Une bloggeuse littéraire à la FOIRE DU LIVRE de Bruxelles, ça donne ça !

logo

Ce samedi 28 février, je me suis rendue à l’annuelle foire du livre de Bruxelles. A la différence de l’année passée où j’y étais allée en tant que chercheuse d’emploi (avec mes petits CV que je distribuais par-ci, par-là), cette année, c’est la bloggeuse qui est en moi qui a pris le dessus. Avec mes petites cartes de visite et mon planning de dédicace, j’étais fin prête pour cette journée mémorable.

En pratique, nous sommes arrivées, ma soeur et moi, vers 11h à Tour & Taxis pour débuter cette journée. Grâce aux éditions Racine et Luc Pire (que je remercie encore!), nous avons pu rentrer gratuitement avec les places qu’ils nous avaient envoyées. Petit détour par le vestiaire pour déposer ma veste (car on connait les lieux, il fait toujours super chaud) et puis en route vers les stands !

1er arrêt – La Sharingbox de La Libre

Un, deux, trois.. PHOTO ! Grâce à la SharingBox située sur le stand de La Libre Belgique, vous avez droit à un mois d’abonnement gratuit à La Libre numérique + un super marque-page avec votre photo (celle sur la gauche). Et un peu en face de cette box, se trouvait également un autre photomaton qui était déjà là l’année dernière. On en a évidemment profité pour avoir notre petite photo souvenir. Sympa, n’est-ce pas 🙂

Photo 28-02-15 17 45 34

2ème arrêt – Kao Genesis, le nouveau phénomène ado ! 

Yotis est un auteur qui n’aime pas lire, ni écrire. Mais, il a une histoire à raconter. Son premier tome, Aèle, a eu un succès d’enfer chez les enfants à partir de 12 ans et le deuxième tome fut dévoré encore plus vite. L’auteur m’avait contacté via Facebook pour me dire que son livre était disponible en version numérique gratuitement pendant une période limitée. Je l’avais évidemment téléchargé mais vous me connaissez, moi et le numérique, c’est pas l’amour fou. Je n’avais donc jamais commencé à lire son livre. Mais en voyant sur internet que Yotis allait être présent à la foire du livre, je n’y ai pas réfléchi à deux fois et je me suis bien évidemment rendue à son stand pour acheter son livre. Je consacrerai un article particulier sur cette rencontre qui fut vraiment magique (car j’ai beaucoup de chose à vous raconter) mais sachez déjà que Yotis est une personne géniale ! Tellement sympathique qu’il m’a même offert le second tome lorsque je lui ai dit que j’étais bloggeuse ❤ En cadeau, ma soeur et moi avons également reçu des petits goodies (marque-pages, signets, posters..). Voyez plutôt :

Photo 28-02-15 11 56 16

Photo 28-02-15 17 44 38 Photo 1-03-15 09 46 32

RTL en parle – Le site KAO GENESIS

3ème arrêt – Le stand Bragelonne !  

Ma soeur étant une fan inconditionnelle des livres publiés chez Bragelonne et Milady, nous avons bien entendu fait une longue halte à ce stand-là. Personnellement, j’ai craqué sur Fangirl de Rainbow Rowel que je n’ai toujours pas lu (alors que ma soeur le possède en deux éditions VO différentes) et sur un livre de Samantha Bailly, Ce qui nous lie, que j’ai découvert grâce à d’autres bloggeuses récemment. Mais quelle ne fut pas ma surprise en allant à la caisse pour payer mes ouvrages de voir que Samantha Bailly était présente, là, juste à côté de moi en train de faire des dédicaces ! Coïncidence ? Je pense que c’est sa présence qui m’a guidé vers son ouvrage. Quoi qu’il en soit, j’ai eu droit à une petite dédicace super jolie et une photo avec l’auteure ! Merci Samantha !

