[KENNES EDITIONS] – Journal d’un nain pas si grincheux

Chronique #141

Octobre 2015

nain_grincheux

Titre : Journal d’un nain pas si grincheux
Auteur : Catherine Girard-Audet
Editeur : Kennes Editions
Parution : octobre 2015
Nombre de pages : 132 pages

Public : jeunesse

Prix :  9.95€

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Mon avis

Après le journal de la belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige, je vous propose de découvrir le journal d’un des sept nains, celui de monsieur Grincheux. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Grincheux n’est pas grognon par plaisir. Evidemment, il n’a pas le meilleur des caractères et est bien loin d’être comme Joyeux. Mais la raison pour laquelle il est toujours aussi grincheux, c’est car il ne sait pas comment sourire. Il a beau faire tous les exercices que Rose, sa psychologue, lui conseille, il n’y arrive jamais. Et ce n’est pas faute d’essayer. Impossible pour lui de bouger ses lèvres dans le bon sens pour faire apparaître un sourire sur son petit visage. Du coup, tout le monde pense qu’il râle tout le temps et n’est jamais heureux.

Enfin, presque tout le monde. Car notre cher nain va rencontrer Perle, la cousine de Boucle d’or, et cette jeune femme va changer sa vie. Alors qu’il a pour habitude de bouder dans son coin car Blanche-Neige est partie avec Beau Prince vivre le parfait amour et participer au concours de Miss Univers, ou à manger les tartes de la mère Michel, Grincheux va se bouger le popotin pour trouver une solution à son problème de sourire. Car dans la forêt hantée, se trouve une plante spéciale appelée Bonheuratus qui a pour caractéristique de pouvoir redonner le sourire à n’importe qui. Aidé de Boucle d’Or, la fille hypée qui ne part jamais en voyage sans son fer et son sèche-cheveux et surtout de la jolie Perle, Grincheux va oser sortir de chez lui pour partir à l’aventure dans la forêt hantée. Ils vont ensemble subir de longues journées de marche à travers la forêt remplie de dangers et cela va les aider à se rapprocher et à s’entraider.

Tout comme le premier livre que j’ai chroniqué de cette collection, Le nain pas si grincheux est un petit roman qui se lit très rapidement, est super drôle et plaira autant aux bambins qu’aux petits lecteurs de primaires. Les chapitres sont fort courts et décorés de petits dessins de tant à autre. De nombreux thèmes sont également subtilement abordés et l’humour dans la plume est toujours au rendez-vous. Une bonne manière de tirer des leçons de vie lorsqu’on va à la rencontre du nain grincheux qui parvient, au final…, (SPOILER) à sourire ! L’amour est la solution à tout, mes amis. Cela, on l’apprend en fin de livre, lorsque « tout est bien qui finit bien ».

Et puis en bonus, l’auteur a rajouté des petits jeux, questions et recettes gourmandes en fin d’ouvrage qui permettent :

  • aux enfants : de comprendre et résumer ce qu’ils ont lu mais aussi de s’amuser entre eux ;
  • aux parents / profs : de faire de cette lecture un moment de partage où les enfants peuvent apprendre la morale de l’histoire et à s’identifier à un des personnages ;
  • à tous : de découvrir la superbe recette de tarte aux pommes et celle du smoothie aux fraises que partage avec nous Catherine Girard-Audet.

En résumé, un petit ouvrage très sympathique qui sera parfait pour les jeunes lecteurs. Ni trop épais, ni trop sérieux (on ne s’ennuie pas une seconde avec ce grincheux personnage), c’est le type de livre idéal pour apprendre à lire en s’amusant !

kennes01


 EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
Encore merci à Kennes éditions qui est devenu
un de mes partenaires les plus réguliers.

Déjà en magasin … 

 

Découvrez ma chronique de …

Publicités

3 réflexions sur “[KENNES EDITIONS] – Journal d’un nain pas si grincheux

  1. Pingback: Confessions of a bookaholic #20 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #68 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Vous cherchez des cadeaux de Noël ? | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s