[Book Jar Challenge #1] – Une critique de la société déguisée en récit d’aventures : Uglies de Scott Westerfled !

Chronique #47

Octobre 2014

Uglies_book

Titre : Uglies
Auteur : Scott Westerfled
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2007
Nombre de pages : 432 pages
Genre : Young-Adult / Jeunesse / Dystopique


A consommé sans modération


Résumé couverture

Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Mon avis

Avec un titre comme « Uglies », il est difficile d’imaginer autre histoire qu’un récit portant sur la beauté. Vous n’auriez pas faux d’assumer cela car ce premier tome a pour question centrale l’apparence et les différences qu’il y a entre beau et laid, Pretty et Ugly. Mais lorsqu’on se plonge dans cette histoire, on remarque rapidement qu’il s’agit de bien plus que cela…

Lorsque Tally, la jeune héroïne de cette histoire, rencontre Shay quelques semaines avant ses 16 ans, son destin devient soudainement incertain. Car sa nouvelle amie n’est pas comme les autres Uglies. Elle ne veut pas de cette opération qui la rendra belle et proportionnée, qui la rendra… Pretty comme tout le monde. Or, cette opération qui a lieu à 16 ans d’âge est obligatoire. La refuser revient à devenir un ennemi de la société, un illégal. Tally va donc commencer à douter. Evidemment elle s’amuse beaucoup avec son amie Shay mais oserait-elle s’enfuir et rejoindre la Fumée, cet endroit mystique gardé secret et qui ne pourrait bien être qu’une rumeur ? Et plus que tout, Tally veut devenir Pretty. Elle n’attend que cela depuis quelle est petite. Pourquoi s’enfuir et refuser cette opération qui la rendra enfin belle aux yeux du monde…

Le choix n’est donc pas facile pour Tally car suivre Shay signifie peut-être des aventures sensationnelles et une nouvelle amitié mais aussi, et surtout, qu’elle restera laide toute sa vie et deviendra une recluse de la société dans laquelle elle a toujours vécu.

***

« Ces fleurs étaient si belles, si délicates, elles paraissent si… inoffensives ; pourtant, elles étouffaient tout ce qui poussait autour d’elles ».

Loin d’être une histoire banale, ce livre peut être vu comme une critique de notre société, trop focalisée sur les apparences, la minceur et la symétrie parfaite du visage. Dans le genre dystopique, voilà des thèmes qui n’avaient pas encore été abordés par les trilogies et autres sagas à la mode. Mais attention, cette série n’est pas une nouveauté. Ce premier tome est en effet paru en 2007 (en VF) et a d’ailleurs reçu le prix de l’Imaginaire en 2008. Et il le mérite amplement, car les travers que présente l’auteur dans cet ouvrage sont des questions de société que nous rencontrons actuellement et qui pourraient bien aider des jeunes se questionnant sur leur look ou les problèmes alimentaires (comme l’anorexie par exemple).

En bref, voici un questionnement intellectuel et sociétal déguisé en récit d’aventures d’ailleurs fort bien mené, par cet auteur qui n’est autre que Scott Westerfeld, le créateur des séries Midnighters, Succession et Léviathan.

Rendez-vous bientôt pour les chroniques des épisodes suivants que j’ai vraiment envie de découvrir !

atouchofbluemarine

8/10/2014


La série de Scott Westerfeld

3080409237_1_9_jHRT4msx


Uglies a été consacré

Grand Prix de l’Imaginaire

dans la catégorie Roman Jeunesse en 2008

 

Lu dans le cadre du

BOOK JAR CHALLENGE

book jar


I just can’t stop reading… 
Publicités

6 réflexions sur “[Book Jar Challenge #1] – Une critique de la société déguisée en récit d’aventures : Uglies de Scott Westerfled !

  1. Pingback: Le vendredi, c’est vous qui donnez votre avis ! #19 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [Book Jar Challenge] – Tirage #2 – Novembre 2014 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s