Photo 1-03-15 09 46 06 Photo 28-02-15 17 41 30

Photo 28-02-15 11 31 46

Quant à ma sister, elle a également craqué sur un livre écrit par Samantha Bailly, l’intégrale d’Oraison et sur un petit livre historique qui a l’air super sympa, Rose Soie. L’auteure était également présente (dans une robe magnifique qu’elle a conçue elle-même!) et a été très heureuse de faire une petite dédicace.

 Photo 28-02-15 17 43 20 Photo 28-02-15 17 42 54

4ème arrêt – Rencontre avec Karine, éditrice en chef des éditions Charleston

Lors du lunch des éditions Charleston qui s’est passé à Paris au début du mois de février, Karine et moi nous étions donné rendez-vous à la foire du livre de Bruxelles. Chose dite, chose faite ! J’ai retrouvé Karine au stand du groupe Leduc’s où les livres Charleston étaient exposés. J’ai même réussi à faire acheter Molokai à une de mes nouvelles copines (Ellen du blog Bulle de Caladhiel). Et en cadeau de la part de l’attachée de presse des éditions Charleston, j’ai également reçu ces trois petits livres qui vont bien me faire rire 🙂 Merci, Elise !

Photo 1-03-15 09 45 37

 Photo 28-02-15 12 48 34

5ème arrêt – Rencontrer Gilles Legardinier

Des livres à couvertures colorées avec des petits chats, ça vous dit quelque chose ? Oui, oui ! Mr Legardinier était présent à la foire du livre ! Phénomène littéraire avec ses livres qui font bien rire et qui se lisent tout seul, l’auteur faisait des dédicaces à la chaine. Une file que j’ai fait avec plaisir pour pouvoir lui dire quelques mots, lui faire signer « Et soudain, tout change » et lui donner ma petite carte de visite. Un homme super sympathique et très charmant que j’ai hâte de lire maintenant que je l’ai rencontré en personne.

Photo 28-02-15 13 38 39

Photo 1-03-15 09 45 55 Photo 28-02-15 17 41 13Photo 28-02-15 13 40 40

6ème arrêt – Découverte des éditions Le Héron d’argent

La Foire du Livre, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de se laisser tenter par des livres qu’on aurait jamais acheté autrement. Ma soeur étant fan de lectures fantastiques et historiques, elle s’est laissée tenter par les deux livres de Vanessa et Diana Callico. Vous pouvez découvrir cette maison d’édition et ces livres en cliquant ici.

IMG_8106

 Photo 28-02-15 17 43 07 Photo 28-02-15 17 43 12

Photo 28-02-15 17 39 53

7ème arrêt – Retrouvailles avec Joris Chamblain

L’année passée, j’ai découvert Les Carnets de Cerise, des bandes dessinées superbes ! Tant l’histoire que les illustrations sont à tomber par terre. En 2014, Joris Chamblain nous avait dédicacé les tome 1 et 2. Donc, quand j’ai su qu’il serait là à la Foire du Livre, j’ai évidemment attendu avant d’acheter le tome 3, sorti il y a quelques semaines, pour qu’il puise me faire une jolie dédicace !

Photo 1-03-15 09 46 50 Photo 28-02-15 17 42 07

IMG_8107 IMG_8108

8ème arrêt  – Petite discussion avec les auteurs de chez Kennes

Comme je reçois les publications des éditions Kennes depuis un moment maintenant, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour à leur stand pour dire bonjour aux auteurs qui étaient là en dédicace. J’ai donc fait la connaissance de Christopher, l’auteur de la série Les Filles (voir l’article du tome 3 et du tome 5) et de Marie Potvin qui vient de sortie plusieurs tomes dans la Collection du Québec.

Photo 28-02-15 14 13 59

9ème arrêt – Tatiana de Rosnay dédicace ! 

