussi bien sur le plan médical que personnel, familial et même monétaire. Sa réputation en a parfois pris un coup. Un texte toujours drôle vu le personnage mais aussi très lourd, qui nous plonge dans ses descentes aux enfers (multiples!). J’ai aimé en savoir plus sur sa vie, les anecdotes liés au tournage de Friends bien sûr, ses amourettes avec certaines stars. Mais la partie addiction prend énormément de place dans ce texte. Alors soyez prêt à aborder le sujet si vous ouvrez ce livre.


Et toi, t’en veux des mômes (3,5⭐️) – SP 

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.11.55Le désir de ne pas procréer, de ne pas avoir d’enfant : c’est aussi un choix. Un choix qui dépend parfois de certaines situations, de moments de vie, qui découlent d’expérience ou bien tout simplement quelque chose que l’on sait au fond de soi depuis toujours. Au même titre que le désir de fonder une famille. Une envie qui vient parfois progressivement ou qui au contraire est tapie au fond de nous depuis toujours.


Crevette (BD jeunesse) (3,5⭐️) – Emprunt bibliothèque

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.08Je n’en garde pas un souvenir mémorable. C’était sympa mais sans plus.


Le rosier de Julia (2,5) 

Capture d’écran 2024-04-30 à 12.12.20Un livre que j’ai réceptionné dans une box poésie. Alors certes, il y avait un petit côté « réalisme fantastique » et poétique… mais pour moi ce n’est pas ce que j’attends quand je veux découvrir de la poésie. Je n’ai pas accrocher à la plume ni à l’histoire. Mon flop du mois.


📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚

Pas de photo ! Avril fut raisonnable !!! 

J’étais un peu (beaucoup) trop occupée à lire en avril et les nouveautés sont donc passée au second plan. J’ai juste acheté Scholomance 1 en poche (vu que j’avais acheté le 2 à Trolls et Légendes le dernier jour de mars) et j’ai reçu une BD à prêter d’une amie. Vous la verrez probablement passer d’ici peu ou dans le prochain bilan du mois 😉 Comme quoi, les miracles arrivent !


 Que vais-je lire le mois prochain ? 

En mai, je pars en vacances avec des amis… J’ai donc décidé de prendre 2 livres poche assez conséquents et ma liseuse. Idéalement, j’aimerais lire :

  • Le tome 2 (et 3?) du Stream (en ebook)
  • Les femmes du bout du monde (acheté en poche récemment)
  • La guilde des ombres (mégaaa poche) – partie 1.1
  • La symphonie des monstres de Marc Levy
  • Fourth Wing!!!!
  • Charlotte (dans l’univers de Bridgerton)
  • 1 ou 2 SP Charleston qui trainent dans ma PAL (ouuups)

Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ? 


Et n’oublies pas, mon roman

LES PETITS PAINS d’EPICES

Les_Petits_Pains_d'Epices

est disponible en ebook et broché,

n’hésites pas à le commander / lire/ partager / laisser une petite note

2 réflexions sur “[Bilan mensuel] • Avril • 2024/4

  1. Coucou, j’ai lu le chœur des femmes il y a un certain temps et j’ai beaucoup aimé. Il m’a d’ailleurs marqué par ces sujets importants . J’ai lu la biographie de Matthew Perry le mois dernier et j’ai beaucoup aimé également. Bonne lecture

    J’aime

  2. Quel beau bilan!

    Je fais aussi la razzia de BD depuis que j’ai repris un abonnement à la bibliothèque et je ne regrette pas les km que ça m’oblige à faire, vu les jolies découvertes que je fais 🙂

    J’ai lu aussi Le Choeur des Femmes ce mois-ci, ça n’a pas été un coup de coeur, mais c’était vraiment une lecture très intéressante.

    Profite bien de tes vacances, bonnes lectures pour mai 😉

    J’aime

Laissez une trace de votre passage :)