Ce que les mères n’avouent jamais … (même sous la torture) : le bouquin tordant à mettre dans votre sac de plage !

Chronique #111

Juin 2015

Titre : Ce que les mères n’avouent jamais… (même sous la torture)
Auteur : Jessica Cymerman
Editeur : Leduc’s
Parution : mars 2015
Nombre de pages :  158 pages

Prix : 10 €


Mon avis

Vous aimez votre enfant mais parfois, vous avez juste envie de cinq petites minutes de silence, d’un moment libre sans devoir changer des couches, raconter une histoire ou faire le taxi… Rassurez-vous, vous êtes comme toutes les mamans. Parfois, il faut prendre le temps de craquer un bon coup. Dans ce petit livre, vous trouverez des pépites de la maternité et du job de maman qui sont vraiment très – voir trop – proches de la réalité. On se demanderait même quels sont les véritables monstres dans l’histoire : les enfants ou les mamans ?

« Je prétends autoriser exceptionnellement ma fille à regarder Le Reine des neiges, alors que, en fait, c’est moi la grande fan de ce dessin animé. Mais je n’ose pas l’avouer.»

Imiter son enfant quand il fait des caprices, le foutre dehors lorsqu’il revient à la maison en disant « tu n’es pas ma mère », l’autoriser à faire pipi dans son bain, lui passer le téléphone quand l’opérateur téléphonique est au bout du fil pour essayer de vendre un aspirateur, lui mentir en disant qu’on a aucun souvenir de sa grossesse et qu’il est donc « impossible que tu viennes de moi »… les mensonges et confessions de mères sont infinis … et toutes plus drôles les uns que les autres !

Des dizaines de petits trucs et astuces pour avoir un moment de tranquillité en tant que mère, des idées pour savoir comment faire face à des enfants qui râlent ou des frères et sœurs qui se disputent mais aussi des centaines de preuves d’amour qui prouvent qu’être mère, c’est le meilleur cadeau du monde.

« Je suis raide dingue de mon fils de 13 mois. A tel point que je suis obsédé par lui, qu’il est partout : en fond d’écran de mon ordinateur, sur mon smartphone, dans des cadres à la maison. Je suis accro ! ».

Être maman, c’est aussi avoir le pouvoir de se moquer de son enfant quand on en a envie. Si vous voulez un peu d’inspiration, voici quelques idées : appeler votre enfant « mon bébé » devant ses potes alors qu’il a déjà 9 ans, lui prétendre qu’il n’ira plus jamais à aucun anniversaire d’un copain. Parce que !.. ou encore le forcer à mettre un bonnet de piscine à la plage. Toutes les idées sont bonnes pour ridiculiser votre enfant et vous marrer un bon coup à ses dépens.

« Je n’arrive plus à aider ma fille à faire ses devoirs de mathématiques. Elle est en CE1 », « Je continue d’allaiter mon bébé de 8 mois, juste parce que j’ai des gros seins et que c’est beau. Si j’arrête, tout repartira. Et ça me fait peur »,  « J’aime mon fils, mais ma fille, je l’avoue, est ma préférée ».

Mises en page d’une manière simple et rigolote, ces confessions de mamans vous redonneront le sourire que vous soyez déjà mère ou que vous le planifier dans un futur proche (ou lointain). Certaines pages du livre comportent des petites bulles dans lesquelles sont indiquées les déclarations ainsi que le nom et l’âge de l’enfant, d’autres pages comportent une illustration d’une des histoires racontées et enfin, on retrouve également des listings ou mode d’emploi en 10 leçons du genre « comment être la pire maman de la classe en 10 points ». Un vrai régal !

En résumé, un livre qui se lit à une vitesse folle, qui vous fera sourire ou éclater de rire. A lire seul ou à plusieurs, sans gêne, ni honte. Profitez-en 🙂

 Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks

atouchofbluemarine

06/2015


  Merci aux éditions Leduc’s pour ce partenariat !

editions-leduc


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading… 
Publicités

2 réflexions sur “Ce que les mères n’avouent jamais … (même sous la torture) : le bouquin tordant à mettre dans votre sac de plage !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #52 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s