« Ce que je sais (enfin!) » de Carrie Hope Fletcher : une bible pour les ados !

Chronique #135

Octobre 2015

91H02rlkwOL

Parution 30 septembre 2015 : tout frais en librairie !

Titre : Ce que je sais (enfin!)
Auteur : Carrie Hope Fletcher
Editeur : Albin Michel
Parution : 30 septembre 2015
Nombre de pages : 332 pages
Genre : Témoignage Jeunesse

Un grand merci à Bigger Than Fiction & Albin Michel !

Pièce jointe

Rendez-vous sur http://carrie-hope-fletcher.fr


Résumé éditeur

On sait tous combien il est difficile de grandir et, parfois, cela peut aider d entendre les mots rassurants de quelqu’un qui est passé par là. Cette personne rêvée existe ! Elle s appelle Carrie Hope Fletcher. Grâce à ses vidéos YouTube, Carrie est devenue une « grande soeur de coeur » pour des milliers de jeunes qui apprécient ses conseils, son amitié et surtout son côté feelgood : tout ira bien ! Carrie a su créer un espace rassurant et positif pour les jeunes qu elle reproduit ici version livre : elle partage avec ses lecteurs son expérience de la vie et ses réflexions. Elle y aborde des thèmes chers à ses followers : les conflits, le corps et son image, les relations (familiales, amicales ou amoureuses) mais aussi la question cruciale : que me réserve l avenir ? Avec douceur, esprit et une certaine sagesse, gagnée par l expérience, Carrie dévoile ici les outils essentiels pour grandir avec grâce et humour…


*** L’avis de Marine ***

Quand j’étais ado, le livre de référence vers lequel on se tournait lorsqu’on avait une question sur les garçons, les copines, les relations familiales qui vont mal ou le manque de confiance en soit, c’était … Le Dico des filles. Aujourd’hui, après avoir lu le premier livre de cette jeune fille, rempli de conseils et d’expériences de vie, je me dis qu’il serait tant d’offrir un nouveau cadeau aux jeunes filles qui ont entre 10 et 16 ans.

Carrie Hope Fletcher est une jeune fille comme une autre. Aimée par ses parents, ennuyée à l’école par certaines filles qui ne l’appréciaient pas pendant son adolescence et petite starlette dès son plus jeune âge, on peut dire que Carrie a des choses à dire. Dans ce premier bouquin, elle nous raconte, tout simplement, comment faire face à l’adolescence en s’aidant de ses expériences personnelles pour nous montrer des exemples concrets. Vous voulez savoir comment survivre aux situations embarrassantes ou terrifiantes que vous pouvez rencontrer en allant au collège, Carrie nous dit comment elle s’en est sorti. Elle est la fille qui n’a pas honte de dire haut et fort qu’elle aussi, elle a déjà dit des méchancetés sur quelqu’un (alors que cette personne était dans la même pièce qu’elle), qu’elle a déjà voulu pleurer après que des filles se soient moquée d’elle ou encore qu’elle avait peur d’arriver dans sa nouvelle école (car elle arrivait avec un mois de retour pour cause de job d’été dans une comédie musicale).

Tout ira bien ! C’est le message que Carrie essaie de faire passer dans ses vidéos Youtube. Oui, car avant d’être auteur, elle est avant tout une grande youtubeuse anglaise qui a déjà plus de 500 000 followers. Ces personnes qui ne se lassent pas de l’entendre raconter sa vie et donner des conseils sont d’ailleurs nommés les « hopefuls » (en référence à son nom, Hope, et au fait que Carrie donne toujours de l’espoir). Après avoir partagé bon nombres de ses réflexions dans des vidéos, Carrie s’est dit que ce serait bien que ses fans ait un objet matériel à pouvoir trimbaler et à pouvoir relire de temps en temps, quand quelque chose va mal. Chose dite, chose faite. Le livre de Carrie est enfin sorti, pour le plus grand bonheur des ados anglais (et bientôt du reste du monde vu qu’il va faire un tabac en francophonie maintenant).

Son livre se lit vraiment tout seul. Je ne suis plus ado mais j’ai trouvé son style très frais et très honnête. Elle ne cherche pas à enrober la vérité ou les histoires qu’elle a vécues. Elle les dit avec humour ou sérieux selon les situations, et lire ses mots m’a tout de même fait un bien fou. (Le fait qu’elle soit fan de Friends et de Doctor Who – comme moi – a peut-être quelque chose à voir la dedans). On se retrouve dans certaines des situations qu’elle présente et on peut alors se dire qu’on n’est jamais le seul à être dans ces cas-là. Qui n’a jamais eu le coeur brisé ? Qui n’a jamais eu peur le premier jour d’école ou d’un nouveau job ? Chaque chapitre se rapporte à un thème précis et même s’il est évidemment plus judicieux de lire le livre dans l’ordre, je pense que Carrie a fait en sorte d’écrire son livre de façon à ce qu’on puise directement se rendre à la partie qui nous intéresse si on en éprouve le besoin à un moment ou à un autre (un superbe sommaire détaillé en début de livre reprend chaque « acte » et titre de chapitre).

Je ne dis pas que tous les ados vont avoir la chance de Carrie (devenir star du spectacle Les Misérables tout en ayant une famille qui l’aime, des amis géniaux et bref.. une vie de rêve) mais ce qui est sur c’est qu’elle n’est pas arrivée là par magie. Elle a travaillé dur, avait des amis et parents qui la soutenait dans ses rêves et a également subi des moments difficiles dans sa vie. Elle est une fille comme les autres (mis à part les 500 000 personnes qui la suivent sur la toile et l’observent sous tous les angles) qui n’a pas eu peur de mettre sur le papier les événements (parfois désagréables) de son adolescence pour essayer de montrer à tous que tout ira bien. Il y a toujours de l’espoir. Et il vaut mieux voir le bon côté des choses. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cette situation.

Je vous recommande vivement ce livre. En tout cas pour les ados ou jeunes filles qui se posent parfois des questions sur les profs, les amis, la rentrée, les relations avec les garçons, les peurs et doutes qui viennent avec cette période changeante de la vie… Le tout est d’ailleurs raconté avec un énorme brin d’humour. On ne peut que tomber sous le charme de cette jeune anglaise aux cheveux blonds et yeux marrons.

En bonus, vous découvrirez également, de temps en temps, des petites illustrations en fin ou milieu de chapitres qui viendront vous donner un petit sourire en coin, le temps que la page se tourne.

Bisous de Marine


Envie d’en savoir + ? 

Rendez-vous sur le site internet francophone de Carrie !

Le site est rempli d’infos, d’extras, de citations et il est superbement bien réalisé ! Un vrai régal pour les yeux. Et en bonus, vous pouvez même déjà lire les premières pages du livre ! Autant vous dire que vous allez aimer vous y perdre 🙂 Rendez-vous sur http://carrie-hope-fletcher.fr A bientôt !

Un petit aperçu du site

Capture d’écran 2015-10-01 à 20.09.56


L’auteur : Carrie Hope Fletcher

Une fille hyperconnectée ! Pour la suivre : 


I just can’t stop reading… 
Advertisements

2 réflexions sur “« Ce que je sais (enfin!) » de Carrie Hope Fletcher : une bible pour les ados !

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #66 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s