[COUP DE COEUR] – « Le dernier brûleur d’étoiles » : LE livre fantasy à lire cette année !

Chronique #152

Décembre 2015

le-dernier-bruleur-d-etoiles-664416

Titre : Le dernier brûleur d’étoiles
Auteur : Sophie Val-Piguel
Editeur : Nouvelles Plumes
Parution : 2015
Nombre de pages : 856 pages
Genre : Fantastique

Lauréat du prix de l’Imaginaire 2015


Résumé couverture

À la suite d’un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l’orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l’institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».

Lorsqu’il est attaqué par une horde d’hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu’il a franchi les portes d’un autre monde. Et s’il n’avait pas toujours vécu à l’orphelinat ? S’il était Celui qu’ils attendaient tous ?


*** L’avis de Marine ***

9536282

Lorsqu’on lit un livre comme ça, il est de notre devoir d’en parler. Il faut que le monde sache que ce livre existe, que cette pépite est à notre portée de main, juste là, à un clic ou à un passage en librairie. Ce livre-ci, prix de l’imaginaire 2015, fait partie de ces ouvrages qui méritent d’être connu et qui doivent être lu par tous les fans de fantasy. Car ce livre, mes amis, est une vraie BOMBE ! C’est un pavé de 850 pages qui se lit aussi vite qu’on envoie une lettre à la poste. Tout comme j’avais trouvé le prix de l’Imaginaire de l’année dernière (toujours aux éditions « Nouvelles Plumes ») magistral (ce fut mon coup de cœur auteur de l’année 2014, celui de cette année arrive au même niveau (si pas plus haut !).

Cette épopée fantastique, cette aventure géniale, complète et superbement construite doit être entre toutes les mains. Si vous l’avez déjà acheté, je vous oblige à le lire maintenant ! Arrêtez tout et lisez-le ! Si vous pensez que ce type de lecture vous conviendrait, ne réfléchissez plus et allez vous le procurer là, tout de suite. Et puis, si vous pensez que ce livre pourrait faire plaisir à quelqu’un de votre famille ou à un de vos amis qui adore lire, n’hésitez plus, vous avez trouvé le cadeau parfait.

Car ce roman est tout simplement brillant. Magnifique. Fantastique. C’est le genre de livre sur lequel vous tombez une fois tous les 2-3 ans et où vous vous dites : WOW. Alors ça, c’était quelque chose. C’est le genre de livre que vous cherchez jour après jour en librairie en vous disant : « il faut que je tombe sur ce livre que je ne voudrais plus lâcher et que j’aurai envie de relire encore et encore ».

Le dernier brûleur d’étoiles est un one-shot qui mérite amplement son prix de l’Imaginaire. Car l’auteur a vraiment créé tout un univers magique avec ses règles, son histoire, ses contrées, ses vilains et ses héros. Des héros qui pourraient nous faire penser aux classiques de notre enfance.

Croisement entre Eragon, A la croisée des mondes et le monde moyenâgeux du Roi Arthur, Le dernier brûleur d’étoiles contient tous les éléments qui nous font rêver et que l’on adore voir dans une épopée de ce type. Un peuple magique ancestrale qui court à sa perte, un mystérieux Seigneur-maitre-d’armes que tout le monde craint et respecte, un roi cruel et hypocrite qui traite ses sujets comme des moins que rien et enfin, un dernier espoir, héros des temps modernes qui débarque par hasard dans ce monde où il n’y comprend rien mais où il jouera un rôle primordial.

Voilà tout ce que je vous dirai niveau contenu aujourd’hui. Car ce livre doit être lu d’un bout à l’autre sans savoir dans quoi l’on s’embarque. Je me sentirais horriblement mal en vous racontant l’intrigue de ce livre car j’ai eu le plaisir de le découvrir dans son entièreté sans jamais avoir été spoilée. Et c’est cela que j’adore dans ce genre de livre. Tourner une page, lire une ligne et commencer à hurler de rage contre l’auteur car quelque chose d’horrible arrive à notre héros. Sourire de bonheur en sachant qu’il va s’en sortir. Râler car l’action ne se déroule pas comme on l’espérait. Bref, la part de mystère doit être maintenue sinon, ce magnifique roman vous sera gâché. Et ce serait vraiment dommage pour vous.

Je ne vous raconterai donc rien de plus sur le contenu de cette sublime aventure d’héroïc fantasty. Mais sachez cela : il en vaut largement la peine et ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà lu. L’auteur m’a largement surprise et j’admire son talent à créer une telle aventure, si parfaitement écrite et tellement surprenante que j’en suis encore toute retournée.

Avis à ceux qui ont peur des séries à plusieurs tomes qui n’en finisse plus, vous n’avez rien à craindre ici. Cette aventure commence à la page 1 et se termine à la 856ème. Alors oui, c’est un gros pavé. Mais vous ne le regrettez pas. Et vous serez peut-être même un peu triste lorsque vous devrez tourner la dernière page. Résultat des courses : c’est mon coup de coeur fantasy de 2015. Voilà. C’est dit.

Capture d’écran 2014-11-08 à 10.23.00

#atouchofbluemarine

5/12/2014


Vous aimerez aussi :  Mon coup de coeur 2014 : Les ailes d’Emeraude

les-ailes-d-emeraude-ebook

I just can’t stop reading… 

8 réflexions sur “[COUP DE COEUR] – « Le dernier brûleur d’étoiles » : LE livre fantasy à lire cette année !

  1. Pingback: (J-11 avant NOËL) ❄ Avent DAY #14 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)