Si des auteurs populaires viennent à la foire du livre, vous pouvez êtres sûrs qu’il y aura une file énorme pour les séances de dédicaces. Et bien, Tatiana de Rosnay ne fait pas exception. Même si la file pour Amélie Nothomb était considérablement plus longue, celle de Tatiana n’était pas vide non plus. Heureusement, ma soeur et moi étions dans les premiers donc nous avons rapidement pu la rencontrer. C’est une femme très élégante et très gentille qui souhaite être proche de ses lecteurs. « Laissez-les approcher », a-t-elle dit au gars de la sécurité qui nous maintenait à une distance raisonnable d’elle. Etre entourée de ses fans n’est pas du tout quelque chose qui la dérange 🙂 Et, devinez quoi ! Sa couleur préférée, c’est le bleu

Photo 1-03-15 09 45 47

Photo 28-02-15 17 41 23 Photo 28-02-15 17 41 44

Et n’oublions pas… Le face-to-face avec E.C. Tanengam et Ellen

Quand on entre dans la blogosphère, on se fait très facilement des amis. Avoir des livres en commun, participer à des challenges ensemble ou encore faire des lectures communes… ça nous rapproche. Mais Internet est un monde numérique et distant. On peut passer des semaines à discuter avec des personnes qu’on a jamais rencontré et qu’on ne verra peut-être jamais « en vrai ». Alors quand on a l’occasion de se retrouver dans un lieu comme la Foire du Livre, on ne résiste pas ! Ce fut un énorme plaisir pour moi de rencontrer E.C. Tanengam, jeune auteure de La prophétie des enfers et bloggeuse de La Bibliothèque aux Mille et une vies ainsi qu’Ellen de Bulle de Caladhiel. J’espère qu’on se retrouvera l’année prochaine les filles !


Quel est le bilan ? 

Au final, la Foire du Livre de Bruxelles, ce fut :

  • 6 heures de marche à déambuler entre les stands tout en portant nos sacs de livres qui pesaient beaucoup trop lourd
  • + 11 livres dans ma PAL
  • 7 livres dédicacés
  • 5 auteurs rencontrés
  • deux nouvelles amies bloggeuses
  • des milliers d’étoiles dans les yeux !

Vivement l’année prochaine pour la Foire du Livre 2016 !!! 

Photo 28-02-15 17 39 44

Photo 28-02-15 17 40 53

Photo 28-02-15 17 39 37

Nos petits trésors à ma soeur et moi !

Photo 28-02-15 17 42 44

 

Foire-de-Bruxelles

Publicités

13 réflexions sur “Une bloggeuse littéraire à la FOIRE DU LIVRE de Bruxelles, ça donne ça !

  1. Formidables les résumés de cette journée livresquissime!
    Y a plus qu’a … trouver le temps de lire tout cela!!!
    Mais que de beaux souvenirs pour toi et ta sœur!

    J'aime

  2. De beaux achats et de belles rencontres! J’y suis allée du samedi aprés-midi, mais trop de monde, trop chaud, je suis vite repartie! Je n’ai même pas pu accéder à certains stands tellement il y avait du monde :/

    J'aime

  3. wah cette chance ! J’ai eu la chance de rencontrer Vanessa et Diana Callico qui ont été vraiment super gentilles mais… je donnerais n’importe quoi pour rencontrer Gilles Legardinier !!! ^^
    Je te souhaite de bonnes lectures (et vu la pile de livres, y en a pour un p’tit moment ! 😛 )

    J'aime

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #39 | a touch of blue... Marine

  5. Pingback: [TAG] – Le TAG des copines ! | a touch of blue... Marine

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #40 | a touch of blue... Marine

  7. Pingback: [Bilan mensuel] – Mars 2015 | a touch of blue... Marine

  8. Pingback: [03/2015] – TOP 5 des articles les plus lus sur le blog ce mois-ci ! | a touch of blue... Marine

  9. Pingback: Débrief sur mes lectures de vacances … et quelques photos en bonus ! | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s