[LC#1] – American Gods // Chap 1 à 4

Mon avis sur les chapitres 1 à 4

Ca y est ! J’ai commencé American Gods. Sans avoir lu le résumé. Sans avoir regardé la bande annonce de la série TV. J’aime débuter un livre de cette manière. Sans a priori. Sans aucune connaissance préalable. Je ne sais pas dans quoi je m’embarque mais je sais que je pars à l’aventure. J’ai récemment lu Norse Mythology, le dernier ouvrage de Neil Gaiman reprenant des courtes histoires de la mythologie nordique et j’ai été contente de découvrir sa plume (en anglais) par le biais de ce livre. Il semblerait que Monsieur Gaiman soit un amateur de mythologie car American Gods, comme le titre l’indique met en scène différents dieux… En tant que grande amatrice du genre, je n’ai pas eu d’hésitation à me lancer dans cette histoire qui je l’espère mettra en scène différents héros de la mythologie (nordique ou autre!).

Dans ces quatre premiers chapitres (100/600 pages), nous suivons les pas du personnage prénommé « Ombre », un ex-détenu qui vient de sortir de prison et à qui on vient d’annoncer que sa femme est morte dans un accident de voiture. Lors de son retour vers Eagle Point, il fait la connaissance de « Voyageur », un homme très mystérieux qui a un oeil de verre et qui semble tout savoir. Il sait qu’Ombre a besoin d’un travail, que sa femme est morte et où il se dirige… Il lui propose donc un travail qu’Ombre refuse fermement. Seulement… il va en avoir besoin de ce travail vu qu’il recommence sa vie à zéro. Je ne sais pas encore où cela va nous emmener mais une chose est sûr… Neil Gaiman prévoit du lourd !

J’ai été rapidement embarquée dans l’histoire et j’apprécie beaucoup le style de l’auteur. Cela va être difficile d’attendre les périodes de LC pour pouvoir lire la suite ! Beaucoup plus difficile de reposer ce livre-ci que de reposer la Horde du Contrevent ! Ce livre-ci est évidemment plus moderne et moins SF, on voyage dans le monde que l’on connait même si de mystérieux phénomènes et personnages font leur apparition.

A la fin de chaque chapitre, l’auteur nous embarque dans un petit « conte » ou en tout cas une brève histoire qui n’a rien à voir avec la trame principale. On apprend à connaitre l’origine de l’arrivée de différents personnages en Amérique au fil des siècles (j’imagine que ce sont eux, ces satanés dieux). J’ai déjà quelques soupçons concernant la vraie identité du personnage de Voyageur et de certains autres personnages secondaires qu’ils rencontrent dans le chapitre 4… Mais beaucoup de questions et de mystères survolent encore ces premières pages. L’intrigue est pour le moment fort « secrète ». Je ne sais pas du tout où l’on va dans cette histoire ni ce que l’auteur espère mettre en place. J’aime toutefois beaucoup l’atmosphère et j’ai vraiment hâte de continuer à lire ce livre. Si j’apprécie autant le reste que cette première partie, je pense me procurer d’autres ouvrages de Neil Gaiman. .. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?!

Rendez-vous le 5 mai pour lire mes impressions sur la suite !


Retrouvez aussi les avis de Livraisons Littéraires !

3 réflexions sur “[LC#1] – American Gods // Chap 1 à 4

  1. Pingback: American Gods – Lecture commune 01 | Livraisons Littéraires

  2. Contente qu’il te plaise tant ! J’avoue que j’aurais bien continué ma lecture… mais il faut avant que je sache s’il existe un Extrême-Amont ou pas 😀

    J’aime

Laissez une trace de votre passage :)