#10AnsDuBlog – 10 moments mémorables liés à la sphère littéraire

Hello les koalas. Comme annoncé et à l’occasion des 10 ans de ce blog, je vous partage quelques ‘tops’. Pour ce dernier top, je vous propose de (re)découvrir quelques-unes de mes aventures et petits voyages liées au monde de la littérature. En 10 ans, je me rends compte que j’ai vécu de merveilleuses expériences grâce à ce blog.

Alors même ce blog vit un peu plus au ralenti maintenant, je replonge dans ces souvenirs avec le sourire aux lèvres. Car je ne regrette rien, ni le chemin parcouru, ni l’époque actuelle et la manière dont ma vie de lectrice a évoluée. Oui, j’ai pas mal participé à des événements, des soirées, des jury et oui aujourd’hui je passe plus de temps à lire dans le divan alors que mes enfants dorment sagement dans leur chambre. Ce n’est pas une fin, juste un autre rythme. Et qui sait, peut-être que je reprendrai encore le chemin de Paris (ou ailleurs) pour me rendre à des événements littéraires dans les années à venir. Après tout, il y aura toujours de nouveaux livres, de nouveaux auteurs et de nouvelles maisons d’édition à fêter ! Je lève mon verre aux 10 prochaines années 🙂

Si vous souhaiter (re)découvrir ces beaux moments, je vous mets les liens… et même quelques photos ci-dessous.

  1. Gagner un award l’année où j’ai créé le blog #WeekEndBlogAwards ainsi que la petite photo dans le magazine Le Vif Weekend après l’événement. Ma maman m’avait accompagné à l’époque et ce fut tout simplement génial de vivre cette soirée juste 6 mois après la création de mon blog. L’award est encore chez moi !
  2. Aller à l’avant-première de Tokyo Fiancée à Paris avec Amélie Nothomb dans la salle : Je suis allée en train, quelques semaines après avoir rencontré mon cher mari. Une amie faisait son stage là-bas et m’a gentiment hébergée. L’occasion de se revoir, de décompresser et de participer à cet événement cinématographique.
  3. Mon aventure en temps que Lectrice Charleston en 2015 : c’était le début de l’aventure des lectrices et depuis des centaines de personnes sont passées par là. Cela a tracé une voix dans ma vie de lectrice puisque je possède maintenant des dizaines (presqu’une centaine même :p) de livres de cette maison d’édition chère à mon coeur. Lectrice un jour, lectrice toujours comme ils disent là-bas. Je continue à lire leurs bouquins, à être partenaire et à recommander ces magnifiques histoires dans mon entourage.
  4. Rencontrer Alia Cardyn en live (2 fois, dont 1 fois chez elle!) : Alia est une maman et auteure que j’ai déjà rencontrer chez elle à l’occasion d’un petit déjeuner organisé dans le cadre de la sortie d’un de ses livres chez Charleston. Elle est belge et habite dans le coin ce qui rend les choses plus faciles que d’aller à Paris. Une personne formidable que je supporte pleinement. La preuve, j’ai été acheter son dernier livre petite enfance en librairie la semaine dernière.
  5. Faire partie du jury du Prix des Lecteurs Club en 2017 : une expérience enrichissante qui s’est terminée par une séance de vote très agréables, avec d’autres blogueurs et lecteurs belges. Ma tête a aussi fini dans le magazine Club lorsqu’ils ont annoncé les résultats. Je suis très contente que Christiana Moreau fut sacrée lauréate, elle a d’ailleurs eu mon vote !
  6. Faire partie du jury du Prix des Lecteurs Poche (et la soirée finale à Paris) en 2018 : j’ai enchainé les lectures en tant que membres d’un jury puisqu’après Club, j’ai été sélectionnée pour faire partie du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. La soirée finale a eu lieu à Paris où nous sommes allés en amoureux avec mon chéri. Un chouette souvenir qui m’a permi de découvrir de jolies plumes, de vibrer avec de nombreuses lectures variées puis de faire une escapade à Paris. Aaah que de bons moments !
  7. Un lundi soir en compagnie de Michel Bussi à Bruxelles (Filigranes) : une soirée sympathique où nous avons pu discuter en comité restreint avec Michel Bussi avant sa séance de dédicace officielle à la librairie Filigranes en 2019.
  8. Autoéditer mon dernier roman : même si je ne suis pas une autrice dans l’âme, je reste une grande lectrice à 90%, j’ai quand même été très fière de pouvoir tenir entre mes mains un texte que j’ai pu retravaillé et que j’ai « conçu » de A à Z via BoD. Je remercie encore Amandine Peter pour son talent magnifique. Autoéditer ce livre fut un geste symbolique que j’avais envie de faire pour moi, car j’aime beaucoup ce texte qui est un peu le reflet de moi-même. Une moi d’une autre vie peut-être… Si vous ne le connaissez pas, il est encore disponible sur Amazon.
  9. Dédicacer en tant qu’auteur sur le stand Gloriana au salon Livres Paris : c’était juste avant le Covid, en 2019 et c’était cool ! J’y ai été avec ma soeur en train. Un moment très spécial puisque j’étais pour une fois derrière la table des dédicaces. Je vous rassure, ce ne fut pas Byzance en termes de nombre de livres vendus (Gloriana a toujours été une petite maison quasi inconnue) mais je garde un précieux souvenir de ce moment, entourée d’autres auteurices, au milieu de centaines de milliers d’ouvrages… à Paris en plus !
  10. Montreuil à Paris : dit-donc j’en ai fait quelques-unes des escapades à Paris quand je regarde la liste de tous ces moments :p j’en rêvais depuis bien longtemps de ce salon mythique et j’ai fini par y aller en 2021. En solo, en train. Et c’était génial 🙂

C’est tout pour cette série #Anniversaire. J’espère que cela vous a plu ou que vous avez pu apprendre à mieux me connaitre via ces quelques petits articles. Et merci encore pour votre passage, vos commentaires et votre support dans cette aventure !

Une réflexion sur “#10AnsDuBlog – 10 moments mémorables liés à la sphère littéraire

Laissez une trace de votre passage :)